Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

1 page

Alisa Childers

Alisa Childers

Dans un extrait tiré de son prochain ouvrage, l'auteure et théologienne Alisa Childers présente une critique ancrée dans une perspective chrétienne de l'idée, répandue dans la culture contemporaine, que l'être humain est intrinsèquement autosuffisant – une conception qui se retrouve aisément dans le concept actuel de développement personnel.

Cette réflexion découle de son expérience personnelle de mère, confrontée à sa propre insuffisance, point de départ d'une analyse plus large de ce sujet.

Childers situe l'origine culturelle de ce concept dans le genre littéraire du développement personnel inauguré par le livre « Self-Help » de Samuel Smiles en 1859. Elle soutient que l'industrie du développement personnel qui pèse plusieurs millions de dollars et les mouvements prônant l'estime de soi, ont popularisé l'idée que l'amour de soi est la solution fondamentale aux problèmes humains, une notion qui, selon elle, présuppose une bonté essentielle inhérente à l'être humain.

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Jérémie 17:9.

 

L'auteure conteste cette vision sous deux angles : l'observation pratique et la doctrine chrétienne. Sur le plan pratique, elle cite le comportement des enfants pour démontrer que des traits tels que l'égoïsme, le mensonge et la cupidité apparaissent naturellement, sans qu'il soit nécessaire de les leur enseigner.

La folie est attachée au coeur de l'enfant ... Proverbes 22:15.

 

Sur le plan théologique, elle invoque le principe de dépravation totale, expliquant que si les êtres humains ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1,26), cette image a été défigurée par l'entrée du péché dans le monde, suite à la désobéissance d'Adam et Ève.

Pour étayer son point de vue, Childers cite plusieurs passages bibliques qui décrivent la condition humaine de manière sombre, notamment Romains 5,12, Psaumes 14,2-3, Jérémie 17,9 et Ecclésiaste 9,3. Elle oppose cette description à des citations d'auteurs chrétiens contemporains qui affirment : « Je me suffis à moi-même », soulignant un enseignement qu'elle considère comme l'antithèse même de la doctrine biblique.

 

 

L'auteure explique ensuite, en s'appuyant sur Romains 1, que le rejet de Dieu par l'humanité n'est pas dû à l'ignorance, mais à un choix volontaire de refouler la vérité manifeste dans la création, ce qui conduit à substituer l'adoration de la créature – souvent, de soi-même – au culte du Créateur. Cet état, décrit en Éphésiens 2:1-3, fait de nous des « enfants de colère par nature ».

La conclusion de Childers oriente vers la solution christologique. Elle soutient que l'incapacité de l'humanité à être autosuffisante est résolue dans l'œuvre de Jésus-Christ, contrairement à ce que suggère, même implicitement, l'idée moderne de développement personnel, qui cherche à dissocier l'homme de Dieu.

Citant 2 Corinthiens 5:21, elle explique que le Christ, en devenant péché sur la croix, couvre l'insuffisance humaine par sa propre suffisance, permettant ainsi aux croyants d'être déclarés justes devant Dieu. La véritable suffisance ne se trouve donc pas dans le « soi-même », mais dans la dépendance envers le Christ, illustrée par la métaphore de la vigne et des sarments dans Jean 15:5.

 

L'argument final met en lumière un paradoxe central de la foi chrétienne : l'humilité de l'être humain, qui reconnaît son insuffisance, est le chemin qui mène à l'exaltation par la grâce de Dieu, par la justification au moyen de la foi en Jésus-Christ, comme l'affirment les Épîtres aux Romains 3.23 et 5.1, et non par ses propres moyens. 

 

Via : Noticiasgospelmais

 

 

... tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Luc 10:41. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jacques 4:10. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable 1 Pierre 5:6Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. Matthieu 23:12.

Il faut qu'il croisse, et que je diminue. Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous Jean 3:30-31 .... sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5. LSG

 

 

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :