Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour, un des outils dont je me servais presque tous les jours est subitement tombé en panne. Sachant que je ne pouvais pas travailler sans, j'ai évidemment demandé de l'aide au Seigneur qui m'a ouvert une opportunité. Par cette opportunité, j'ai pu récupérer le monde exact pour acheter un nouvel outil.


Le soir, je me suis rendu dans un endroit où je donnais des cours bibliques et comme je venais souvent en avance pour mettre le vidéoprojecteur en place, j'ai discuté avec une bénévole de l'endroit, tout en partageant ma joie d'avoir reçu une réponse ultra rapide de Dieu. Je pensais partager un bienfait de Dieu avec une personne chrétienne et cette personne en a plutôt profité pour me réclamer ces sous.


Je lui ai dit évidemment non ! Si tu as besoin d'une certaine somme et que tu as exposé ton problème à Dieu qui te fais parvenir ce montant exact sans ajout (c'est souvent mon cas), ce n'est pas pour ensuite faire autre chose que ce que ta bouche a demandé à Dieu. 
Cette personne était choquée par mon refus, elle m'a dit, mais tu es chrétien, Dieu t'en redonneras ! La conversation s'est terminée lorsque je lui ai demandé si sa bouche était en panne ! Car elle aussi pouvait demander ce qu'elle voulait à Dieu. Si elle voulait qu'on prie ensemble je pouvais le faire, mais elle a décliné.
En réalité, cette personne fait partie de ces nombreux croyants dont le principal réflexe est de toujours demander, de sorte qu'on ne sait pas même plus quand la demande est légitime. Le livre des proverbes en parlent, elle appelle cela :  sangsue.

La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! ... Proverbes 30:15

 

Un ami géorgien m'avait déjà alerté sur ces profils :

- Méfie-toi des quémandeurs dans les milieux chrétiens, sinon, tu ne t'en sortiras jamais !
 

Et il avait raison, car une autre personne qui venait au cours biblique m'a un jour demandé de lui donner l'ordinateur que j'utilisais durant les cours bibliques ... Certaines personnes n'ont vraiment honte de rien !
 

istockphoto

istockphoto

Dans tous les cas, cela est arrivé à une période où j'avais déjà décidé de m'en tenir à mes propres paroles vis à vis de Dieu.

Je m'explique, il arrivait que je demande quelque chose à Dieu en lui expliquant à quoi cela servirait et qu'ensuite j'en fasse autre chose. Cela est arrivé moult fois et j'en ai honte, d'autant plus que j'ai encore un petit reste de cela et je travaille dessus. J'avais toujours de bonnes raisons, comme donner cette chose à quelqu'un ou alors l'utiliser pour quelque chose qui me semblait subitement plus urgent ou plus important. 

J'ai senti qu'à un moment donné Dieu m'a châtié car il ne me répondait plus !

 

Il y a deux prières que je fais, quelques fois même en pleurant, depuis plus de 10 ans maintenant et Dieu ne me répond pas. Ce sont des choses que j'estime d'une importance capitale, mais il ne me répond rien. J'ai beau prier, jeûner, c'est le silence ... pour l'instant. D'autres personnes prient et jeûnent avec moi pour ceux deux sujets, il ne répond toujours pas. 
A côté de cela, il y a des choses de la vie courante pour lesquelles je vais lui ouvrir mon coeur et il répondra presque à 100%. Ainsi, j'ai appris à faire avec sa manière d'agir avec moi. 

Mais, quand à une période donnée, son silence était vraiment total à mon égard, j'ai paniqué. J'ai médité sur mon comportement et j'ai compris en relisant la Bible, que je ne tenais pas toujours ma parole envers Dieu et que je commettais des véritables péchés en n'honorant pas ce qui sortait de ma bouche. Dieu n'aime pas les insensés !


 

istockphoto

istockphoto

 

 

ANCIEN TESTAMENT NOUVEAU TESTAMENT

 

Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés :  accomplis le voeu que tu as fait. Ecclésiaste 5:4.

Si tu fais un voeu à l'Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l'accomplir : car l'Éternel, ton Dieu, t'en demanderait compte, et tu te chargerais d'un péché. Deutéronome 23:21

Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l'Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés. Deutéronome 23:23

 

Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. Matthieu 5:37.

Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. Jacques 5:12

 

istockphoto

istockphoto

 

En réalité il y a plusieurs autres illustrations de cela dans la Bible. On le voit par exemple avec le récit de jeune prophète et du vieux prophète. Dieu donne une mission au jeune prophète, en lui donnant des instructions claires comme ne pas s'arrêter en chemin. Il accepte et il y va. Or, sur le chemin, il croise un vieux prophète qui insiste et parvient à le détourner des instruction de Dieu et il cède. Le jeune prophète finira mal.

Comme on peut le constater les occasions de chute se trouvent parmi les frères eux-mêmes. Pourtant, si vous avez fait un voeu à l'Eternel accomplissez-le, ne vous laissez pas détourner, surtout par les frères en Christ qui auront toujours de bonnes excuses comme le vieux prophète qui a fait chuter le jeune en lui disant des choses comme,  moi aussi je suis un prophète comme toi, d'ailleurs un ange m'a parlé !

 

car cet ordre m'a été donné, par la parole de l'Éternel : 
- Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. 
Et il s'en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel. Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu'il avait dites au roi. Lorsqu'ils en eurent fait le récit à leur père, il leur dit : 
- Par quel chemin s'en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s'en était allé l'homme de Dieu qui était venu de Juda. Et il dit à ses fils : 
- Sellez-moi l'âne. 
Ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus. Il alla après l'homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : 
- Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda ? 
Il répondit : 
- Je le suis.

Alors il lui dit : 
- Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
Mais il répondit : 
- Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci; car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

Et il lui dit : 
- Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. 

 

Il lui mentait. L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison. Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené. Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda : 
- Ainsi parle l'Éternel : Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères. Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui.

L'homme de Dieu s'en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin; l'âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre. Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète. 1 Rois 13:9-25. LSG
 

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :