Selon les données d’une enquête, les chrétiens de la génération Z (personnes nées après 1997) est la plus intéressée les Écritures.
Réalisée en mai 2024, une récente enquête réalisée en Allemagne par la société Insa-Consulere pour l'agence de presse Idea, révèle que 68% de la population "ne lit jamais la Bible" (78% en Allemagne de l'Est et 66% en Allemagne de l'Ouest).
- 15 % de personnes ont déclaré avoir lu la Bible à un moment donné au cours des derniers mois.
- Seuls 5 % d'Allemands ont une routine quotidienne de lecture de la Bible, tandis que 4 % déclarent lire les Écritures une fois par semaine ou plus.
Ces chiffres sont meilleurs que ceux d’une enquête approfondie de l’Université de Leipzig, publiée en 2023, qui a révélé que même si plus de la moitié des allemands possèdent une Bible, seulement 1,6 % la lisent quotidiennement.
Ce rapport mettait également en évidence une "utilisation étonnamment faible parmi les protestants et les catholiques" dans le pays qui a vu naître la Réforme protestante.
Dans l'enquête Insa-Consulere, la tranche d'âge qui a répondu le plus positivement à la question de la lecture quotidienne de la Bible était celle des jeunes entre 18 et 29 ans. Dans cette fourchette, 11 % ont déclaré lire la Bible quotidiennement et 8 % chaque semaine. Cependant, un peu plus de la moitié (56 %) ont déclaré ne jamais le lire.
Cette tendance à un plus grand intérêt pour la foi chrétienne parmi les jeunes générations apparaît également dans d’autres statistiques récentes en Allemagne.
De plus, des recherches sur la génération Z indiquent une augmentation de la pratique de la prière et de la fréquentation de l'église dans des pays comme la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Hongrie. En Finlande, le nombre de jeunes fréquentant l’église a plus que doublé en moins d’une décennie.
L'enquête Insa-Consulere sur l'Allemagne montre cependant que 61% de ceux qui se disent catholiques, confessent ne jamais lire la Bible (un chiffre très proche de la moyenne générale).
Ceux qui s’identifient comme protestants traditionnels sont 57% à déclarer ne jamais ouvrir les Ecritures.
Selon les données, les catholiques romains (39 %) et les protestants traditionnels (43 %) lisent davantage la Bible.
Les réponses varient considérablement uniquement parmi les répondants qui s’identifient comme chrétiens évangéliques libres. Parmi ceux-ci, seulement 15 % déclarent "ne jamais lire la Bible", tandis que plus d’un tiers déclarent la lire quotidiennement. De plus, 20 % déclarent lire la Bible une fois par semaine.
Via : Guiame