Pour qui les ah ?
pour qui les hélas ?
Pour qui les disputes ?
pour qui les plaintes ?
Pour qui les blessures sans raison ?
pour qui les yeux rouges ?
Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé. Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic. Proverbes 23:29-32.
Débauche. Usage excessif.
Il signifie aussi, d'une manière générale, Dérèglement des mœurs. C'est un homme qui a sombré dans la débauche, abruti par la débauche, perdu de débauches. Fig., Débauche d'esprit ou d'imagination, Usage déréglé de l'esprit ou de l'imagination. CNRTL
Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excès des viandes. Proverbes 23:20. ... l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5:21.
… soyons sobres... 1 Thessaloniciens 5:8. Les femmes, de même, doivent être … sobres... 1 Timothée 3:11. Dis que les vieillards doivent être sobres … Tite 2:2.
Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes. Ésaïe 5:22. Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit. Éphésiens 5:18.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8. La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. 1 Pierre 4:7.
Nous n'avons pas tous les mêmes besoins. En fonction de l'âge, du sexe, de l'état (comme une femme enceinte ou quelqu'un qui est malade), du gabarit naturel et du climat, nous n'avons pas les mêmes besoins en nourritures et en boissons.
C'est à chaque adulte de comprendre, de se conformer à ses propres limites et de les respecter conformément à la Parole de Dieu.
Nous savons tous quand nous avons mangé la cuillerée de trop, ou quand nous avons bu la gorgée de trop. Le Seigneur nous veut en pleine possession de nos moyens et en bonne santé. Nous sommes dans l'obligation de nous occuper de notre corps physique et de l'honorer pour ce qui dépend exclusivement de nous-mêmes.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6:19.
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31.