Loin de comparer l'intensité des épreuves de tous les 'éprouvés', à celle de Job, le schéma est quelques fois le même. Le schéma dont je parle, part de quelqu'un qui est innocent, quelqu'un qui a une vie relativement droite et à qui il arrive des épreuves successives et difficiles.
Pour comprendre le livre de Job et les épreuves du croyant, on ne peut pas partir d'un chrétien qui vit dans le péché.
Celui qui vit dans le péché, peut traverser des épreuves certes, mais à cause des péchés, il est difficile de discerner si les difficultés qu'il traverse sont dues à ses péchés ou à autre chose.
La Bible explique que quelqu'un qui vit dans le péché, ouvre des accès au Diable, c'est afin que nous n'appelions pas 'épreuve', ce qui n'est que la conséquence de nos péchés, ou la conséquence des ouvertures causées par nos péchés.
et ne donnez pas accès au diable. Éphésiens 4:27. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. 1 Pierre 2:20.
Ceux qui ont grandi dans un christianisme semblable au mien, ont appris à confesser leurs péchés aussitôt qu'un malheur ou une maladie survient. Non pas qu'on ne se confesse pas déjà au quotidien, mais on le fait en plus, par réflexe, car bien des fois, cela arrête très vite le mal. Dieu nous demande de le faire, de toujours nous confesser, car le Seigneur lui-même associe la guérison au pardon des péchés, dans une grande partie des cas. Il pardonne, puis seulement après, il guérit.
C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies Psaumes 103:3. Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. Jean 5:14. si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, - je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14.
Si en cherchant la face de Dieu par la confession des péchés, un malheur ou une maladie s'éloigne, on comprend tout de suite la source du mal.
Se confesser a aussi été un des réflexes des personnes dans la Bible, en premier lieu Job. Lorsqu'il cherchait à comprendre, (Job 31), il a d'abord commencé par l'analyse de péchés évidents, puis il a cherché des péchés cachés, de mauvaises pensées, etc. Il n'a rien trouvé, il a demandé à Dieu de lui montrer ce qu'il ne voyait pas, comme David priera lui-même plus tard, il demandera à Dieu de lui pardonner les péchés qu'il ignore. Dieu ne lui a rien dit, et à partir de là, on peut comprendre que c'était une épreuve.
Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus Job 34:32. Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Psaumes 19:12.
Contrairement à ces personnes de la Bible, nous avons l'Ecriture au complet. Ainsi, nous savons que les épreuves existent, que le malheur peut atteindre les justes, et qu'une épreuve n'est jamais vaine. Les épreuves servent à évaluer, à positionner, et à affiner des valeurs spirituelles.
Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours. Psaumes 34:19.
Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise pas la correction du Tout Puissant. Job 5:17.
Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments Proverbes 3:11.
J'ai personnellement remarqué (cela n'engage que moi), que ce type d'épreuves n'arrivent pas forcément aux meilleurs d'entre nous, mais surtout à ceux qui ont une très grande foi en Dieu. Dieu veut renforcer certaines choses, corriger d'autres et modifier un système de raisonnement chez quelqu'un.
A partir de là, ce qui se produit durant les épreuves, touche un profond aspect de la foi, de sorte que même l'entourage composé de chrétiens, peut se perdre en explications et donner de très mauvais conseils.
Le pasteur John Piper a déclaré que le livre de Job offre une vision assez large de la souveraineté de Dieu, montrant que même Satan est utilisé pour fortifier et purifier les croyants dans les moments les plus difficiles.
Piper a adopté cette approche en répondant à une question sur le livre de Job la semaine dernière. Un auditeur lui a posé des questions à propos de la réaction de la femme de Job face aux souffrances de son mari. Alors que Job souffrait sous la permission de Dieu afin que sa fidélité soit éprouvée, sa femme finit par lui dire :
Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! Job 2:9.
Or, l'intégrité est ce que Dieu attend de tous les hommes.
… Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Genèse 17:1.
Job lui répond :
Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. Job 2:10.
Une personne insensée est une personne qui n'a pas de sens ou qui a perdu le sens commun. Ici, on parle du sens de la foi. Job s'étonne que sa femme réagisse comme une athée.
A l'image de beaucoup de chrétiens aujourd'hui, cette femme a cru qu'il n y avait plus de pilote dans l'avion et qu'il faudrait peut-être songer à prendre un parachute.
L'avion c'est notre vie, le pilote c'est Dieu, le carburant c'est notre foi.
Contrairement à ceux qui perdent trop vite la foi parce que l'épreuve est insurmontable, on nous demande de nous accrocher.
D'après la Bible, Dieu n'est pas obligé de nous avertir des turbulences et autres secousses. Il n'est pas tenu de nous communiquer les destinations du vol, ou même d'engager des conversations avec nous durant le vol. Dieu ne nous doit rien et tout concoure à notre bien.
… C'est l'Éternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon ! 1 Samuel 3:18. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Ésaïe 55:8. Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, Ni conseil, en face de l'Éternel. Proverbes 21:30. Car tu es mon rocher, ma forteresse; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. Psaumes 31:3. car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Romains 8:14. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Jean 3:8. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. … Jean 15:4.
Avant de poursuivre, je me suis souvenu de cette histoire où un pilote avait été aspiré vers l'extérieur de l'avion et les copilotes ont eu le temps de le rattraper par les jambes. Ils l'ont soutenu jusqu'à l'atterrissage. Par rapport à notre thème, je crois que celui qui voudra comprendre, le comprendra. Aussi longtemps que nous voudrions demeurer dans l'avion, Dieu nous soutiendra. Comme l'a illustré Jésus, même si nous devons perdre un oeil ou un bras (Matthieu 5:29), nous devons nous accrocher.
https://www.refundmyticket.net/fr/blog/2015/12/07/histoire-incroyable-aspire-hors-du-cockpit-a-5-000m/
Concernant la souffrance générale de Job, Piper a enseigné que "dans l'Ancien et le Nouveau Testament, étonnamment, Dieu utilise Satan pour servir ses propres objectifs de purification, de renforcement et de préservation dans la vie de ses précieux enfants". "En d’autres termes, Dieu confond Satan en faisant de lui l’instrument de ce qu’il déteste, à savoir la confiance en Dieu et la sainteté dans la vie", a expliqué le pasteur.
Piper, cependant, a souligné que l'implication de Satan aux malheurs de Job, est quelque chose qui peut nous arriver, ce n'est pas un fait marginal.
"Je mentionne cela uniquement pour m'assurer qu'aucun d'entre nous ne pense que l'implication de Satan dans les souffrances de Job, est d'une manière ou d'une autre exceptionnelle dans la Bible et peut être marginalisée, comme si cela ne pouvait pas nous arriver." "Si nous voyons la main de Satan dans nos souffrances, cela ne veut pas dire que ces souffrances n'ont pas un bon dessein de la part de notre Père aimant".
Concernant la position adoptée par la femme de Job face à la souffrance de son mari, le pasteur estime que cela montre "un double objectif" pensé par Dieu.
Le premier est de comprendre que "dans notre souffrance, notre ami ou notre proche le plus précieux peut se retourner contre nous" et que notre confiance doit être placée en Dieu seul. "L’autre objectif, je pense, est de ne pas laisser les épreuves nous aigrir". Dieu, a noté Piper, "a le droit d’apporter du réconfort et des calamités dans nos vies".
En effet, personne n'est diplômé sans passer des examens au travers de plusieurs sortes d'évaluations.
et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. 2 Timothée 2:5.
"Nous ne pouvons pas négocier avec lui (Dieu). Il ne nous a fait aucun mal. Ses voies sont élevées. Nous comprendrons bientôt, même si nous ne comprenons pas maintenant" a-t-il précisé.
Le pasteur a également déclaré qu'il comprenait que la femme de Job "n'était pas complaisante dans son opposition, mais simplement, affaiblie pendant un moment", affirmant que le texte laisse des indications à ce sujet, comme par exemple lorsque les amis de Job furent ensuite réprimandés par Dieu pour leurs mauvaises paroles (conseils) données à Job, alors que sa femme n'a pas été réprimandée par Dieu.
Simplement, nos proches peuvent se fatiguer avant nous, des épreuves successives que nous traversons. Mais cela fait aussi partie des épreuves, afin que nous nous attendions à Dieu seul. Ne nous fâchons pas contre des gens, c'est la nature humaine et nous devons la comprendre pour mieux nous concentrer sur Dieu.
… Et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse; Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné. Proverbes 27:10.
A un moment de l'épreuve, une forme d'isolement mental et spirituel s'impose de lui-même.
"Quand Job lui explique que Dieu a le droit d’apporter le bien et le mal, le réconfort et le malheur, il n’y a aucune résistance de la part de Job, vis à vis de Dieu. Je pense donc que la raison pour laquelle la femme de Job est présentée dans cette histoire n'est pas principalement pour la condamner, mais pour souligner à nouveau le triomphe de la foi, de l'espérance et de l'amour de Job".
sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
Jacques 1:3
afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable
(qui cependant est éprouvé par le feu),
ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur,
lorsque Jésus Christ apparaîtra
1 Pierre 1:7
… Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
1 Corinthiens 4:5
https://www.christianpost.com/news/god-uses-satan-to-purify-and-strengthen-believers-john-piper.html