Le pasteur Joel Engel a mis en garde les chrétiens contre "une guerre qui existe dans le monde spirituel", et qui a des conséquences sur les événements de la terre.
Joel Engel aborde l'influence des mauvais esprits dans les conflits familiaux et la nécessité de la prière et du jeûne pour combattre ces forces spirituelles.
Il a illustré cette bataille à travers des situations quotidiennes :
"Vous êtes à la maison, vous êtes bien avec votre femme et vos enfants, et soudain une bagarre éclate. Vous ne comprenez pas pourquoi, mais à ce moment-là, vous êtes envahi par une grande fureur. Une fois la colère passée, la repentance vient. Cela se produit à cause de l’action des mauvais esprits, venus tuer, voler et détruire, comme l’a dit Jésus."
Une femme témoigne :
"Un jour j'étais dans la voiture avec mon mari et nous avons commencé à parler d'un raccourci à prendre. Puis, nous ne nous comprenions plus et une discussion a éclaté. Nous avons commencé à nous fâcher et j'ai remarqué que cela prenait une tournure ridicule. J'ai demandé à mon mari d'arrêter le véhicule. Je lui ai demandé pourquoi on se disputait finalement, surtout à nos âges (65 et 68 ans), l'ennemi essayait encore de mettre la discorde entre nous. Nous avons prié, puis repris la route. Durant tout notre mariage, dès les débuts, nous avons été attentifs à ces choses, nous arrêter en pleine dispute ou au début d'une dispute pour prier. Même si l'ennemi excite l'orgueil et la vengeance, nous ne sommes pas obligés d'y répondre, nous ne devons pas transformer notre couple en une relation indigne du Seigneur que nous servons.
Très tôt nous avons compris, et maintenant nous comprenons aussi que c'est une bataille qui n'a pas de fin. Nous sommes encore sujets à des petites choses qui peuvent prendre des tournures catastrophiques et installer des ressentiments, si on ne sait pas s'arrêter et prier avant". Jacqueline
Le pasteur a souligné que le combat n'est pas contre les personnes, mais contre les forces spirituelles.
"Nous n'avons pas besoin d'être en colère contre la femme, nous n'avons pas besoin d'accuser le mari, nous n'avons pas besoin de nous battre avec le prochain, car il n'y a pas d'ennemi de chair et de sang. La Bible dit que notre combat est contre les principautés et les puissances".
"Maris et femmes, faites attention à ce qui se passe lors d'une dispute. Avez-vous remarqué que plus vous vous disputez, plus les mots viennent blesser l'autre ? Et soudain, vous ramenez les péchés commis dans le passé et vous commencez à vous accuser mutuellement."
Le combat spirituel est présent dans toutes les sphères de la vie. "Il y a une bataille spirituelle qui se produit tout le temps dans nos vies. Nous sommes tentés 24 heures sur 24. Cette bataille se déroule dans l'esprit, à la maison, dans le pays. 24 heures sur 24, nous avons des pensées de peur, de doute, de comparaison, et il faut comprendre : il y a des démons qui agissent derrière ces pensées."
Le pasteur a souligné la nécessité d'être toujours prêts spirituellement à ces luttes, citant l'armure de Dieu décrite dans Éphésiens 6 : 10-18. "L'apôtre Paul nous instruit : si vous entrez en guerre, vous devez vous revêtir, car un mauvais jour viendra."
Il a expliqué son point de vue sur l'armure spirituelle :
1. Ceinture de vérité : Symbolise la vérité de Dieu, qui soutient et donne de la stabilité à la vie du chrétien.
2. Cuirasse de justice : Représente la justice de Dieu, qui nous est imputée par Jésus-Christ.
3. Souligner la disponibilité de l'évangile de paix : L'évangile de paix nous donne la fermeté et la volonté d'avancer avec confiance.
4. Bouclier de la foi : La foi est la confiance en Dieu et en ses promesses, capable d'éteindre les traits enflammés du malin.
5. Casque du salut : Le salut est la sécurité de la vie éternelle et la protection contre le désespoir et la confusion mentale.
6. Épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu : La Bible, la parole de Dieu, est puissante et efficace pour affronter et vaincre le mal.
Le pouvoir de la prière et du jeûne
Le pasteur Joel Engel a conclu son message en soulignant l'importance de la prière et du jeûne, en utilisant l'exemple biblique de Daniel :
"Daniel a jeûné et prié pendant 21 jours. Il s’est engagé dans un intense combat de prière jusqu’à ce qu’un ange apparaisse enfin".
Engel a établi un parallèle entre l'expérience de Daniel et les tribunaux célestes :
"Il y a un tribunal dans le ciel composé d'un juge, d'un accusateur et d'un défenseur. Lorsque le verdict est prononcé, toute l’armée de Dieu se mobilise pour qu’il soit exécuté. C’est pourquoi les anges déchus ont essayé d’arrêter le messager en chemin."
Avec quelques informations de :