Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mexique est le plus grand pays d'origine des migrants chrétiens, avec 11,3 millions de personnes (environ 9 % du total mondial).

image wikipedia

image wikipedia

Un nouveau rapport du Pew Research Center révèle que les chrétiens constituent le plus grand groupe religieux en mouvement dans le monde, avec environ 47 % du total des migrants.

Ce phénomène de migration massive a provoqué des changements significatifs dans la démographie religieuse, tant dans les pays d'origines que dans les pays de destination des migrants.

 

La migration chrétienne a été motivée par un certain nombre de facteurs, notamment des conditions économiques difficiles, l'instabilité politique et les conflits dans des régions à prédominance chrétienne telles que l'Amérique latine, l'Europe et l'Afrique subsaharienne.

À la recherche de meilleures opportunités et d’une plus grande sécurité, des millions de chrétiens quittent leur pays d’origine, contribuant ainsi à une augmentation significative des communautés chrétiennes dans plusieurs zones du monde.

 

 

Selon ce rapport, les chrétiens se déplacent vers des pays à forte population chrétienne.

40% des 10 principales destinations étant des pays anglophones. Parmi ces destinations, les États-Unis qui voient arriver 27 % (soit 35,4 millions) des migrants chrétiens mondiaux. Depuis 1990, le nombre de migrants chrétiens aux États-Unis a plus que doublé, principalement en provenance du Mexique, des Philippines et du Guatemala.

 

  • Après les États-Unis, l’Allemagne est la deuxième destination la plus courante pour les chrétiens nés à l’étranger, accueillant environ 8,4 millions (soit 6 %) de migrants. La majorité des migrants chrétiens en Allemagne viennent de Pologne et d’autres pays européens voisins, mais aussi du Kazakhstan.
  • Une autre destination importante est la Russie, qui était en 2020 le troisième pays le plus populaire auprès des migrants chrétiens, avec 7,2 millions d’individus. Les migrants chrétiens en Russie viennent pour la plupart de pays comme l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, attirés par la situation économique relativement favorable de la Russie par rapport à leur pays d'origine.
  • En Espagne, la population de migrants chrétiens a augmenté de façon spectaculaire, passant de moins de 500 000 à près de 4,2 millions, soit une croissance de 865 % entre 1990 et 2020.
  • La Russie est également le pays d’origine des migrants chrétiens, avec 7,8 millions de personnes émigrées vers d’autres pays, principalement vers les régions voisines. 

  • Les Philippines restent le troisième plus grand pays d'origine, avec 5,2 millions de chrétiens qui quittent le pays, poussés par les opportunités économiques et l'instabilité politique. 

  • L’Inde, bien qu’elle compte une population chrétienne minoritaire, est une source importante de migration chrétienne, avec plus de 3 millions de personnes quittant le pays.

 

Les musulmans constituent le deuxième groupe religieux en mouvement, représentant 29 % du total des migrants mondiaux. La migration musulmane, en particulier en provenance de régions touchées par des conflits comme le Moyen-Orient, est largement motivée par la recherche de stabilité et de meilleures opportunités économiques.

 

Bien qu’ils représentent un groupe plus petit en termes absolus, les Juifs ont le taux de migration proportionnel le plus élevé, avec environ 20 % de la population juive mondiale résidant en dehors de leur pays de naissance. Cette migration est souvent influencée par la recherche d'un refuge contre les persécutions religieuses et le désir de vivre au sein de communautés partageant les mêmes croyances.

 

L’étude du Pew Research Center souligne que la migration mondiale a contribué à la diversification religieuse dans de nombreux pays de destination, introduisant souvent de nouvelles communautés religieuses dans des zones où la diversité religieuse était auparavant limitée. En outre, la migration religieuse peut également conduire à la transformation spirituelle des migrants, qui abandonnent parfois leur religion d'origine pour adopter la foi majoritaire du nouveau pays, voire aucune religion du tout.

 

GospelPrime

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :