1,5 page
Grace, une chrétienne iranienne, partage le message de Jésus dans un parc de la ville dans un environnement hostile à Christ.
A l'âge de 14 ans, Grace a été choisie par l'homme qu'elle a été obligée d'épouser de force. Encore en larmes à ce sujet, elle se souvient :
"J'étais encore une enfant, pas du tout mature. Mais personne ne s'est opposé à ce mariage."
Malgré tous ses efforts pour préserver malgré tout son mariage et même des efforts tenter de cultiver des sentiments pour son mari, ce dernier était un coureur de jupons.
Les liaisons de son mari se multipliaient, jusqu'à ce qu'il ait une liaison durable avec une autre femme. Lorsqu'elle l'a confronté à ce sujet, fâché parce que sa femme a osé lui demander des comptes au sujet de ses infidélités, Grace a été sauvagement battue à coups de ceinture. Dans la douleur physique et émotionnelle, elle a parlé à Allah : "J'ai prié Allah, mais je n'ai reçu aucune réponse."
Perdue dans ses pensées, mais ne manquant pas de preuves sur les adultères de son mari, Grace a obtenu le divorce et s'est enfin libérée d'un mariage sans amour et rempli de contraintes. Pourtant, elle a dû faire face à d'autres difficultés. Rejetée par sa famille, elle s'est retrouvée seule avec deux jeunes enfants, elle a connu l'extrême pauvreté. Pour subvenir à leurs besoins, elle a accepté des petits boulots, tout en affrontant l'isolement, les préjugés et la faim.
Après quelque temps, Grace est tombée amoureuse de Barat, un homme bienveillant, qu'elle a épousé. Lorsque Transform Iran a proposé à son mari de traduire des parties de la Bible dans leur dialecte, il a accepté, malgré les risques encourus. La reconnaissance de leur langue et de leur culture était un honneur, mais Barat, conscient des graves conséquences imposées par le gouvernement, a choisi d'exclure Grace du projet.
"Il a pris son ordinateur portable, est entré dans la pièce et a verrouillé la porte. Je lui ai demandé : 'Barat, pourquoi as-tu verrouillé la porte ?' Il m'a répondu que seuls les membres du groupe et du comité pouvaient assister à la réunion. J'étais très contrariée", se souvient-elle.
Très curieuse, elle a commencé à écouter en secret les réunions de travail son mari. Pour la première fois, elle a découvert le nom de Jésus. Grace ignorait qui était Jésus, mais elle révèle avoir ressenti une attirance profonde et inexplicable pour lui.
"Le simple fait d'entendre le nom de Jésus m'a touchée. Cela m'a apaisée. Je voulais vraiment connaître qui était le Christ, savoir quelle était son histoire", dit-elle. Son mari a remarqué, il la laissait écouter à distance. Dehors, Grace écoutait attentivement et elle faisait des suggestions sur le choix des mots dans leur dialecte. À chaque conversation, sa soif de Jésus grandissait.
Lorsqu'elle avait une partie des Ecritures traduites en mains, ce qu'elle avait dans le cœur lui a donné suffisamment de courage pour commencer à fréquenter le parc local afin de partager les paroles transformatrices de Jésus avec sa communauté dans leur propre langue. Progressivement, Grace a vu des vies changer à mesure que les locaux acceptaient Christ comme Seigneur et Sauveur.
Etonnamment, même si tout le monde ne se convertit pas, ils acceptent néanmoins tous de l'écouter tout en lui faisant bon accueil.
"La Parole de Dieu est amour, amitié et paix. Nous voulons traduire cet amour dans notre propre langue. Maintenant, je vais au parc deux fois par jour pour évangéliser. Quand nous parlons aux gens, ils nous acceptent de tout cœur. Cela fait moins d'un an que j'ai accepté Jésus. J'ai déjà partagé l'Évangile avec 600 personnes, 80 sont venues à lui", dit-elle.
Il y a un an, cette région d'Iran n'avait aucune église connue, c'était une region locale non atteinte. Aujourd'hui, grâce aux Écritures traduites dans leur dialecte, Grace et ses élèves constatent un changement progressif. Ils se réunissent discrètement en petits groupes pour en apprendre davantage sur Jésus, bénéficiant du soutien à distance de l'équipe de Transform Iran, qui leur fournit des ressources, un accompagnement pastoral, des prières et des encouragements continus. Unis, ils restent déterminés à apporter l'amour de Jésus-Christ à leur peuple.
Finalement, son mari a autorisé Grace à le rejoindre entièrement. À partir de ce moment, Grace déclare qu'elle a dépassé le stade de la découverte et de l'émerveillement à propos de Jésus, elle s'est laissée progressivement guérir des blessures et des traumatismes de son passé. Dieu lui faisant comprendre qu'il a tout vu. Un travail de transformation passant par le pardon a été initié.
Décidée à suivre Jésus, Grace dit avoir vécu son amour d'une manière si transformatrice qu'elle ne pouvait le garder que pour elle. Sa vie avait été complètement rachetée : elle avait trouvé son Sauveur et ressentait l'urgence de partager cette vérité avec le monde.
"L'Iran est un endroit dangereux pour nous les chrétiens, mais nous croyons en Jésus-Christ. Je n'ai peur de rien", déclare Grace avec fermeté.