"Le grand nombre de fidèles qui admettent ne pas être clairs sur certains détails des interactions de Dieu avec les patriarches, explique en partie la nécessité d'un enseignement biblique régulier dans les églises", a noté McConnell, après les résultats d'une enquête de Lifeway Research, publiée la semaine dernière.
La foi chrétienne, accorde une très grande importance à la connaissance des Ecritures, seule façon de vivre une foi non fantasmée, réaliste, lucide et personnelle avec Dieu.
La relation la plus importante qu'un être humain puisse avoir sur terre, est sa relation avec Dieu. Quoiqu'il arrive, nous sommes toujours confrontés à Dieu.
Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Psaumes 139:7-8.
Dieu est présent depuis le ventre de nos mères et après la mort.
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. Psaumes 139:16. Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi ... Jérémie 1:5. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4:13.
Beaucoup de chrétiens ne savent pas vivre une relation personnelle avec Dieu, ils vivent Dieu au travers d'autres personnes, des prêtres, des pasteurs, des groupes et même des guides spirituelles.
Ils n'ont aucun cordon ombilical avec Dieu. On les a vu paniquer lors du confinement parce qu'ils ne savent pas être seuls avec Dieu, ils ne savent plus qui ils sont lorsqu'ils sont seuls en face de Dieu.
Si quelques-uns en ont pris conscience, d'autres n'ont toujours rien appris et rien corrigé 4 ans après, vivant toujours exclusivement leur foi au travers du groupe ou de quelqu'un d'autre, sans rien apprendre réellement de la Bible. Nous sommes appelés à savoir vivre avec Dieu dans toutes les situations, avec ou sans le groupe.
Connaître les Ecritures permet de mieux prier, mieux parler à Dieu et mieux espérer. Nous sommes appelés à la croissance. Lorsqu'on accepte de connaître Dieu, on constate que la Bible n'est pas un livre qui se ferme, ce n'est jamais fini.
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce … Osée 4:6. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ... Josué 1:8. Heureux l'homme qui … trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaumes 1:1-2.
Je me souviens d'un ami qui s'était exaspéré à cause d'une dame. Cela faisait 45 ans qu'elle se rendait à l'église tous les dimanches, et à chaque fois qu'il y avait des réunions et cultes en semaine. Elle participait aussi à tous les voyages organisés par l'église. Il s'est exaspéré car elle venait de lui demander qui était Sophonie, elle venait d'entendre ce nom pour la première fois de son existence.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Hébreux 5:12.
"Bien que les fidèles ouvrent la Bible à l'église, au moins 1 personne sur 5 ne sait pas comment elle est organisée et ce qui distingue le Nouveau Testament de l'Ancien Testament", a déclaré Scott McConnell, PDG de Lifeway Research, au Christian Post.
"Certains chrétiens ne connaissent peut-être la Bible pour avoir passé peu de temps à la lire, tandis que d’autres ne connaissent peut-être pas la Bible eux-mêmes parce que quelqu’un d’autre a toujours été leur GPS pour s’y retrouver."
L'enquête a également évalué la capacité des fidèles à réciter ou à résumer de mémoire certaines des histoires bibliques les plus remarquables.
Concernant le récit de David et Goliath, 34 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles 'peuvent tout raconter avec précision', tandis que 39 % ont déclaré qu'elles 'peuvent la raconter, mais certains détails peuvent manquer ou être erronés' .
Lorsqu'on leur a posé la question sur Romulus et Rémus, plusieurs chrétiens ont cru que c'était un récit qui figurait dans la Bible.