Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simon affirme que les francs-maçons fonctionnent comme une sorte de mafia du monde alimentaire, déterminant la carrière des jeunes chefs, « accélérant le succès des uns et ralentissant les autres ».

 

 

Ils ont récemment attribué des étoiles Michelin, l'occasion de rappeler à quel point tout tourne autour de la FM. Politique, médias, musique, cinéma, affaires, …, et cuisine.

 

 

La gastronomie et la Franc-Maçonnerie
La gastronomie et la Franc-Maçonnerie
Xinhua Gao Jing

Xinhua Gao Jing

 

Au cœur du monde gastronomique français se cache un mystère : tous les grands chefs sont-ils membres des francs-maçons ? BA ouvre une porte « interdite » sur cette société secrète.

La gastronomie et la Franc-Maçonnerie

Au milieu des fouets, spatules et autres ustensiles de pâtisserie spécialisés du MORA, le plus ancien magasin de fournitures culinaires de Paris, fondé en 1814, se trouve une porte marquée « interdit ». Et derrière cette porte se trouve le bureau du directeur de MORA, le chef Christian Millet, qui tient le bistrot Le Pouilly Reuilly (un favori de l'ancien président François Mitterrand), est lui-même président de l'Association des Chefs Français.

Je suis venu à MORA, j'ai franchi cette porte interdite et j'ai longé des vitrines en verre contenant des moules à chocolat en cuivre datant de l'époque napoléonienne pour poser à Millet, assis derrière un imposant bureau, une question insolite : "Es-tu franc-maçon ?"

La question était moins aléatoire qu’il n’y paraît. Il y a longtemps que des rumeurs circulent dans le monde gastronomique français selon lesquelles tous les grands chefs sont membres des francs-maçons et que l'adhésion peut faire ou défaire une carrière. Bien entendu, les ragots peuvent être malveillants.

"Bien sûr, j'ai entendu les rumeurs", m'a dit un jeune chef parisien étoilé, ajoutant qu'il avait entendu dire qu'un chef encore plus jeune qui dirigeait le restaurant d'un soi-disant "hôtel du palais" cinq étoiles était un franc-maçon. "et cette affiliation fait partie de son succès."

Pour ceux qui ne connaissent pas la « confrérie », les francs-maçons sont une société semi-secrète fondée à Londres au XVIIIe siècle, en partie pour promouvoir les valeurs des Lumières. Aux États-Unis, malgré leur influence historique (le billet d’un dollar est criblé de symboles maçonniques), les francs-maçons ont aujourd’hui autant de mystique que le Rotary Club.

La gastronomie et la Franc-Maçonnerie

Mais en France, c'est différent. Les francs-maçons ont peut-être été à l’origine de la Révolution Française, du moins c’est ce qu’ils prétendent. Joseph, le frère de Napoléon, était un franc-maçon de premier plan. Les nazis ont persécuté les francs-maçons. Aujourd’hui, les maçons comptent. Le nombre de francs-maçons a quadruplé au cours des quatre dernières années. Le cliché de l'édition parisienne est qu'il y a trois couvertures qui font vendre un magazine : comment les riches le dépensent ; guérit un mal de tête; et secrets des francs-maçons.

Les orgies dans les hôtels de province associées au scandale Dominique Strauss-Kahn sont largement interprétées en France comme ayant des connotations maçonniques.

 

Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, la loge la plus importante d'Europe, m'a expliqué :  "Un tiers des Français craignent les francs-maçons. Un tiers les remercie pour la création de la République. Un tiers ne les remercie pas. Je m'en fiche."

De même, la franc-maçonnerie est étroitement liée à la gastronomie française depuis très longtemps. "La plupart des "cuisiniers fondateurs"" - les chefs qui, après la Révolution française, ont créé la "haute cuisine" française - "étaient des francs-maçons", explique Bauer.

 

Alain Bauer

Alain Bauer

La nourriture elle-même joue depuis longtemps un rôle dans les cérémonies maçonniques, un phénomène exploré en détail par Edmond Outin dans son livre de 2005, La Cuisine des Francs-Maçons.

Comme le révèle Outin, les cérémonies maçonniques se terminent généralement par une fête appelée « Agape ». Mieux encore, il fournit les recettes : poulet au vinaigre de George Blanc ; le pain garni à l'auvergnate de Michel Moisan ; Le pot-au-feu des compagnons de Joël Robuchon.

En fait, il y a suffisamment de chefs maçonniques en France pour qu’il existe un guide secret des restaurants affiliés à la franc-maçonnerie. Cela s'appelle Le G.I.T.E. (pour "Groupement International de Tourisme et d'Entraide"), et c'est une sorte de guide Zagat pour les maçons, répertoriant les établissements ayant une affiliation maçonnique (dont un à New York, le René Pujol, désormais fermé).

La gastronomie et la Franc-Maçonnerie

Les maçons bénéficient en effet d'un traitement préférentiel dans ces restaurants sous la forme d'un amuse-bouche ou, à tout le moins, d'une carte personnelle du chef.

(Acquérir Le G.I.T.E. peut être délicat : j'ai essayé de l'acheter dans une librairie maçonnique mais j'ai été refusé faute de références maçonniques. J'ai obtenu le mien par... d'autres méthodes.)

Mais en dehors du monde de l’alimentation, les relations entre la franc-maçonnerie et les grands chefs français sont peu connues. Seuls quelques chefs, dont Robuchon et MORA Millet, qui ont répondu à ma question par « Oui, certainement ! », sont publics quant à leur adhésion.

Ptarick Morin, La cuisine des frères
Ptarick Morin, La cuisine des frères
Ptarick Morin, La cuisine des frères

Ptarick Morin, La cuisine des frères

 

Quelques pages du G.I.T.E.

À l’intérieur, le sujet et ses implications font polémique. François Simon, le terrifiant critique gastronomique du Figaro et modèle d'Anton Ego dans Ratatouille, qui n'est décidément pas franc-maçon, laisse entrevoir une véritable conspiration.

Dans son livre Freeloader : The End of French Gastronomy (non publié en anglais), Simon affirme que les francs-maçons fonctionnent comme une sorte de mafia du monde alimentaire, déterminant la carrière des jeunes chefs, « accélérant le succès des uns et ralentissant les autres ». Sans nommer explicitement Paul Bocuse, franc-maçon, écrit que "sans sourciller", le grand chef pouvait faire en sorte que tout concurrent qui viendrait à ouvrir un restaurant près de chez lui à Lyon trouverait le marché subitement en panne de "pigeonneau" et de "crème", " entre autres ingrédients essentiels.

 

Cette discussion conspiratrice est un peu exagérée, mais il semble certainement probable qu'il existe des « réseaux » d'affaires maçonniques au sein du monde gastronomique français, étant donné le nombre de chefs (et critiques gastronomiques) qui se trouvent être des francs-maçons.

 

J'ai discuté de ces rumeurs de complot avec M. Millet. Il les renvoya avec un froncement de sourcils grave.

 

"La franc-maçonnerie est traditionnelle dans notre milieu !" a-t-il dit. "C'est possible, même le grand Carême"--

Marie-Antoine Carême, l'un des plus grands chefs cuisiniers du début du XIXe siècle, « était franc-maçon ».

 

Mon audience avec M. Millet touchait visiblement à sa fin. La franc-maçonnerie reste un sujet sensible en France et les francs-maçons constituent une confrérie profondément secrète. M. Millet n'en révélera pas davantage. En plus, c'était l'heure de son déjeuner.

 

J'ai décidé d'y renoncer, car ma destination pour le dîner était Le Clou de Fourchette, un bistro près de la gare Saint-Lazare dont la spécialité est le ragoût de sanglier. J'ai pris un repas riche en viande composé de pâté maison suivi d'une entrecôte. Le chef, Christian Leclou, est un autre membre de la confrérie et son restaurant est l'un de leurs favoris. Cela vaut le détour : ce qui a rendu l'expérience mémorable, c'est l'accueil extrêmement chaleureux du chef Leclou, qui vous traitera comme un maçon, même si vous n'en êtes pas un. --David Adler

La gastronomie et la Franc-Maçonnerie

David Adler est l'auteur de The Life and Cuisine of Elvis Presley, qui a été transformé en documentaire BBC/HBO The Burger & the King. C'est un artiste plasticien vivant à New York.

 

Bonappetit.com

 

 

Tag(s) : #COMPLOTS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :