2,5 pages
Fort d'une expérience de près de dix ans dans l'accompagnement pastoral des familles en crise, et en tant que thérapeute de couple, Nery a conclu que les crises familiales sont le résultat d'un manque de bons modèles.
"Il existe un énorme manque de références. Nombre d'entre eux ont été élevés dans des foyers dysfonctionnels et ils reproduisent maintenant les erreurs qu'ils ont apprises à la maison", a-t-il observé.
Selon lui, pour construire une famille indestructible dans une société où le nombre de divorces ne cesse d'augmenter, trois piliers sont nécessaires : le dialogue, la gestion de l'argent et la priorité accordée à la vie amoureuse du couple. "Le couple doit maîtriser la communication, se connaître et être disposé à discuter. Avoir des projets communs à moyen et long terme, considérer les biens du couple non pas comme 'à moi', mais comme 'à nous'. Après tout, nous ne faisons qu'un avec la personne", a déclaré Rafael.
Celui qui se sent exclu d'un domaine par l'autre, ne fera plus équipe avec cette personne pour aller de l'avant. Il a ajouté que dans certains cas les causes des échecs peuvent être inattendus :
"De nombreux couples échouent car, avec la routine, ils deviennent de bons parents, de bons partenaires, de bons gestionnaires du foyer, mais ils ne cultivent plus leur vie amoureuse, leur romance et leur intimité. Avec le temps, ils deviennent de simples amis, mais cessent d'être amants. Cela conduit à l'échec de la relation."
Le pasteur a fait remarquer que les mariages d'aujourd'hui ne durent pas aussi longtemps que ceux d'autrefois, car, à l'ère postmoderne, les gens en sont venus à considérer les relations comme des produits.
"Les gens traitent l'amitié et le mariage comme un réfrigérateur : de manière utilitaire. Tant que ça sert mes intérêts, je suis avec toi. Quand ça ne sert plus à rien, je t'échange", a-t-il déclaré.
"Dans le commerce, il existe un concept appelé 'obsolescence programmée'. Un téléphone portable, par exemple, est déjà fabriqué pour précisément durer un certain temps, il a vocation à être remplacé. On a appliqué ce principe aux relations humaines. C'est extrêmement dangereux."
Le mariage est perçu comme un contrat et non comme une alliance, a averti Rafael : "Beaucoup de gens considèrent le mariage comme une source de plaisir personnel. Ils ont des enfants qui attendent qu'ils réalisent leurs rêves. C'est du pur égoïsme."
Le concept de contrat est technique et visible lorsqu'on signe son acte de mariage à la mairie. Mais devant Dieu, le couple conclut une véritable alliance dans son sens le plus profond et large. Devant Dieu le couple produit une alliance entre eux, mais aussi entre Dieu et leur couple. Devant Dieu c'est totalement et profondément spirituel.
Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l'Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés. Deutéronome 23:23. Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait. Ecclésiaste 5:4. Si tu fais un voeu à l'Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l'accomplir: car l'Éternel, ton Dieu, t'en demanderait compte, et tu te chargerais d'un péché. Deutéronome 23:21.
"Aujourd'hui, les gens savent rarement ce qu'est une alliance, un vœu, un serment. Pour beaucoup, cela ressemble à quelque chose d'un autre monde, ou d'un autre temps", a-t-il condamné.
La parole sortie de nos bouches n'a plus de valeur, mais l'Eternel nous demande toujours des comptes sur ces choses que nous avons conclu "volontairement", il est évident que les personnes qui ont été obligés, contraints de se marier, n'ont pas conclu des vœux volontairement, ce n'est pas de cela dont il s'agit, l'Eternel fait la part des choses. Paul dans le Corinthiens utilise cette expression au sujet des vœux et de toutes sortes de décisions prises devant le Seigneur : ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté.
Alors :
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. Matthieu 5:37. Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Jacques 5:12.
Rafael Nery a également évoqué les attaques contre la famille par la culture contemporaine. Selon l'auteur, il s'agit d'une attaque spirituelle, car la famille est un projet de Dieu.
"Satan a toujours haï la famille. Les ténèbres ont toujours eu peur d'elle. Vous remarquerez que, depuis le premier couple de la Bible, la famille est la cible de l'ennemi", a-t-il déclaré.
"Un foyer brisé brise les gens. Il brise la femme, le mari, et il finit par briser tout le monde. Le divorce est une catastrophe qui perturbe la vie de dizaines de personnes autour du couple."
Le pasteur a également déclaré que les attaques contre la famille sont un signe de la fin des temps. "La Bible a prédit ces attaques contre le mariage et la famille à la fin des temps. Les lettres de Paul à Timothée, par exemple, constituent une carte eschatologique de la protection de la famille biblique. Dans la première épître, Paul parle d'hommes qui tenteraient d'interdire le mariage biblique", a-t-il rappelé.
Dans la deuxième épître, Paul est encore plus direct : "Les hommes seront cupides, fanfarons, amis de leurs propres plaisirs au détriment de Dieu, rebelles à leurs parents, égoïstes, infidèles, sans amour pour leur famille." Dans ce contexte, l’Église a pour rôle d’enseigner le chemin de la réconciliation et de la restauration des familles.
"Le prophète Malachie a dit qu’une des actions du Saint-Esprit dans les derniers jours serait de convertir le cœur des parents à leurs enfants et celui des enfants à leurs parents. Dieu veut restaurer ce lien", a observé Rafael.
Le pasteur a déclaré qu'un foyer chrétien est une plateforme de salut, avec le pouvoir de transformer la société. "Évidemment, les ténèbres ne s'en réjouiraient jamais. C'est pourquoi l'ennemi bombarde autant le noyau familial. Car, en fin de compte, une Église forte est le fruit de familles et de mariages forts. Une société forte est le reflet de la force des familles", a-t-il déclaré.
"Une famille solide et guérie, bâtie sur le roc, devient une bombe de transformation pour la société. Au milieu des ténèbres, un foyer structuré est un phare. Un foyer guéri guérit les gens. Lorsqu'un enfant grandit dans un foyer sain, il est propulsé vers sa destinée", a-t-il estimé.
Rafael Nery a également enseigné comment les chrétiens peuvent protéger leur famille des attaques de la postmodernité.
"Tout d'abord, nous devons revenir à la Parole de Dieu. Nous ne pouvons abandonner la Bible. On ne peut pas construire une famille solide sans se soumettre à la voie de Dieu telle qu'elle est révélée dans les Écritures", a-t-il conseillé. "Beaucoup de gens échouent dans leur mariage et dans la construction de leur famille parce qu'ils essaient de faire les choses à leur manière. Mais cela ne fonctionne pas. Nous avons besoin de la voie de Dieu", a-t-il exhorté.
Selon Rafael, ceux qui construisent un foyer sans Dieu sont voués à l'échec.
"La famille est son projet. C'est lui qui en a planifié les détails : le comportement du mari, les devoirs de la femme, l'éducation des enfants. Si vous vous soumettez à la Parole de Dieu, vous construisez un mur protecteur. Vous construisez une maison bâtie sur le roc", a-t-il assuré.
"Y aura-t-il des tribulations dans le mariage ? Oui. Y aura-t-il des tempêtes, des jours difficiles, des difficultés, des crises ? Oui. Dans ce monde, nous connaîtrons des afflictions. Mais la différence réside dans la racine, dans le fondement : les paroles de notre Maître, le Seigneur Jésus", a conclu le pasteur.
Rédigé avec des informations de : Guiame

/image%2F0551142%2F20250606%2Fob_294186_capture-d-ecran-3568.png)
/image%2F0551142%2F20250606%2Fob_83a242_capture-d-ecran-3567.png)
/image%2F0551142%2F20250606%2Fob_1da6c7_capture-d-ecran-3565.png)
/image%2F0551142%2F20250606%2Fob_a68ac1_capture-d-ecran-3566.png)