Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Durant une conférence religieuse qui s'est tenue au Portugal, réunissant plusieurs leaders d'églises européens, le pasteur E. Bartolossi, a donné 5 conseils pour éviter un ministère voué à l'échec.

 

Avant d'entamer les conseils du pasteur, il m'a semblé nécessaire de rappeler que tous les chrétiens ont une forme de "ministère". C'est un appel de Dieu pour une mission et cette mission, peut dans plusieurs cas s'identifier à sa vocation. 

Par exemple, si tu es appelé à être un pasteur, cela peut être une mission et une vocation. Si c'est le cas, tu vivras de cela et tu seras entièrement cela.

Il y a des médecins qui ne sont pas médecins pour l'argent et le prestige, mais qui ont une véritable vocation. Pendant leurs vacances, ils partent dans des pays pauvres pour soigner gratuitement des gens en finançant eux-mêmes leurs déplacements et le coût des soins. C'est plus fort qu'eux, et là on constate que cette personne a une mission et une vocation, 2 en 1 : Faire et Être.

Le prophète Jérémie par exemple, avait une mission et une vocation de prophète. A côté de cela il y a des gens qui peuvent prophétiser mais leur vocation n'est pas la prophétie. David et Moïse ont eu à prophétiser, mais ce n'était pas leur vocation.

 

Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis. Jérémie 20:9. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. Romains 11:29. De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. 1 Corinthiens 9:14

 

D'un autre côté, il y a des gens qui sont appelés à accomplir une mission, mais à tirer leurs revenus pour vivre, en partie ou totalement, d'une toute autre activité. Il y a des pasteurs qui ont un emploi en dehors de l'église, c'était le cas de mon grand-père qui avait une forme de revenu de l'église, mais qui le complétait ailleurs, avec ses activités de chasse.

Peut-être que ce type de personnes connaîtraient la dépression si elles n'étaient concentrées que dans un seul domaine et que pour elles, il est nécessaire d'équilibrer les choses en ayant une ou plusieurs activités totalement différentes. Si Dieu offre plusieurs sortes de talents à une même personne (peinture, musique, bricolages, etc), il faut les utiliser. Dieu accorde des talents afin que nous nous exprimions aussi à travers eux. Dieu ne fait rien pour rien.

Pour certaines personnes, avoir le mental dans d'autres activités peut aider à mieux gérer l'activité principale décidée par Dieu. Par exemple, l'apôtre Paul travaillait parallèlement à son apostolat. Il a dit qu'il ne voulait manger gratuitement le pain de personne. Paul tissait et vendait des tentes et c'est cette activité qui le finançait principalement. 

Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. 2 Thessaloniciens 3:8. et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes. Actes 18:3.

Comment éviter le leadership-suicide dans l'église (actualisé au 12/05/25)
Comment éviter le leadership-suicide dans l'église (actualisé au 12/05/25)
Comment éviter le leadership-suicide dans l'église (actualisé au 12/05/25)

Mais pour comprendre cela, il faut vraiment être proche de Dieu et soumis à sa volonté pour que toutes ces choses soient révélées ou deviennent évidentes par la force des choses. Il faut aussi parfaitement se connaître. Reconnaître tous ses talents, ses points forts, ses points faibles, les limites de ce qu'on peut supporter ou accepter, afin de tout faire de bon coeur.

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Matthieu 7:7. Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie 33:3

Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. 1 Corinthiens 9:17. Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes Colossiens 3:23.

 

Je connais un pasteur qui éteint son téléphone dès 19h pour ne plus être embêté et privilégier sa vie de famille. Il a certainement été appelé, il est dans sa mission mais à mes yeux, il n'est pas dans sa vocation. Il délègue presque tout, alors que l'église qu'il dirige a environ 60 membres.

Dieu nous donne les capacités dans ce qu'il nous appelle à faire. Il y a des gens qui se trompent de ministère, d'autres ont besoin de grandir dans leur ministère, il existe aussi ceux qui ont compris précisément ce que Dieu attend d'eux, quand d'autres n'ont pas encore identifié à quoi ils sont précisément appelés. Tout cela se résout avec Dieu, beaucoup d'observation et de prières. La Bible nous dit que Dieu ne se repent pas de son appel. Cela signifie aussi que s'il nous a appelé à faire, c'est qu'il sait que nous le pouvons. 

Comment éviter le leadership-suicide dans l'église (actualisé au 12/05/25)

1. Ne négligez pas la guerre spirituelle

Bortolossi a souligné que l’ennemi agit silencieusement, s’infiltrant dans l’esprit des dirigeants : Satan ne conquiert pas l'Église de l'extérieur vers l'intérieur, mais de l'intérieur vers l'extérieur. 
Pierre demanda à Ananias : “Pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur ?” Comme pour Judas, il n'y eut ni cris ni voix étranges ; c'était une invasion silencieuse.

Avertissement : "Le discernement spirituel est essentiel. Les stratégies et les réseaux sociaux sont utiles, mais le combat principal est invisible. Sans lui, le diable s’infiltre même parmi les dirigeants."

 

2. Cessez de copier ce que font les autres

Le pasteur a critiqué "l’esprit de comparaison" qui conduit à la perte d’identité :
"Ananias et Saphira ont donné par imitation de Barnabas, et non par foi. Le ministère ne se résume pas à 'Ctrl+C et Ctrl+V'. Dieu vous a appelé à être authentique, et non à copier."

Exemple : "N’ouvrez pas d’églises simplement parce que d’autres les ouvrent. Faites ce que Dieu vous dit, pas ce qui est à la mode."

 

3. Préoccupez-vous d'être, pas de paraître

Bortolossi a attaqué l’hypocrisie et l’orgueil déguisés en spiritualité :
Ananias et Saphira recherchaient l'apparence, pas l'intégrité. L'orgueil est la drogue qui enivre les hommes puissants de Dieu. Aujourd'hui, les pasteurs s'adonnent à Instagram : tout cela pour les 'j'aime', sans chasser les démons ni rendre visite aux familles.

Avertissement : "Le ministère consiste à servir, pas à obtenir des 'j’aime'. Si vous privilégiez l’apparence, votre œuvre sera vouée à l’échec." 

 

4. Surmonter le matérialisme par la générosité

Prenant l'exemple de Pierre, qui a affronté le couple, Bortolossi a souligné :

Ananias et Saphira appartenaient à l'Église la plus généreuse, mais l'argent a pris la place de Dieu. Pierre ne les a pas promus évêques ; il les a réprimandés. La générosité ne dépend pas de la quantité que l'on donne, mais de ce que l'on est.

Réflexion : "Dieu ne veut pas de votre argent sans votre cœur. Celui qui donne son cœur donne tout sans difficulté."

 

5. Ne perdez jamais la crainte de Dieu
Le pasteur a rappelé que le jugement divin purifie l'Église : "Après la mort d'Ananias et de Saphira, la peur est apparue, et l'Église a grandi. En période de réveil, attendez-vous à des miracles, mais aussi à un jugement. Dieu commence par juger sa maison."

Avec des informations de : GospelMais

Pasteur Bartolossi

Pasteur Bartolossi

Ananias et Saphira

 

Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit : 
- Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole : 
- Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? 
- Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.

Alors Pierre lui dit : 
- Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. Actes 5:1-10

 

Comment éviter le leadership-suicide dans l'église (actualisé au 12/05/25)

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité communeEn effet,

à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse
à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre, la foi, par le même Esprit; 
à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
à un autre, le don d'opérer des miracles
à un autre, la prophétie
à un autre, le discernement des esprits; 
à un autre, la diversité des langues
à un autre, l'interprétation des langues.

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.

Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela ?
Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela ?
Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ?

Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 

L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 1 Corinthiens 12:4-25

 


Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises. 1 Corinthiens 7:17.

 

 

Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée,

que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi;

que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère;

que celui qui enseigne s'attache à son enseignement, et

celui qui exhorte à l'exhortation.

Que celui qui donne le fasse avec libéralité;

que celui qui préside le fasse avec zèle;

que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. Romains 12:6-8.  LSG

 


 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :