La tendance des chrétiens qui sortent de l’église continue de s’accentuer. Les analystes internationaux ainsi que les leaders religieux ne sont pas réellement surpris par ce rapport publié en juillet 2018.
Sous l'acronyme EKD, l'Église protestante d‘Allemagne a déclaré avoir perdu 390 000 membres en 2017, soit un nombre plus élevé que l'Église catholique, qui a perdu 268 000 membres la même année, selon les statistiques présentées par la Conférence épiscopale allemande.
Ce chiffre représente une baisse de 1,8%, ce qui laisse 21,5 millions de membres officiellement inscrits sur les 82,5 millions d'habitants que compte l'Allemagne.
Le nombre en millions peut sembler significatif pour certaines personnes par rapport au nombre total d'habitants. Cependant, nous parlons du berceau de la Réforme protestante, où en 1517, le moine catholique Martin Luther publiait ses 95 thèses qui critiquaient fortement l’Église catholique, donnant ainsi naissance au mouvement qui a sauvé les piliers de la doctrine chrétienne parmi le peuple.
Dans la ville de Wittenberg, par exemple, où Martinho a publié ses thèses et où « l'Eglise Matrice » de la Réforme, officiellement appelée Santa Maria, une bonne partie de la fréquentation des cultes de midi est réservée aux visiteurs, les fréquentations sont beaucoup plus touristiques.
L'église Évangélique d'Anhalt, l'église Evangélique d'Allemagne centrale et l'église Évangélique de Brême ont connu le plus grand déclin au cours des dernières années. L'église Evangélique réformée étant la seule contre cette réalité, avec une augmentation de 173 000 personnes l’an dernier.
Les raisons évoquées
Le principal argument avancé par les institutions était la démographie. En d'autres termes, le nombre de membres décédés est supérieur au nombre d'enfants nés.
En outre, le contrôle statistique des membres est effectué sur la base des documents officiels du gouvernement, car en Allemagne, en adhérant à une dénomination, le membre est obligé de payer un taux de cotisation actualisé prélevé directement sur son salaire.
Ainsi, lorsque le membre cesse de contribuer, son appartenance officielle en tant que membre de l'église est automatiquement exclue, même si cette personne peut encore être un participant « non officiel » de l'institution.
Le fait est que, l’appartenance officielle étant liée au soutien direct des dénominations, il se peut que de nombreux membres aient également défilé pour des raisons doctrinales, par exemple à cause du libéralisme théologique qui a amené certaines églises, comme les luthériens, à adopter des politiques liées au le mouvement LGBT et le féminisme, selon le Evangelical Focus.
Avec les informations de :
Pour aller plus loin :
Les raisons pour lesquelles des pasteurs abandonnent leur ministère
Brésil : 4 millions de chrétiens sortis du système de l’église, et cela suscite un débat théologique
Premier mariage gay dans une église luthérienne au Danemark
Canada: L’Eglise unie face à la décision de garder ou révoquer une pasteure athée
Etats-Unis : 70% des femmes ayant avorté, sont chrétiennes
En Norvège, l'Eglise protestante ouvre le mariage religieux aux homosexuels
Etats-Unis : Le pasteur exclut un membre qui a manqué 2 cultes "sans permission"
Royaume-Uni : Le pasteur viré parce qu’il critiquait la lecture du Coran dans les églises !
5 choses dans l'église qui font fuir les fidèles
Une église pentecôtiste pour gays en plein boom au Brésil
Expulsée de l'eglise pour non versement de dîme
34 000 églises se désolidarisent de l’église presbytérienne américaine, après son acceptation du mariage gay homosexuel
Un défilé satanique dans une église à Londres
Eglises: l'Eglise épiscopale ne renoncera pas à bénir des mariages gays
L’église colonisée : Les pasteurs gays sont désormais autorisés par l’église d’Ecosse
Suède: L’Eglise évangélique luthérienne ne se référera plus à Dieu comme être masculin
L’Eglise méthodiste accepte une femme gay comme évêque