2 pages
Moïse, Moses, Moussa, Moisés, Moshe
Amram prit pour femme Jokébed, … et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. ... Exode 6:20.
Moïse a écrit les cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome), compilés plus tard par Esdras (prêtre et scribe) en un ouvrage appelé le Pentateuque qui est la base et les débuts de la Bible. Moïse y écrit toutes les révélations reçues de Dieu et son parcours depuis sa naissance.
… Esdras, sacrificateur et scribe, enseignant les commandements et les lois de l'Éternel concernant Israël … Esdras 7:11.
Moïse a reçu les Dix Commandements sur le mont Sinaï, également connu sous le nom de mont Horeb. Cet événement est décrit dans le livre de l'Exode, notamment dans Exode 19 et 20. Le mont Sinaï a joué un rôle important dans l'expérience du peuple d'Israël lors de l'exode d'Égypte.
Moïse est une figure marquante de la Bible, il joue un rôle important dans l’Histoire des croyants.
Naissance et enfance : Moïse est né à une époque où les enfants des Israélites étaient persécutés en Égypte. Sa mère l'a placé dans un panier et l'a déposé dans le Nil, où il a été retrouvé par la fille de Pharaon et élevé comme prince égyptien (Exode 2 : 1-10).
Appelé par Dieu : À 80 ans, Moïse fut appelé par Dieu à travers un buisson ardent sur le mont Horeb pour sortir les Israélites de l'esclavage en Égypte (Exode 3).
Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon. Exode 7:7.
Les plaies et la libération : Moïse a joué un rôle central dans les négociations avec Pharaon et dans la libération des Israélites d'Égypte, un événement marqué par des miracles et les fameuses plaies envoyées par Dieu (Exode 7-14).
La traversée de la mer Rouge : Moïse a conduit les Israélites dans la traversée miraculeuse de la mer Rouge, fuyant les forces égyptiennes (Exode 14).
Voyage dans le désert : Une grande partie de la vie de Moïse a été consacrée à diriger les Israélites dans le désert, où ils ont fait face à des défis, ils ont reçu des lois et des instructions divines et se sont préparés à entrer dans la Terre promise.
Les dix commandements : Sur le mont Sinaï, Moïse a reçu les dix commandements directement de Dieu, car l'écriture était l'écriture de Dieu. Une expérience significative qui a façonné l'éthique et la morale du peuple. (Exode 19-20).
Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. Exode 32:16.
Mort : Moïse a conduit les Israélites jusqu’à la frontière de la Terre promise, mais en raison d’une désobéissance spécifique, il n’a pas été autorisé à y entrer. Il mourut près du mont Nébo et Dieu l'enterra dans un lieu inconnu (Deutéronome 34:1-7).
Moïse est mort à l'âge de 120 ans. Pour l'époque, sa mort est considérée comme prématurée étant donné que son propre père est mort à 137 ans. Mais, l'âge de 120 ans est symbolique, Dieu avait prévu dans un verset où il parlait au futur, qu'il y aurait un temps à partir duquel (surtout depuis la Nouvelle Alliance), les hommes ne vivraient plus aussi longtemps que les premiers hommes, chargés de peupler la terre (Genèse 6:3). Moïse est mort en pleine forme.
Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. Deutéronome 34:7.
Dieu fit cacher le corps de Moïse car Satan en personne voulait le récupérer, cette information apparaît dans le Nouveau Testament.
Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! Jude 1:9.
Moïse est souvent considéré comme l’un des plus grands leaders et prophètes de la tradition biblique, et son Histoire est essentielle à la compréhension de la foi judéo-chrétienne.
La figure de Moïse représente la manière dont Dieu peut nous sortir de notre Egypte personnelle (vie terrestre esclavage du monde), pour une meilleure vie promise (Paradis).
- En chemin vers cette promesse, il y a beaucoup de turbulences nécessaires pour peser notre foi et la rendre inébranlable.
- Sur le chemin, nous rencontrons des épreuves, nous devons livrer des batailles contre des ennemis bien souvent spirituels, qui se dressent sur la route, or nous devons absolument les affronter pour continuer à marcher vers le but.
- Sur la route aussi, nous avons tendance à oublier que Dieu marche et combat avec nous. Il nous conduit, mais son Esprit (nuée) devient invisible à nos yeux à cause de nos insatisfactions. Nous doutons même du directeur de la marche, Christ (Moïse).
… votre Directeur, le Christ. Matthieu 23:10.
Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! Nombres 14:2.
- Nous nous plaignons de tout y compris de la nourriture et du train de vie que nous avions avant, lorsque nous étions esclaves du monde.
Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne. Nombres 11:5-6.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Finalement, il y a eu plusieurs appelés à la marche, ils ont de fait rejoint la marche parce qu'ils ont cru, mais tout le monde n'est pas entré dans la terre promise.
Ceux qui sont restés, sont ceux qui ont "murmuré" contre Dieu tout au long de leur marche. Il s'agissait des premiers appelés, les plus âgés qui connaissaient Dieu depuis qu'ils étaient encore en Egypte, mais qui sont pourtant restés aigris. D'autres sont nés durant la marche, ils entrent dans la terre promise.
Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. Matthieu 19:30. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Matthieu 22:14.
... Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. Nombres 14:29-31.
Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant :
- Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. Hébreux 9:17-22.
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant :
- Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant :
- Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Matthieu 26:26-28.
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair. Colossiens 1:19-21.
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Matthieu 17:1-3. LSG