3,5 pages
Printemps 1959.
Un ingénieur d'âge moyen nommé Wu Qiude rentrait chez lui à vélo. Il savait son épouse très malade et il pédalait aussi vite qu'il le pouvait pour rentrer à son domicile.
Plus il avançait vers son quartier, plus il sentait une lourdeur, il avait du mal à pédaler.
Il est arrivé plus épuisé que d'habitude, comme s'il avait transporté un poids de plus de 45kg avec lui.
Lorsqu'il était proche de son domicile, il a salué un voisin en passant, pourtant, ce dernier l'a regardé avec un certain dédain. Wu n'a rien compris. Intrigué mais pressé d'aller s'enquérir de la santé de sa femme, il a poursuivi sa route.
Il a croisé un autre voisin qu'il a salué, la même chose s'est produite. Ce voisin l'a regardé avec dédain sans le saluer en retour. Wu se demandait ce qu'il se passait, ce qu'il avait bien pu faire, mais l'envie de retrouver son épouse était plus importante.
Wu est enfin arrivé chez lui pour voir sa femme qui était vraiment très malade. Elle se nommait Lin Wangyao et elle avait 37 ans.
Sa femme était mal en point, elle était pâle et vraiment très malade. Il a essayé de faire quelque chose, en lui préparant une soupe, un thé, etc. Sa femme n'arrivait pas à avaler des aliments, elle avait beaucoup de fièvre. ll a passé la nuit à veiller sur sa femme, ils habitaient dans un village éloigné de la ville il était difficile de la conduire à l'hôpital. Il espérait que son épouse montrerait des signes d'améliorations, mais après quelques jours, rien n'évoluait.
Trois jours plus tard, il a compris que s'il ne conduisait pas son épouse à l'hôpital il la perdrait. Personne ne possédait une voiture dans le village, un villageois avait une charrette tractée par des ânes.
Wu a couru chez cette personne en lui expliquant qu'il avait besoin de conduire son épouse en urgence à l'hôpital. Ce voisin qui le connaissait l'a aussi regardé avec un certain dédain lui aussi.
Il ne voulait pas lui adresser la parole. Désespéré, Wu a fait comprendre que son épouse était en train de mourir, le voisin a accepté de prêter sa charrette et les conduire en ville. Après plusieurs heures à vitesse d'âne, ils sont arrivés à l'hôpital où Lin a été immédiate conduite aux services d'urgences. Les médecins ont tout fait pour stabiliser son état, mais il était trop tard, Lin a sombré dans le coma dans un premier temps, puis elle est décédée.
Wu et son voisin ont placé le corps sans vie de Lin dans la charrette et les deux hommes sont rentrés au village. Wu était réellement dévasté par la perte de son épouse.
Dans leur tradition, le corps est exposé dans un cercueil durant 7 jours avant de subir une crémation. La famille et les voisins pleuraient Lin. Chacun venait présenter ses respects à Wu ou parler au cadavre en citant ses qualités, en la plaignant, etc.
Lin était une femme simple, une villageoise illettrée qui n'avait jamais voyagé ni rien accompli de ce type. Elle était une bonne personne, connue pour sa gentillesse, sa timidité et ses talents de cuisinière.
Wu se désespérait d'avoir perdu sa femme. Il réalisait qu'il allait devoir vivre sans elle et il s'en montrait très triste.
Trois jours après le décès de son épouse, Wu était encore chez lui, les gens continuaient à venir et à aller quand il s'est mis à entendre des bruits bizarres.
Plus personne ne parlait et les gens émettaient des sons d'étonnements et d'halètements. Il se passait quelque chose.
Lorsqu'il a regardé vers la pièce où se trouvait le cercueil, il a vu l'étonnement et lu l'horreur dans le regard des personnes présentes. Tout le monde fixait le cercueil et lorsque Wu s'est aussi approché pour voir ce qu'il y avait, il a vu Lin vivante et assise dans son cercueil !
Wu s'est dit que son épouse sortait d'un coma profond et que les médecins avaient cru à tort qu'elle était morte !
Après le choc, tout le monde s'est précipité sur Lin, ils l'ont sortie du cercueil pour la placer dans un lit. Elle a bu un peu d'eau et tout le monde a compris qu'il fallait la conduire à l'hôpital.
Wu avait peur que son épouse ne supporte pas le transport avec la charrette. Sa femme qui n'était déjà pas bien en chair, avait encore fondu durant ces trois jours et elle arrivait à peine à s'exprimer.
Il a décidé d'attendre un jour ou deux afin qu'elle reprenne un peu de forces pour supporter le trajet vers la ville.
Face à la situation, les gens n'ont pas quitté les lieux, tout le monde voulait s'assurer que Lin était bien vivante. Elle récupérait bien, buvant un peu plus d'eau et mangeant quelques fruits. Étonnamment, elle s'est remise après seulement quelques heures !
Elle était en meilleure forme qu'avant sa maladie, c'était un miracle ! Du moins, c'est ce que tout le monde a cru.
Lorsque tout le monde s'est assuré qu'elle allait bien, ils sont tous rentrés chez eux. Il faisait déjà nuit, Wu était extrêmement content de retrouver son épouse.
Le lendemain, Lin déambulait dans la maison, elle allait très bien. Elle a dit à son mari qu'elle voulait se balader et aller au temple par exemple. Wu était choqué, il ne comprenait pas tout mais l'apparente bonne forme de son épouse le réjouissait.
Pendant qu'ils se baladaient, Wu qui était plutôt un homme athlétique, avait du mal à suivre sa femme. Elle était bien plus rapide que lui ce qui n'était pas habituel, Lin n'était pas comme cela.
Lorsqu'il s'est mis à prêter attention à ce que son épouse disait et à sa façon de parler aux villageois qu'ils croisaient en chemin, il ne reconnaissait pas Lin.
Lin parlait différemment, elle avait maintenant un certain accent et une manière soutenue de parler. Sa femme qui était totalement illettrée avant le coma, lisait et parlait couramment le mandarin !
Elle ne parlait pas le mandarin avant son "décès".
De plus, Lin ne savait plus cuisiner, elle ne voulait plus manger de la viande se disant végétarienne. Elle était devenue si intelligente qu'elle a commencé à donner des conseils professionnels à son mari. Elle lui a demandé de démissionner de son poste d'ingénieur pour ouvrir un magasin et se mettre à son compte.
Tout ce qu'elle disait était si sensé que Wu a fait ce qu'elle lui a dit. Il a démissionné et ils ont ouvert un magasin de matériaux de construction et très rapidement ils ont eu de l'argent, plus qu'ils n'en avaient jamais eu.
Tout ne monde ne parlait que d'eux dans la région. Lin était morte, elle est revenue à la vie en ayant une autre personnalité.
Elle qui était timide se montrait vaillante et avenante. Elle qui n'était pas allée à l'école, avait soudain pleins de connaissances, elle qui savait très bien cuisiner la viande n'a plus jamais touché à la viande. Tout le monde était fasciné. Les villageois en parlaient constamment et cette histoire s'est répandue au point où les autorités sont venues enquêter.
En 1962, le Gouvernement taïwanais a envoyé des officiels pour enquêter sur Lin.
Lin était heureuse d'en parler, elle était dans son élément, elle était contente de raconter sa vie, de s'exprimer et de voir les autorités.
Ils l'ont conduite vers des spécialistes dans un hôpital.
Dans une pièce, Lin attendait qu'un professeur vienne la voir. Aussitôt que l'homme est entré, Lin l'a brièvement observé et s'est écriée :
- Tonton ?!
- Quoi ? Pourquoi m'appelles-tu tonton ?
Elle lui a expliqué pourquoi elle était sa nièce et pourquoi elle l'appelait son oncle, en lui fournissant plusieurs informations personnelles. Choqué, l'homme qui était le chef de service, est sorti de la pièce. Il a fait venir son épouse à l'hôpital puis dans la pièce où se trouvait Lin sans rien lui dire.
Lorsque son épouse a ouvert la porte, Lin a crié :
- Ma tante !
C'est à ce moment que Lin a dévoilé un secret. Elle n'était pas Lin, elle a donné un autre nom, Zhu, et s'est mise à parler de sa vraie famille.
Or, le chef de service et son épouse, avaient une nièce qui portait exactement le nom qu'elle a donné, Zhu.
Zhu avait fait des études, elle était cultivée et parlait le mandarin. Elle avait cette particularité d'être végétarienne. Cette nièce, Zhu, était portée disparue durant une guerre civile en Chine, son corps n'a jamais été retrouvé.
Zhu leur a donc dit qu'elle avait été tuée par des pêcheurs qui l'avaient préalablement volé. Elle a expliqué que son esprit était resté quelque part et quand Lin est morte, elle est entrée dans son corps et s'est remise à vivre dans le corps de la femme de Wu.
Le chef de service et son épouse étaient choqués par cette histoire abracadabrantesque. Ils ne pouvaient nier qu'elle fournissait des informations exactes, mais comment croire qu'un mort puisse revenir dans le corps d'une autre personne ?
Lorsqu'ils écoutaient Zhu, ils constataient qu'elle parlait exactement, et même avec le même accent que leur nièce disparue. Elle avait son comportement, son caractère et les souvenirs de leur nièce.
Ils ont appelé Wu, le mari de Lin, pour l'interroger. Ne sachant pas tout ce qu'elle avait révélé au chef de service et à son épouse, il leur a expliqué que dès qu'elle est revenue à la vie, elle était végétarienne, elle parlait le mandarin, elle ne voulait plus cuisiner, elle était très instruite, vaillante, prenant des initiatives, ce n'était plus Lin d'avant.
Ne sachant pas comment contredire Zhu qui disait avoir repris vie dans le corps de Lin, le chef de service s'est mis à croire que sa nièce était réellement revenue à la vie dans le corps d'une autre personne !
Il a fait son rapport au Gouvernement en expliquant son étonnement et en leur disant qu'il ne pouvait nier le fait qu'il s'agissait d'une personne revenue à la vie.
Le Gouvernement a décidé de vérifier une ultime preuve car Zhu disait avoir été tuée par un groupe de pêcheurs qu'elle connaissait.
C'est histoire est donc devenue une enquête policière. Zhu a donné les noms de toutes les personnes impliquées dans son assassinat.
Les policiers sont partis à la recherche des pêcheurs, malheureusement, seul l'un d'eux était encore vivant. Zhu a dit au policier que c'était le moins impliqué dans son assassinat, il avait même essayé de stopper les autres quand il avait compris que ses compagnons ne voulaient pas que voler les affaires de la femme mais la tuer.
Lorsqu'il a été interrogé, il a dit exactement ce que Zhu avait dit aux policier sans savoir qu'elle leur avait fourni ce récit.
Officiellement, la disparition de Zhu est passé de "personne disparue" à "assassinat" avec mention des noms de personnes qui ont tué Zhu.
Quant à Wu, il a eu la réponse à une question qu'il se posait. En début d'article, il était fait état de villageois qui le dédaignaient quand il rentrait un jour à vélo. En réalité, lorsque Wu pédalait pour rentrer voir sa femme, les villageois ont aperçu une autre femme à l'arrière du vélo, assisse côté bagages.
Ils étaient choqués que Wu remplace déjà sa femme malade par une maîtresse et c'est la raison pour laquelle ils ne voulaient pas lui dire bonjour.
Wu leur a juré qu'il n'avait jamais transporté aucune femme sur son vélo. Mais il s'est alors souvenu que ce jour en question, il avait beaucoup de mal à pédaler son vélo tant il était devenu lourd.
Un fantôme s'était installé à l'arrière et s'est rendu chez lui pour entrer dans son épouse lorsqu'elle morte !
Zhu a vécu le restant de sa vie sous sa propre identité, Zhu. Elle est devenue la conseillère spirituelle du village. Elle est décédée à l'âge 97 ans. Durant ses obsèques, on l'a appelé :
Zhu - Lin. Combinant ainsi l'identité de deux femmes différentes.
Pour plusieurs personnes, c'est encore la preuve de la réincarnation. Pour nous chrétiens, ce n'est que preuve de possession, car d'après la Bible qui est notre Vérité, l'être humain ne vit qu'une seule fois. Mais les démons et les esprits de morts, nous perturbent constamment.
... il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement Hébreux 9:27. Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. ... Osée 4:6. vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:32. ... Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 11:14. ... esprits séducteurs ... doctrines de démons ... 1 Timothée 4:1. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Jacques 3:15. LSG
Cliquez pour agrandir :
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_9eb3f8_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-18.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_795239_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-18.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_d8c6a5_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-18.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_fff068_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-18.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_0e6803_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-19.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_c26658_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-18.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_e694c5_capture-d-e-cran-2025-08-23-a-18.png)
/image%2F0551142%2F20250823%2Fob_910caa_image-0551142-20250301-ob-4e49db-c2000.png)