- Je ne sais pas parler, alors envoie qui tu voudras, mais pas moi.
Moïse dit à l'Éternel :
- Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.
L'Éternel lui dit :
- Qui a fait la bouche de l'homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.
Moïse dit :
- Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit :
- N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. Exode 4:10-14.
- Mais je suis encore un enfant !
- Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Je répondis :
- Ah ! Seigneur Éternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
Et l'Éternel me dit :
- Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. Jérémie 1:5-7.
- On se moquera de moi !
La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots :
- Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi.
Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. ... Jonas 1:1-3. L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Jonas 1:17. La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots :
- Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne !
Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. … il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. Jonas 3:1-5.
Dans le chapitre 4, une fois que Dieu a épargné la ville parce que 100% des habitants se sont repentis, Jonas est dans la confusion pour avoir annoncé quelque chose qui ne s'est pas produit, il souhaite la mort, probablement parce qu'il pense qu'on se moquera de lui à présent.
Il est possible que nous nous retrouvions dans un des trois cas précédents lorsque Dieu appelle. Contrairement à ces personnes, aujourd'hui nous avons la Bible entière, nous avons appris de leurs parcours et nous savons maintenant que si Dieu appelle, il conduira lui-même la personne. Il n y a rien à craindre, même si notre vie changera forcément, ils ont dû tous renoncé à une vie "normale" pour servir Dieu.
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Actes 2:17.
Qu'il fait bon à ton service. Russel
1. Qu'il fait bon à ton service, Jésus mon Sauveur !
Qu'il est doux le sacrifice Que t'offre mon cœur !
Prends, ô Jésus, prends ma vie, Elle est toute à Toi !
Et dans ta grâce infinie, Du mal garde-moi !
2. Mon désir, mon vœu suprême,
C'est la sainteté !… Rien je ne veux et je n'aime Que ta volonté !
3. Comme l'ange au vol rapide Je veux te servir,
Les yeux fixés sur mon guide, Toujours obéir !
4. Travail, douleur et souffrance, Non, je ne crains rien !
Toi, Jésus, mon Espérance, Voilà mon seul bien !
5. Ensemble donc vers la gloire, Marchons en avant !
Chantant l'hymne de victoire, Toujours triomphant !