La loi sur l'avortement interdit les prières contre l'avortement jusque dans les maisons qui se trouvent dans les zones autour des cliniques d'avortements.
L’Écosse a récemment adopté une nouvelle législation sur l’avortement, l’Abortion Services Act (2024), qui pourrait entraîner des sanctions pour des activités telles que la prière, même au sein de maisons privées, si ces actions provoquent du "harcèlement", de " l’inquiétude" ou de la "détresse" auprès du personnel et des patientes des cliniques d’avortement.
La loi établit des "zones d'accès sécurisées" de 200 mètres autour de ces cliniques, dans lesquelles certaines actions peuvent être considérées comme des infractions, y compris les activités religieuses visibles ou audibles dans la limite de ces zones.
Les habitants d'Édimbourg ont reçu des lettres les informant de la nouvelle loi; les avertissant que toute action intentionnelle ou imprudente qui pourrait être vue ou entendue dans ces zones, même sur une propriété privée, pourrait faire l'objet de poursuites. Les infractions moins graves peuvent entraîner des amendes allant jusqu'à 10 000 £ (environ 13 000 $ US), tandis que les infractions plus graves peuvent entraîner des amendes illimitées.
Michael Robinson de la Société pour la protection des enfants à naître, et d'autres critiques, ont qualifié cette loi d' "orwellienne", craignant que même les prières silencieuses dans les jardins privés puissent être criminalisées. Une résidente chrétienne a exprimé son inquiétude, soulignant que la prière fait partie intégrante de sa vie et que considérer cela comme un crime est "incroyable".
La législation a été défendue par des représentants du gouvernement écossais, qui ont fait valoir que l'objectif principal des zones d'accès sécurisées, est de garantir que les femmes puissent accéder aux soins de santé sans interférences. Ils ont nié que la loi visait à criminaliser des comportements spécifiques tels que les prières, même si la prière a bien été criminalisée dans cette loi. via : Gospelprime.
Dieu n'a jamais dicté une forme de prière spécifique et unique. D'ailleurs, Jésus enseigne qu'il n'est pas bon de montrer aux hommes que l'on prie, car plusieurs croyants le font pour être vus des hommes. La prière chrétienne n'est pas limitative, elle a plusieurs formes, manières et temps. On peut prier une seconde comme plusieurs heures, le plus important est la sincérité, la volonté et la conscience de s'adresser au Père.
On nous a demandé de prier en "tout temps", en "tout lieu" et de faire "toutes sortes de prières", une véritable liberté pour que chaque chrétien s'adapte à la situation dans laquelle il se trouve au moment où il veut parler à Dieu. Nous pouvons prier dans notre cœur en pensées/en rêvant/en chanson/par l'esprit/etc.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une posture visible de prière, de sorte que tout croyant puisse prier : sourds/muets et autres handicaps. C'est quelque chose qu'ils ne pourront jamais interdire et c'est tout ce qui compte.
Pendant ce temps en France …