Je ne sais pas si ce sujet à déjà évoqué, un membre de ma famille est un peu attardé, bien qu’adulte, il se comporte comme un enfant de deux ans, j’ai peur pour lui, comment faire, j’ai besoin de versets stp. L
Ce sujet a déjà été évoqué d’une autre manière.
J’ai choisi trois versets dans la Bible, qui personnellement m’ont emmenés à avoir l’opinion que j’ai aujourd’hui concernant ce sujet.
1. Le niveau de responsabilité
C’est notre niveau de responsabilité et d’intelligence qui déterminent que nous soyons jugés devant Dieu.
Jacques nous dit dans le Nouveau Testament que celui qui sait faire le bien, et ne le fait pas, commet un péché.
Jacques 4:17
Notons bien qu’il n’a pas cité d’âge, ni raison mentale. Il dit juste, "celui" donc toute personne qui sache faire cette différence, sinon elle n'est pas concernée.
2. Dieu connaît très bien notre degré de responsabilité et de maturité
Je me répète, certes, mais la science des hommes a défini l’âge de raison à environ 7 ans. Ce qui signifie qu’un enfant de 7 ans est capable de raisonner et de faire des choix judicieux à son niveau.
Dans l’Ancien Testament on apprend qu’un jeune roi âgé de seulement 8 ans, a fait ce qui déplaisait à Dieu, il a été destitué au profit de son frère.
2 Chroniques 36:9
3. Jésus nous rassure
Dans les béatitudes (Matthieu 5), Jésus affirme que les pauvres en esprit (intelligence) hériteront le royaume.
Matthieu 5:3
Les pauvres en esprit, ce ne sont pas seulement les bébés et les très jeunes enfants qui doivent encore se développer, mais ce sont aussi ceux qui ont des déficiences mentales, qui ne peuvent raisonner, qui même adultes ont l’intelligence et le raisonnement limités.
A l'opposé, ceux à qui ont a donné de l'intelligence et des dons, devront répondre durement auprès de Dieu, de ce qu'ils en ont fait :
Luc 12:48
4. Exhortation
Etant donné que je ne connais pas son degré d’intelligence, je crois que ça ne coûte rien d’essayer de l’instruire dans la Parole, un peu comme on fait à l’école du dimanche, avec des coloriages et une introduction très simplifiée à la personne de Jésus.
Sinon souviens-toi des Paroles du Christ à son égard, comme je ne connais pas son degré d’intelligence :
Puis Paul qui dit qu’à la résurrection, toute imperfection se changera en perfection.
1 Corinthiens 15:42-43
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;