Il emploie quelques fois cette expression quand c'est l'heure pour lui d'exaucer (réaliser) les prières de quelqu'un longtemps après, ou longtemps après avoir promis quelque chose à une personne.
Il dit qu'il "se souvient", non pas qu'il ait oublié, ou qu'il n'ait pas prêté attention aux supplications d'un ou de plusieurs individus, mais ce n'était pas l'heure. Toutes ces prières, ces supplications et ces larmes, étaient mises de côté pour une raison.
Se souvenir : Rester en mémoire; revenir à la mémoire, à l'esprit. CNRTL
La Parole déclare dans le livre du prophète Daniel que Dieu est le maître du temps, il maîtrise le temps.
C'est lui qui change les temps et les circonstances … Daniel 2:21. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8.
Tout ce que nous avons à faire, c'est apporter correctement nos prières devant lui. Par correctement, j'entends les limitations bibliques et non la façon de parler.
Les limitations bibliques se trouvent dans le livre du prophète Esaïe par exemple, où Dieu nous demande de ne pas venir à lui avec des fausses intentions ou dans le but de se disputer avec quelqu'un. Dans le Nouveau Testament, on trouve des listes de ce qui plaît à Dieu afin de nous orienter vers ce qui fait la différence.
ANCIEN TESTAMENT
|
NOUVEAU TESTAMENT |
Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ? Ésaïe 1:12. Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime. Ésaïe 59:4. Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. Ésaïe 58:4. |
… Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Actes 5:9. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4:8. |
Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas … Ésaïe 1:15.
|
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4:3. |
L'attitude et les intentions comptent. Ce qui ne compte pas réellement, c'est la façon de parler. Chacun vient avec son vocabulaire. Il y a des gens qui savent parler, d'autres pas. Quand on est sincère, les grands et jolis mots ce n'est pas ce qui compte, ce qui compte, c'est l'humilité quand on est déjà croyant. Lorsqu'un bébé, un adulte ou un vieillard parlent, Dieu sait ce qu'il veut dire, parce qu'il regarde au cœur.
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables Romains 8:26.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Matthieu 6:7.
Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. 1 Samuel 16:7.
Lorsque nous avons coché toutes les bonnes cases et que nous n'avons rien obtenu dans l'immédiat, la Parole nous demande de persévérer, aussi frustrante cette réalité puisse sembler de prime abord.
Nous connaissons l'exemple de Sarah et d'Abraham, un centenaire et une presque centenaire à qui on prophétise un enfant. Ils ont ri, non pas par manque de foi, mais parce que selon la façon dont l'homme considère les choses, il y a un temps. Il y a un temps pour avoir une voiture, un temps pour avoir une maison, etc. Ce temps est évalué par nos propres nécessités liées à nos âges et aussi par des personnes du même âge qui commencent à les avoir.
Il y a des choses que j'ai demandées à Dieu dans ma vie, mais cela avait un sens à un certain âge. Une fois que tu l'obtiens beaucoup plus tard, tu as envie de rire et dire : à quoi bon maintenant ?
Il y a cet homme qui avait grandi dans un foyer très modeste et qui avait toujours rêvé d'avoir une console de jeux. Enfant, il priait et ne relâchait pas, mais il n'a jamais eu une console, même pas de seconde main. Une fois adulte, il a laissé tomber cette prière qui n'avait plus de sens. Un jour, il a raconté cette histoire à son épouse, il allait alors fêter ses 35 ans. Sa femme lui a offert la console dont il rêvait enfant, avec tous les jeux anciens qu'elle a réussi à trouver en vente sur des sites internet.
Il était si ému et surpris lui-même que cela puisse encore l'intéresser finalement. Il s'est mis à jouer avec ses amis qui eux étaient ravis de se souvenir du "bon vieux temps" que lui découvrait à 35 ans. S'imaginait-t-il enfant qu'il priait pour une chose qu'une femme qu'il ne connaissait pas encore lui offrirait à 35 ans ?
Si on lui avait demandé à 35 ans s'il voulait la console, il aurait dit : A quoi bon maintenant que j'ai commencé à avoir des cheveux blancs et mes propres enfants ? Pourtant, au moment où il l'a eue, cela lui a redonné du peps, de la joie de vivre et il en a profité, mais, seulement au moment où Dieu a décidé que c'était l'heure, aussi étrange que cela puisse sembler à tout le monde et même au principal intéressé.
Cela me fait aussi repenser à cette femme qui à 55 ans, disait que lorsqu'elle avait 20 ans, elle priait pour un mari. Dieu lui en a donné un à la trentaine. Non pas que ce soit tard, lorsqu'elle priait à l'âge de 20 ans, elle ne pouvait pas s'imaginer que Dieu avait prévu un mari qui n'avait que 15 ans au moment où elle priait. Ils se sont connus quand il avait 25 ans et elle 30 ans. C'est après plus de vingt ans de mariage et des enfants, qu'elle réalise qu'à 20 ans, elle priait pour un adolescent de 15 ans sans le savoir, alors qu'elle était persuadée que ce serait un homme plus âgé qu'elle. Dieu sait ce qu'il fait.
Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Romains 12:12. C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Marc 11:24. Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le ! Job 35:14. … ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues Daniel 10:12.
… J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. … Ésaïe 38:5. … je me suis souvenu de mon alliance. Exode 6:5. … Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. Actes 10:4. Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes. Actes 10:31. L'Éternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Éternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. Genèse 21:1. Dieu se souvint de Rachel, il l'exauça, et il la rendit féconde. Genèse 30:22.
… Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu ! Juges 16:28. … souviens-toi de ta servante. 1 Samuel 25:31. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu … Néhémie 13:14. LSG