https://www.rts.ch/info/suisse/11555231-les-catholiqueschretiens-de-suisse-disent-oui-au-mariage-pour-tous.html
Réunie en synode extraordinaire à Berne le 22 août, l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse a voté en faveur du mariage pour tous. La célébration de mariages se fera «de manière identique» pour les couples hétérosexuels et homosexuels, annonce l’Eglise vieille-catholique dans un communiqué.
Depuis plus de quinze ans, cette confession bénit les unions des personnes de même sexe. Le Synode va désormais plus loin en déclarant que les mariages entre hommes et femmes ou entre personnes de même sexe sont «théologiquement égaux». Les couples de même sexe recevront donc les mêmes sacrements et le même cadre liturgique que les couples hétérosexuels.
L’Eglise catholique-chrétienne est née au XIXe siècle lors d’une crise opposant libéraux et conservateurs au sein du catholicisme, précise la RTS. Des catholiques qui avaient refusé les dogmes de l’infaillibilité et de la primauté du pape avaient été excommuniés. L’Eglise compte environ 12’000 membres principalement dans les cantons de Bâle, Argovie, Soleure et dans les grandes villes.
Réunis en assemblée en novembre dernier, les délégués des Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), ancien nom de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) s’étaient prononcés, à une large majorité, en faveur du mariage pour couples de même sexe.