Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Environ 5 pages sans les illustrations

 

La religion est une sorte de porte d'entrée pour sentir et vivre la présence de Dieu. Mais, la relation personnelle avec Dieu va au-delà de la religion et des coutumes religieuses. 

 

Etonnamment, tous les chrétiens ne vivent pas une relation personnelle avec Dieu. Plusieurs croyants restent aux portes de la communion avec Dieu. Ce sont des gens qui demeurent tout aussi vides, des années après l'euphorie des débuts. Il ne se passe plus rien, parce qu'ils n'ont pas enfoncé la porte pour l'étape d'après, et ils croient certainement à tort qu'ils n'ont peut-être pas reçu l'Esprit. Ce n'est pas l'Esprit qu'il faut regarder, c'est vous-mêmes.


Il y a des croyants qui sont jaloux de la paix ou de l'onction des autres. Eux, ne sont pas "tranquilles" dans leur vie. Mais ces personnes ne voient pas ce que d'autres chrétiens font réellement au quotidien avec Dieu et pour Dieu. Ils ne voient pas les efforts et les combats qu'ils mènent à cause du Christ.

J'avais rencontré un chrétien avec qui je marchais quelques minutes et on discutait, il se plaignait de ne pas vivre Dieu, de ne pas forcément sentir ce qu'il voyait chez d'autres. Pourtant, en l'espace de 30 minutes, nous avons croisé des gens, des filles et des femmes et il les a toutes systématiquement reluquées. C'est normal que tu ne sentes pas Dieu dans ta vie, regarde ce qu'il y a dans ton coeur !

J'ai fini par lui dire : les regards baladeurs, les regards appuyés sur toutes celles qui passent, même moi qui suis à tes côtés, j'ai honte d'être associé à toi, tu me gênes et je ne veux pas être à tes côtés. Comment veux-tu que Dieu se manifeste en toi, mais regarde un peu les choses que tu laisses vivre dans ton coeur. 

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5:28. Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Éternel … Proverbes 15:26. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Matthieu 15:19.


Les gens ne comprennent pas qu'ils doivent faire le ménage en eux et que cela commence par les choses communes du quotidien. Ce que la Bible enseigne, si je peux le résumer ainsi, c'est que si tu veux ressentir la présence de Dieu dans ta vie, tu dois nettoyer ta maison et la maintenir propre ! 

Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23.

 

Les gens qui sont parvenus à retirer des péchés de base, ont fourni des efforts pour y parvenir et tu es jaloux du résultat ? Sois plutôt inspiré et fais de même puisque ça paie ! 

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti ... 1 Corinthiens 9:27

La relation personnelle avec Dieu

Il y a des choses que quelqu'un qui vit (ou qui cherche activement à vivre) une relation personnelle avec Dieu, ne peut plus s'autoriser à penser ou à désirer. 
La relation avec Dieu ne se produit pas automatiquement, elle s'installe par des choix et des petits efforts progressifs avec le temps. Tous ces efforts finissent par être visibles et le résultat c'est souvent des personnes qui sont en paix en toutes circonstances car elles sont parvenues à être en permanence dans la communion avec Dieu.

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5:14. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Colossiens 3:5

 

J'avais deux voisines musulmanes qui voulaient que je les accompagne à un concert d'un groupe gospel international qui se déroulait dans une église catholique, pratiquement en face de notre immeuble. Etonné, je leur ai demandé pourquoi elles voulaient y aller, elles m'ont dit : pour le show et l'ambiance ! 

Malheureusement, mon agenda ne m'a pas permis de les accompagner, avec le temps je me dis que j'aurais dû annuler ce que j'avais à faire, car je priais depuis longtemps pour avoir l'occasion de leur parler du Christ et j'ai raté cette opportunité qu'elles-mêmes m'ont offerte, peu de temps après elles ont déménagé et j'ai des regrets, je m'en mords les doigts.

Elle m'ont dit avoir senti la "présence de Dieu" durant le concert. Ce qui m'a fait comprendre que tout le monde fait l'expérience de la présence de Dieu durant les moments de louanges. Pour les chrétiens, ils la ressentent aussi durant des prières sincères en solitaire ou en réunion; et durant les jeûnes. 

Mais comme ils retournent à leur nature après ces moments, cela ne dure pas. La communion permanente avec Dieu va au-delà de cela. Au-delà des prières, des louanges, des jeûnes, etc.

Dieu a tracé un chemin que nous devons suivre, je ne parle pas du chemin de métier, de mariage, etc. mais du premier chemin : la sanctification. Le fait de marcher humblement avec Dieu et d'être intègre ou chercher de tout son coeur à l'être. 

… Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. Genèse 17:1.

dreamstime

dreamstime

 

Ce qui peut aussi nous empêcher de maintenir une relation avec Dieu, c'est l'orgueil.

Nous allons parler du type d'orgueil qui peut naître de la façon dont on gère notre empathie. Même si de nos jours, l'empathie est un sentiment qui se perd, beaucoup d'autres humains sur la terre ont encore ce sentiment. Tu lis la presse et tu vois que des gens meurent durant les guerres, durant la famine, durant les tsunamis, toutes sortes d'injustices. Un être humain normalement constitué, s'émeut de ces faits.


L'être humain ressent de l'empathie, c'est normal. Mais ce qui n'est pas normal, c'est vouloir être dieu. Tu peux aider dans ce que tu peux, tu peux faire ce que tu peux avec ta propre mesure. Si tu ne peux pas, tu ne peux pas, point. 

Vous vous souvenez de l'histoire d'Elon Musk avec l'ONU en 2021 ? Il a fait quelque chose d'assez intéressant après avoir reçu tellement de critiques à propos de ses milliards de dollars qui pourraient en finir avec la faim dans le monde. Vous connaissez les internautes, toujours à vouloir faire des projets avec le porte-monnaie d'autrui ... 

 

Au bout d'un moment, Elon Musk que je ne défends absolument pas et dont je ne partage pas les idées, a proposé un deal aux Nations-Unies :

Dites-moi combien coûterait la fin de la faim dans le monde ? Je paie ! Mais en retour, je voudrais que vous me rendiez compte de TOUTES les factures et de toutes les actions entreprises avec cet argent…

Il a fini par proposer 6 milliards de dollars. Vous savez ce qu'il s'est passé ? Rien ! 


Ils l'ont ignoré. Ils n'ont pas accepté parce que ces gens ne veulent pas rendre des comptes sur ce qu'ils font réellement des politiques pour cesser la faim dans le monde. Ils ne veulent pas que l'on découvre que ces choses sont manipulées par Satan qui a pris la gestion des affaires du monde … lui, ses ministres et ses agents humains bien placés par ses soins.

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5:19. Ils ont un même dessein … Apocalypse 17:13. … la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Jean 3:19

 

Cet argent n'irait pas à ceux qui ont en besoin. La misère et la pauvreté sont un véritable business pour les rois du monde, c'est une vitrine qui ne sert qu'à récupérer encore plus d'argent. Ils ne veulent pas que la famine cesse, ils la créent. 

… et il y aura, en divers lieux, des famines ... Matthieu 24:7


Ronald Bernard, l'ancien financier avait dit qu'il n'arrive presque pas de famines dans le monde qui surviennent de manière "naturelle" parce que tout est manipulé à dessein.
Le monde fonctionne d'une manière tellement sombre, il y a tellement de paramètres politiques et spirituels occultes, qu'il vaudrait mieux que chacun reste à sa place et se contente de faire ce qu'il peut sans se prendre pour Dieu. 

C'est aussi pour cela que Jésus a dit : "Heureux ceux qui ont soif de justice", parce que vous devez garder à l'esprit que la vie ne s'arrête pas à ce qu'on voit se dérouler sur cette terre.

Si tu fais ce qui est à ta portée quand tu as de quoi faire ou donner, c'est suffisant. Si tu n'as pas, tu pries. Quand on lit la Bible vous le voyez clairement apparaître : "il faut que ces choses arrivent". 

Ne cherchez pas à comprendre plus que la Bible enseigne, pourquoi le monde est imparfait. On nous a dit qu'il y a le Bien et le Mal, on a dit que c'est le Mal qui domine, parce que la majorité des hommes rejettent la lumière de Dieu en pratiquant et en aimant le mal. Ce sont des règles spirituelles,  la balance penche d'un côté à cause des hommes en général. Alors ne cherchez pas à comprendre plus que cela, c'est inutile. Notre vie n'est pas parfaite, le monde n'est pas parfait. 

 

La relation personnelle avec Dieu
La relation personnelle avec Dieu

 

Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain … Psaumes 127:1.

 

Il faut rester alignés avec Dieu, ne sortons pas des rangs divins, ne nous lançons pas de ce qui est trop grand pour nous, sauf si Dieu nous le demande clairement et alors il nous accompagnera lui-même et il pourvoira lui-même, autrement ce serait de l'orgueil. L'orgueil, éloigne de Dieu. 

Pour le reste, nous devons chercher et accepter la volonté de Dieu. C'est extrêmement important de mettre la volonté de Dieu au-dessus de la nôtre, c'est une des meilleures manières de collaborer avec les projets de Dieu même sans les connaître précisément. 

 

L'orgueil est une faiblesse que sur laquelle je dois personnellement encore beaucoup travailler. Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles l'Eternel maintien certains chrétiens dans l'humilité en les bloquant. C'est pour qu'ils apprennent à réellement tout laisser entre ses mains en augmentant et en dirigeant leur foi dans le bon axe. Pour certaines personnes à cause de leur caractère, cela ne peut que se passer comme cela, par l'impuissance et la faiblesse, seules manières de maintenir chaque membre du Christ à sa vraie place.

Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? Jacques 2:5. Éternel ! je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains; Je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Psaumes 131:1. ... Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains Romains 11:20. Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil … il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. 2 Corinthiens 12:7.

La relation personnelle avec Dieu

Il y a une autre chose qui éloigne les croyants de la communion avec Dieu, c'est le fait de vouloir négocier quelque chose. Dieu n'est pas un négociant-commerçant.

Celui avec qui on négocie, c'est Satan. C'est Satan qui dit : si tu te prosternes et si tu m'adores je te donne ci et ça, en échange de ci et ça. Ceux qui vont vers lui, y vont pour négocier quelque chose en échange d'autres choses. Florent Pagny a chanté ceci : 

"Je peux bien vendre mon âme au Diable
Avec lui, on peut s'arranger
Puisqu'ici, tout est négociable"

 

Il y a des chrétiens qui essayent de tirer quelque chose de Dieu en négociant. Observons à nouveau la prière de Jésus au sujet de sa crucifixion, il a dit : S'il n'est pas possible de faire autrement, que ta volonté soit faite. Nous savons que Dieu ne l'a pas épargné et Jésus a obéi. Il n y a aucune négociation là dedans, il n'y a eu que soumission.

Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! Matthieu 26:42.

 

Vous vous souvenez tout aussi bien de ce que Jésus a dit à Pierre qui voulait décréter que cela n'arriverait pas : Vade retro Satana, tu m'es en scandale, tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. 
C'est pourtant exactement ce qu'on voit chez certains chrétiens aujourd'hui, vous savez, ceux qui passent leur temps à proclamer des victoires sur les guérisons, sur la mort, sur ci ou ça. Ils n'ont pas les pensées de Dieu, ils veulent faire en fonction de leurs sentiments, de leur volonté, ils ne cherchent pas le plan de Dieu, ils ne cherchent pas à comprendre que Dieu est souverain.

Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Matthieu 16:23Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Matthieu 12:30.

 

Les "pensées des hommes" comme le dénonce Jésus, est qu'ils ne pensent pas que Dieu puisse permettre que quelqu'un souffre, que quelqu'un soit malade, ou même que quelqu'un meure. Si vous voulez marcher avec Dieu, vous ne pouvez pas faire autrement que ce que Jésus lui-même a fait, c'est à dire, en toute chose :

  • exposer notre problème, 
  • demander la volonté de Dieu,
  • accepter la volonté de Dieu et lui demander des forces pour tout surmonter, si la chose ne va pas dans le sens souhaité

 

La négociation, quelque part nous le faisons un peu tous sur divers sujets, même sans nous en rendre compte. Pourtant, ce n'est pas le chemin. Nous devons constamment revenir à l'Evangile de Christ de qui nous sommes les suiveurs et les imitateurs. Lorsque Dieu sait que nous sommes disposés à faire sa volonté, il nous fortifie automatiquement et il nous apaise afin que nous la supportions.  

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4:6-7. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Luc 22:43.

trouvé sur yandex

trouvé sur yandex

 

Dieu ne mesure pas notre foi par rapport à ce que nous possédons (argent, santé, réseau, contacts, appuis, etc), Dieu mesure notre foi par rapport à ce que nous n'avons pas.

C'est dans les pires moments que nous constatons à quel point on est attaché à Dieu. J'ai vu certains chrétiens chanter des louanges dans le deuil, dans les pertes et dans les pires moments de leur vie, plus que lorsque tout allait bien. C'est une véritable démonstration de foi.

… Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 2 Corinthiens 12:9.
 

De Moïse jusqu'à Jésus, en passant par Jérémie, Dieu nous a déjà proposé deux sortes de chemins : la bénédiction ou la malédiction, la vie ou la mort, la porte large ou la porte étroite.

 

La relation personnelle avec Dieu

 

Si tu prends le chemin de la vie, si tu as conscience d'avoir choisi la porte étroite qui mène à la vie éternelle, tu dois garder une seule version de tout ce qui t'arrive et tu dois tout comprendre par rapport à Dieu et le chemin particulier qu'il trace pour toi :

  • Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et
  • ne t'appuie pas sur ta sagesse;
  • Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
  • Ne sois point sage à tes propres yeux,
  • Crains l'Éternel, et
  • détourne-toi du mal Proverbes 3:5-7.

 

Tu dois avoir confiance en Dieu, tu ne dois pas tirer des conclusions sur les évènements de ta vie en fonction de ton intelligence, mais en fonction de l'Esprit. Tu dois craindre Dieu et tu dois t'éloigner des péchés pour ne pas te perdre dans les interprétations.

Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu. Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces 1 Pierre 2:19-21

trouvé sur yandex

trouvé sur yandex

On ne peut plus lui dire : Si tu existes fais ci et ça, quand on est déjà croyant. Ca c'est le langage des personnes qui n'ont pas encore la foi mais qui s'approchent de Dieu dans le besoin.

Dieu ne les rejette pas, ce sont des "bébés", ils ne savent pas encore lui parler. Mais, quand on connait déjà Dieu, la Bible nous dit que sans la foi, il est impossible de marcher avec Lui. Mais aussi, que nous ne devons pas tenter Dieu.

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6. ... Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Matthieu 4:7.

 

La foi, c'est aussi accepter la volonté de Dieu dans ce qu'on ne comprend pas, mais qu'il nous expliquera un jour.

Quand tu acceptes de marcher avec Dieu, Dieu va retirer ce qui est du Malin dans ta vie. Tu as l'impression de perdre des choses, des personnes, des opportunités et des biens, mais tu ne sais pas si à un moment une de ces choses ne deviendrait pas un cauchemar dans ta vie. Tout a son temps dans cette vie terrestre. Nous avons été appelés à avoir de la patience. Chaque chrétien connaît dans sa chair, à quel point et jusqu'où sa patience est mise à l'épreuve. 

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance Galates 5:22. à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,  à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 2 Pierre 1:5-7

trouvé sur yandex

trouvé sur yandex

La souffrance, personne ne la veut. Pourtant, elle permet la croissance et elle fait partie de l'évolution spirituelle chrétienne. La souffrance, l'endurance et la résistance, font partie de ton parcours.  Nous l'avons vu dans les épîtres de Paul et de Pierre qui détaillent ce processus inévitable. 

Nous ne pouvons pas vivre selon la réalité que :

  • lorsque tout va trop bien, on oublie Dieu
  • lorsque tout est plus ou moins normal, on sert Dieu
  • quand tout va mal, on se demande si Dieu existe

 

Il y a des chrétiens qui passent de l'un à l'autre selon ce qu'ils vivent. Ce n'est pas cela la foi, ce n'est pas cela la communion et la collaboration avec Dieu.

 

 

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, 
et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. 
Luc 11:23

istockphoto

istockphoto

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :