J’avais déjà écris cette anecdote dans le blog, une histoire qui s’est produite durant mon adolescence.
Une mère qui vient raconter à l’église comment son fils l’a mordue jusqu’à lui arracher un bout de sa joue. Elle avait élevé son fils sans restrictions, sans interdictions ni barrières, lui lassant toujours faire ce qu’il voulait, car c’était pour elle, la définition de l’amour. Elle ne supportait pas les larmes de son fils.
Or elle n’a jamais préparé son fils pour le monde, ce qui est de son entière responsabilité. Ce qu’elle pouvait tolérer et supporter, le monde dans lequel son fils était appelé à vivre ne pouvait faire de même.
Il était inapte, gâté et égoïste. Très vite il s’est retrouvé en prison et c’est en prison que sa mère vient le voir. A travers les barreaux de la cellule, il demande à sa maman d’approcher sa joue pour l’embrasser, lorsqu’elle s’exécute, il la mord jusqu’au sang en lui arrachant un bout de chair.
Au milieu des cris de douleur et des gardes qui s'approchent, la maman incrédule lui demande pourquoi il a fait cela. Il lui répond que c’est de sa faute s’il est en prison, car elle ne lui a jamais appris la discipline, lui faisant croire qu’il pouvait toujours faire ce qu’il voulait. Elle avait cédé à tous ses caprices, il avait été mal habitué. Or en prison il a commencé à réfléchir, il n’avait jamais été préparé à gérer la frustration, c'est à dire à vivre en dehors de la maison de sa mère. Il n'était pas prêt pour les ordres d'un patron, la vie de couple et encore moins les amitiés.
Trop tard maintenant, on ne peut plus redresser un arbre qui a poussé tordu si ce n’est pas intervention divine.
Or le Dieu de la Bible est un Dieu d’ordre et de discipline, il a un bâton et une houlette. Ces instruments sont uniquement destinés à la discipline, parce qu'il est un père responsable. Il ne cède aux caprices de personne, mais son amour inconditionnel s’exprime en ce qu'il instruit, prépare, punit, dirige et oriente.
La folie "naturelle" de l’enfance, doit être transformée en sagesse.
Proverbes 22:15
La folie est attachée au coeur de l'enfant; La verge de la correction l'éloignera de lui.
Psaumes 23:4
… Ta houlette et ton bâton me rassurent.
La houlette et le bâton ne sont pas des instruments de caresses. La houlette (en fer) peut être directement intégrée au bâton en bois, il servira alors à épouvanter une brebis et la ramener par le cou, vers le droit chemin ou à l'immobiliser le temps que le berger l'examine, la sonde. Le bon berger a toujours ces outils sur lui.
Jean 10:11
Je suis le bon berger. ...
Jean 10:13
... Je suis le bon berger.
Job 5:17
Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise pas la correction du Tout Puissant.
1 Pierre 5:10
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Nous avons peut-être l'impression que nous devons quelques fois "galérer" plus que les autres, travailler quelques fois plus dur que les autres sur certains domaines et que les mêmes types d'épreuves reviennent constamment dans nos vies ?!
Et si pour une fois nous apprenons à considérer la bonne version de l'histoire ?! Si nous comprenons que l'éducation de Dieu ne se termine jamais, peut-être cesserons-nous enfin de nous victimiser et apprendre à le glorifier pour ces épreuves.
Nous ne sommes pas conduits pas une idole muette comme dit la Bible, nous sommes conduits par l'Esprit de Dieu. Que ce soit pour une punition après avoir commis une faute ou une simplement un exercice de vie, souvenons-nous que tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu.
1 Pierre 2:20
En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
Romains 8:28
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.