Le directeur de la plus grande banque américaine a déclaré à l'Institut de finance internationale que son équipe élaborait des scénarios en prévision d'un conflit mondial impliquant des puissances nucléaires.
Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a déclaré à l'auditoire que la guerre était imminente et que la prolifération nucléaire représentait une menace existentielle plus grave que le changement climatique.
« La Troisième Guerre mondiale a déjà commencé. Des batailles sont déjà menées sur le terrain, coordonnées par plusieurs pays », a déclaré M. Dimon lors de l'événement annuel à Washington, le 24 octobre dernier.
M. Dimon a également affirmé que la coopération entre la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord pour démanteler l'ordre mondial occidental l'emportait largement sur les questions financières.
L'Iran s'est impliqué dans le conflit israélo-palestinien, tirant des missiles sur le plus proche allié de l'Occident au Moyen-Orient, et les tensions continuent de s'intensifier avec la Chine suite à sa répression à Hong Kong et menaçant la souveraineté de Taïwan.
JPMorgan Chase a « élaboré des scénarios choquants » en prévision d'un conflit mondial, a déclaré M. Dimon à l'auditoire.