Pulmaya (nom d'emprunt) était une sorcière locale qui ne savait ni lire ni écrire. Son petit-fils s'est mis à lui lire le Nouveau Testament dont elle n'avait jamais entendu parler. Plus son petit-fils lui lisait les évangiles, plus elle ressentait de la joie dans le cœur.
Après avoir pris connaissance de ce que Jésus représente pour elle, elle a décidé de lui ouvrir son cœur. L'ancienne sorcière profondément impliquée dans des rituels hindoues est devenue chrétienne.
La conversion au christianisme lui a également fait vivre la dure réalité de la persécution religieuse.
Selon Christian Relief, tout a commencé lorsque son petit-fils qui s'était mis à fréquenter une église, a commencé à partager l'Évangile avec elle. Il a lu tout le Nouveau Testament à sa grand-mère. Après plus d’une année à écouter son petit-fils, elle a trouvé le courage d’aller à l’église.
"Le premier jour, j’avais vraiment envie de pleurer. J’ai trouvé ce que mon coeur cherchais", a déclaré Pulmaya très émue.
La transformation a été progressive mais puissante. Les pasteurs ont commencé à lui rendre visite pour partager l'amour de Dieu et répondre à ses questions. Finalement, elle a accepté Jésus comme son Sauveur et s'est faite baptiser.
La foi chrétienne de Pulmaya a entraîné le rejet et l'isolement. Le Népal est un pays qui persécute activement les chrétiens, les croyants sont considérés comme une menace pour l’ordre social. La communauté hindoue de Pulmaya l'a aliénée et même ses proches l'ont abandonnée.
"Ils ont dit que personne ne voulait de moi … Mes parents et mes frères m'ont abandonnée".
Tous ceux qui ont participé à sa conversion et qui participent à sa croissance spirituelle, ne lui ont pas caché à quoi les Ecritures lui demandent de s'attendre, de sorte que lorsque cela arriverait, forte de ces informations, elle ne s'étonne pas et ne se sente pas perdue
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. 2 Timothée 3:12.
La persécution contre les chrétiens népalais se traduit par la discrimination sociale, de fausses accusations criminelles en raison des lois anti-conversion strictes du pays et le rejet des communautés. Malgré tout, Pulmaya se maintient dans la foi :
"Le Seigneur m'a donné la force. Il me garde en sécurité. Je crois en Lui. Je garderai ma foi au Seigneur jusqu'à mon dernier souffle. Je vis pour Lui, pas pour les autres."
Pulmaya comme d'autres chrétiens ont reçu des Bibles audios alimentées à l'énergie solaire, dans leur langue maternelle.
"Je me sens très heureuse. À la maison, je l'écoute toute la journée. Cela me procure tellement de joie dans les moments difficiles", a-t-elle déclaré, ajoutant que lorsqu’elle entend la Parole de Dieu, elle trouve réconfort et encouragement.
"Après avoir reçu la Bible entière, j’ai su qu’elle avait la réponse à toutes choses. Elle m'a bénie. Je peux l’écouter à tout moment et je n’ai pas besoin que quelqu’un vienne me la lire."
"Si vous croyez en Jésus, Dieu sera avec vous. Dieu combattra avec vous. Dieu vous donnera de la force. Ceux qui ne savaient ni lire, ni crire dans notre église peuvent désormais apprendre par l'audio. Nous sommes tous très encouragés. Maintenant, nous pouvons entendre la Parole de Dieu".