[Suite au dernier article]
Mais je sais pourquoi les gens prient Marie. Jésus à dit une phrase sur la croix avant de mourir " VOICI TA MERE"
Ma mère me le répète souvent ! Juste cette phrase ! Stp explique ce que ça veut dire parce que moi 0K je prie maintenant Dieu au nom de Jésus mais pourquoi à t'il dit ça ? Ca conduit beaucoup de personne en erreur éclaire nous si tu peux.
C'est intriguant pour moi. Joana
Ce verset est celui que les catholiques qui prient la "Vierge" répètent inlassablement pour justifier leur culte à la vierge Marie. Cette semaine seulement je l'ai entendu plusieurs fois.
Penchons-nous sur l'explication de ce verset pour que chacun s'en fasse une idée propre.
1. Première compréhension
Jean 19:25-27
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
On a une scène, Jésus sur sa croix, sa famille est là et au moins un disciple est présent. Jésus vit ses derniers moments en tant que humain chair et os.
Lorsque je lis cette phrase, je vois tout ce que les êtres humains ont toujours fait depuis que Dieu a fait l'homme.
Je suis entrain de mourir, ne soyez pas tristes, restez en paix entre vous. Tu ne m'auras plus mais considère cet autre enfant comme étant le tien.
D'ailleurs dans plusieurs familles lorsqu'un parent meurt, les autres membres de la famille proche, prennent le relais, pour élever et soutenir ceux qui sont restés orphelins.
Quoi de plus normal ? Quelque chose là paraît-il sortir de l'ordinaire ?
Comment de ces trois versets certaines personnes ont pu comprendre :
- Tu dois l'adorer, t'agenouiller et t'humilier devant elle
- Elle est ton intercesseur
- Elle est ton médiateur
- Tu adresseras des prières à cette femme
- Elle a le pouvoir de me transmettre tout ce que tu lui dis
- Tu dois lui dresser une statue
Non, c'est écrit où ça ??? Dans quelle Bible ???
Mais au contraire voici ce qu'on nous dit :
Deutéronome 4:16
c'est un mauvais chemin, une mauvaise compréhension et une erreur. Marie était seule, une veuve, car à cette époque Joseph son époux était déjà mort. C'est pour cette raison que Jésus a demandé à son plus proche disciple de s'occuper de cette dame veuve et seule.
Le verset 27 nous dit quoi ? Le disciple la prit chez lui !
Nous avons donc ici, non pas une femme forte, non pas une femme vigoureuse, non pas une femme indépendante, non pas une femme qui produit des miracles,
mais une femme digne, honorable et fragile qui a besoin qu'on s'occupe d'elle.
Marie est allée vivre chez le disciple de Jésus parce que c'est elle qui avait besoin d'être accueillie.
Si Marie avait un quelconque ascendant, une autorité, un pouvoir, c'est elle qui aurait dû accueillir des gens chez elle. La Bible nous aurait ensuite raconté tous ses miracles, tout son ministère et toute son oeuvre.
La Bible nous parle des femmes puissantes, prophétesses, juges, etc. Marie n'avait pas ces attributs.
Jésus n'a jamais envoyé Marie en mission. Il a envoyé ses disciples :
Matthieu 28:19-20
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
A Marie, il n'a pas donné d'instructions ni d'ordres, à part celui d'aller finir dignement sa vie auprès des personnes qui s'occuperaient bien d'elle. Après cela, on n'entend plus jamais parler de Marie dans la Bible, mais des disciples et des apôtres, il n' existe pas d'Evangile selon Marie.
2. Deuxième compréhension
Marie était vierge, fiancée à Joseph, elle a eu Jésus. Au début la Bible dit qu'elle était fiancée, puis on dit de Joseph : "époux de Marie", donc ils se sont mariés entre-temps ... une vie normale.
Son rôle se termine là. Une femme a été choisie pour enfanter le Christ qui devait naître dans la lignée du roi David.
Joseph était de la lignée de David, lui est irremplaçable puisqu'il a le sang de David, s'il avait choisi n'importe quelle autre femme vertueuse et vierge, je m'autorise à dire que ça aurait été pareil. Marie a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Mais aucune promesse ne la concerne.
Le plus important si on veut, c'est Joseph, car lui portait le sang de la promesse que Dieu avait faite à David : la royauté éternelle.
C'est le résultat de l'Alliance que Dieu a conclu avec David.
2 Samuel 23:1;5
1 Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'Israël.
5 N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?
La promesse de Dieu s'accomplit : Jésus hérite du titre de roi et devient Roi des Rois
Matthieu 1:1;17
1 Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham.
17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
2018 années entre Abraham et Jésus
On parle donc de Jésus fils de David et non pas Jésus fils de Marie.
La Bible n'a pas mentionné une alliance la concernant ni sa généalogie.
Quand bien même on devait adresser des prières à quelqu'un d’autre que le Christ, ne serait-ce pas plus logique que ce soit à Joseph ? Pourtant Joseph est presque absent des récits du Nouveau Testament.
On ne mentionne même pas son décès (pas plus que celui de Marie). Mais on déduit qu'il est mort avant le ministère de Jésus, car on n'entend plus parler de lui. On ne parle pas de lui lorsque Jésus est crucifié, ni quand Marie se retrouve seule à aller vivre chez le disciple. Il est forcément mort, mais quelle importance ? De même Marie n'a pas plus d'histoire. Chacun a rempli son rôle.
L'ange Gabriel leur a dit : vous aurez un fils, vous l'appellerez Jésus. C'est tout. Ils n'avaient même pas reçu d'instructions sur la façon de l'élever et on verra pourquoi.
3. Jésus n'a besoin de personne
Jésus, enfant, n'avait pas besoin des instructions ni de l'éducation de ses parents adoptifs c'est à dire Marie et Joseph.
Jésus l'a lui-même affirmé, il existait avant de venir sur Terre.
Jean 8:57-58
57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
S'il a gardé sa mémoire, c'est qu'il ne s'est jamais comporté comme un enfant, mais étant venu sous forme humaine, il a fallu qu'il passe par le stade de bébé à adulte, mais son esprit a toujours été mature de 0 an à 33 ans, il était le même.
Cet aspect là, même ses parents ne s'en rendaient pas compte, c'est Jésus qui dès l'enfance les rappelait à l'ordre comme pour dire : n'oubliez pas que je ne suis pas vraiment votre enfant, je suis là pour une mission précise.
Luc 2:48-49
48 Quand ses parents [Joseph et Marie] le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?
4. Jésus face à Marie
Jésus lui-même n'appelait pas Marie : mère.
Il s'est toujours détaché d'elle, jusqu'à l'appeler "femme"
Jean 2:3-4
3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
Marie même est très effacée des récits du Nouveau Testament, car Jésus et ses disciples ont toujours orienté les hommes vers Le Père et non pas vers Marie, ni personne d'autre. Même lorsque Jésus parle de l'Apocalypse, point de Marie, lorsqu'il parle de son retour, du Paradis, à aucun moment il ne parle de la place "glorieuse" de Marie, comme étant assise à sa droite ou des choses de ce type.
Luc 11:27-28
27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!
28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!
Puisqu'on doit imiter Jésus et suivre ses enseignements, nous devons aussi traiter Marie comme il l'a fait :
- c'est une femme, servante de Dieu, un individu sans plus
- on ne doit pas la glorifier, mais tourner entièrement vers Dieu, notre adoration et notre louange
Philippiens 3:17
Matthieu 24:4
Josué 1:8
Les seules phrases prononcées par Marie dans la Bible
Luc 1:34
Luc 1:38
Luc 1:46-50
46 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
49 Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.
Luc 2:48
Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
Jean 2:3
Jean 2:5
Phrases prononcées par les diverses apparitions de la "Vierge Marie" dans divers endroits du Monde : Medjugorje, St Bridget, Fatima, Akila, San Nicolas, Gobbi, etc.
Notre dame de Medjugorje
Mes enfants, aujourd'hui je vous convoque, afin que vous puissiez prier avec votre cœur. A travers ce moment de grâce, je veux que chacun de vous s'unisse à Jésus. Mais sans une prière incessante, vous ne pourrez pas ressentir la beauté et la grandeur que Dieu nous offre
L'apparition :
chers enfants, aujourd'hui je vous demande de lire la Bible, tous les jours dans vos maisons. Mettez-là dans un endroit visible et souvenez-vous de la lire et de prier
L'apparition :
Mes chers enfants, aujourd'hui je vous invite à vous poser la question à savoir pourquoi suis-je avec vous depuis si longtemps ?
Je suis le médiateur entre vous et Dieu. Ne vous laissez pas dominer par la peur et par l'endormissement. Ayez grande confiance dans la force de l'intercession et de médiation de votre Mère Céleste.
L'apparition :
Mes enfants, je suis la Mère des bons conseils, le médiateur qui essaye de vous convaincre de répondre à l'appel, mon message est un message de foi, d'amour et d'espérance. Plus que tout encore, il apporte la réconciliation entre les peuples, c'est la seule chose qui puisse sauver ce siècle, de la guerre et de la mort éternelle.
Je suis celle qui est liée à la Sainte Bonté, je suis la vierge de la Révélation.
Mes enfants, je suis la Porte du Paradis, et une aide sur la Terre
En tant que Mère je voudrais vous dire, que je suis ici avec vous, représentée par l'image qui se trouve ici. Chacune de mes images est le signe de ma présence. Vous vous souviendrez de moi comme de votre mère céleste. Elles doivent donc être honorées et gardées dans des endroits de hautes vénérations.
Vous devez regarder avec amour, chaque image de votre mère céleste.
je désire ardemment qu'un temple me soit construit, où je puisse apparaître et démontrer tout mon amour, ma compassion, je suis votre Mère miséricordieuse
Marie à St Bridget Suède
Je suis Marie, la Reine du ciel et la Reine des anges
L'apparition :
le monde s'est dégradé d'une telle façon qu'il a été nécessaire que le Père et le Fils m'envoient vers tous les peuples afin d'être leur avocate et de les sauver
Notre dame de Akila (Japon)
je vous exhorte à vous ouvrir totalement à travers moi, pour qu'à travers vous, je puisse avoir la capacité de convertir et de sauver le monde , je suis capable de vous sauver des calamités à venir, ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés
Message de Notre dame de San Nicolas
Ma fille à cette heure je suis l'arche pour les frères, je suis l'arche de la paix, je suis l'arche qui sauve, l'arche par laquelle vous devez entrer si vous voulez entrer au ciel
Notre dame de Fatima
Vous ne serez jamais seuls, mon cœur immaculée sera un refuge et un chemin qui vous mènera à Dieu, à chaque moment vous devez être comme je souhaite que vous soyez, à chaque moment, faites ce que moi j'aurais fait à votre place. N'ayez pas peur, je serai toujours auprès de vous, ne soyez pas tristes, je serai avec vous tous, même si vous ne me voyez pas, je suis la Mère pour tous les pécheurs
Message donné au prêtre Gobbi
je suis ici en tant que co-rédemptrice et votre avocate, vous devez vous concentrer sur cela, je répète, vous devez vous concentrer sur moi. Le nouveau dogme, sera le dogme de la co-rédemptrice jusqu'à ce que je sois reconnue comme comme la sainte trinité le désire. Je ce cesserai jamais d'exercer complètement mon pouvoir maternel de co-redemption et du pouvoir universel
Je vous aime, même lorsque vous êtes loin de moi et de mon fils , je vous demande de ne pas permettre que mon cœur verse des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent à travers le péché, je souffre pour vous depuis longtemps.
Afin que mon fils, ne vous abandonne pas, je suis forcée de le prier sans cesse, vous ne pourrez jamais mesurer la douleur que je ressens pour vous.
Je vous affirme courageusement que sa souffrance est devenue ma souffrance, car son cœur était le mien et aussi bien qu'Adam et Eve ont troqué le monde pour une pomme, d'une certaine façon mon fils et moi essayons de sauver le monde avec un seul cœur
chers enfants, j'ai mon fils dans les bras, je vais lui demander d'être la lumière pour toutes les années à venir, je l'invoque afin de lui donner mes messages
Marc 13:6