MIGRANTS - Selon l'ONG Save the Children, plus de 1.900 filles auraient été exploitées sexuellement entre janvier 2017 et mars 2018...

© VALERY HACHE AFP Des migrants à Vintimille, en Italie, le 24 juin 2015.

 

« Il est inacceptable que dans notre pays, enfants et adolescents tombent dans les réseaux d’exploiteurs sans scrupule », s’alarme Raffaela Milano, directrice des programmes Italie-Europe de Save the Children. Dans un rapport [en italien], l’ONG affirme que les enfants migrants doivent se prostituer pour payer les passeurs afin de traverser la frontière de l’Italie vers la France.

Ces migrants mineurs, principalement originaires d’Afrique sub-saharienne, n’ont d’autre recours que la prostitution s’ils ne peuvent payer les 50 à 150 euros exigés par les conducteurs pour les prendre à bord. Ils sont parfois aussi obligés de vendre leur corps en échange de nourriture ou d’un abri, précise le rapport de l’ONG.

 

Plus de 1.900 filles auraient été exploitées

« Ce sont des filles très jeunes et particulièrement à risque, qui sont parmi le flot invisible de migrants non accompagnés en transit à la frontière nord de l’Italie dans l’espoir de retrouver leurs proches dans d’autres pays européens », écrit Raffaela Milano dans le rapport, traduit par le Guardian. La situation se serait encore aggravée après le démantèlement en avril d’un camp de migrants dans le lit de la rivière Roya, près de Vintimille.

 

Source :

MSN