« Quel genre de religion est-ce ? Je ne peux l'accepter », déclare Rodrigo Duterte.
Le président philippin Rodrigo Duterte a de nouveau fait des déclarations controversées qui ont provoqué un soulèvement parmi la population de son pays, où plus de 80% sont catholiques. Il a qualifié Dieu d’"idiot" lors d'un sommet dans la ville de Davao, où il a critiqué le concept biblique du péché originel.
« Adam a mangé [le fruit défendu] et le mal est né. Qui est cet idiot de Dieu ? »
« C'est un fils de ***** si c'est ce qui s'est passé. Est-ce que vous créez quelque chose de parfait et ensuite vous pensez à un événement qui détruirait la qualité de votre travail ? »
Il a ajouté :
« Vous n'êtes même pas encore né, mais vous avez déjà le péché originel. Quel genre de religion est-ce ? Je ne peux pas l'accepter », a crié le dirigeant philippin.
Il a ensuite affirmé sa croyance en un « esprit universel ».
« Je crois qu'il y a un esprit universel. [...] Je ne le vois pas comme un être humain. [...] Mais je crois vraiment, j'ai cette foi en quelque chose de permanent - mais je ne fais pas confiance à la religion », a-t-il assuré.
Duterte a fait des déclarations similaires au début du mois lors de sa rencontre avec une communauté philippine en Corée du Sud :
« Si c'est le Dieu des catholiques, c'est un mensonge. Cherchez un bon Dieu » insista-t-il.
Avec des informations de :