"Profanation !"
"Hérésie !"
ont crié plusieurs personnes
"On ne mélange pas Dieu et la sorcellerie !"
L'Église luthérienne de Hambourg-Lohbrügge, une église protestante, organise des cultes sur le thème de Harry Potter pour attirer les fidèles face à la baisse du nombre de personnes qui viennent à l'église.
En 2022, environ 900 000 Allemands ont quitté les églises catholiques et protestantes, selon le journal Deutsche Welle.
S'il y a des problèmes liés à la foi, il ne faut pas négliger qu'en Allemagne, quelqu'un qui s'identifie comme chrétien par son affiliation à une église catholique ou protestante, se voit prélever une partie de son salaire par l'Etat. Ce prélèvement obligatoire est reversé sous forme d'aides aux églises du pays. Face à la crise économique, plusieurs personnes peuvent préférer ne plus être affiliées à une église pour éviter cette contribution involontaire appelée kirchensteuer, qui représente 8 à 10% du salaire selon les régions.
L'Église luthérienne de Hambourg-Lohbrügge a décidé d'organiser des cultes qui combinent la foi chrétienne avec la sorcellerie de J.K. Rowling.
Les fidèles assistent au culte déguisés en personnages de Harry Potter avec des baguettes magiques. L'église est décorée comme la Grande Salle de Poudlard, avec des bougies et des éléments sombres. J'écoutais la prière d'une chrétienne qui lors d'une phase de purification a réalisé qu'il y avait encore beaucoup d'iniquités dans sa vie, à un moment au milieu de beaucoup de confessions elle a dit ceci :
"Seigneur, pardonne-moi pour les mauvais livres que j'ai lus. Pardonne-moi pour les mauvais films que j'ai regardés"
Quand on sort du monde on retire beaucoup de choses progressivement et de manière très naturelle avec la douceur de l'Esprit qui nous fait réaliser l'iniquité et nous conduit vers Dieu. Ce n'est pas pour retourner à l'iniquité au sein de l'église !
Le pasteur Jonas Goebel, qui a eu l'idée d'organiser des cultes thématiques, prêche des sermons comparant la foi chrétienne au récit du sorcier.
Vous vous souvenez certainement de ce que Jésus a enseigné au sujet du blasphème contre le Saint-Esprit. C'est quand on l'a accusé de faire des miracles non pas par l'Esprit de Dieu, mais par l'esprit de Satan au travers de Béelzébul. On a accusé Jésus d'être un sorcier. (Matthieu 12:24-32).
Lors d'un des cultes Harry Potter, le pasteur Jonas a prêché sur le sort "Expecto Patronum", utilisé dans la saga pour éloigner les créatures maléfiques appelées "Détraqueurs", qui aspirent le bonheur des gens et provoquent le désespoir.
Le pasteur a pris le risque d'assimiler la sorcellerie d'Harry Potter au pouvoir de la prière.
"Quand je ne sais plus quoi faire, quand je suis déprimé, quand une vague s’abat sur moi, je ne sais pas comment gérer tout cela, alors je prie en disant : 'Dieu, j’ai besoin de toi.' En substance, c’est un peu comme jeter un sort 'Expecto Patronum' ", a expliqué le pasteur.
De plus, des chansons des bandes originales des films Harry Potter sont jouées sur l'orgue de l'église et des extraits du livre sont lus. Le pasteur présente également des illusions "magiques", comme un livre avec du feu qui ne brûle pas.
Il se vante de se créativité :
"Je suis toujours à la recherche de nouveaux formats pour les cultes, car je crois que beaucoup de gens aimeraient assister aux cultes, mais ils ne trouvent pas d’occasions spéciales", a déclaré le pasteur Jonas.
"Nous avons choisi Harry Potter parce que je pense qu’il est relativement facile de relier les gens aux récits du monde d’Harry Potter avec ce qui est transmis ici d’un point de vue biblique", a-t-il déclaré.
"En gros, j’espère que les gens rentreront chez eux et diront : Wow, c’était génial à l’église !"
Heureusement, beaucoup de personnes, y compris des non chrétiens, ont identifié l'immense problème et ont vivement désavoué les choix du pasteur.
Un internaute a déclaré :
"J'aime beaucoup Harry Potter, il a fait partie de mon enfance, mais je ne mélangerai jamais le sacré avec le profane"
Un autre :
"Le saint et le profane ne se mélangent pas."
Un autre :
"L'Évangile n'a jamais eu besoin de béquilles. Il a besoin d'une prédication pure et authentique"
Une autre :
"J'essaie encore de comprendre le rapport entre Harry Potter et la Bible"
Jésus ne nous a jamais demandé de remplir les églises, mais d'être la lumière du monde et le sel de la terre.
Quand vous marchez les soirs d'été, vous pouvez constater l'agglomération d'insectes autour d'un poteau d'éclairage public. Il faut être ce poste d'éclairage public. Si les gens cherchent Dieu ils viendront pour Dieu, il est inutile d'attirer les gens par du divertissement mondain comme ici, ou par des fausses promesses de guérisons ou de prospérité chez d'autres.
Jésus lui-même a dit, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, c'est donc un peu normal que cela se voit. Si l'inverse était vrai, toutes les églises seraient pleines à craquer.
Le pasteur Jonas est jeune, cela ne veut rien dire en soi s'il n'est pas mal intentionné, il peut simplement s'agir de ces personnes évoquées dans la lettre de Paul à l'église de Rome : une forte envie de servir Dieu, mais sans aucune intelligence spirituelle !
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence Romains 10:2.
Beaucoup d'autres chrétiens sont dans ce cas, ils partent dans la nature sans préparation, sans réfléchir, sans aucune sagesse et quelques fois sans connaissances bibliques basiques, et ils veulent évangéliser ! Au lieu d'amasser avec le Seigneur, ils dispersent. Ils peuvent conduire des gens en enfer. Or la Bible a un jugement contre ces personnes :
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Matthieu 12:30. Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l'Éternel. Jérémie 23:1.