La Southern Baptist Convention, la plus grande dénomination évangélique des États-Unis, a rapporté qu'en 2020, plus de 435000 fidèles ont quitté les églises affiliées.
Le rapport annuel de la SBC montre que 435 632 membres ont quitté la dénomination tout au long de l’année 2020, soit 51% de plus que le nombre de fidèles qui ont quitté cette dénomination en 2019: 287 655.
L'évaluation interne est que la tendance est à la baisse depuis 2006, quand un pic de 16,3 millions de croyants étaient membres du SBC - l'un des plus zélés pour l'enseignement de la Parole -, a été motivée par la pandémie. Aujourd'hui, la dénomination compte près de 2 millions de membres en moins.
Scott McConnell, directeur exécutif de LifeWay Research, la division de recherche de SBC, a déclaré dans un communiqué que la perte effrayante de membres en un an seulement peut être expliquée par la nouvelle pandémie de coronavirus, selon les informations du Christian Post.
Pandémie
« De nombreux dirigeants ont rapporté leurs tentatives de rester en contact avec les membres de leur église durant la pandémie. Lorsque les églises ont redécouvert le téléphone, elles ont découvert que certains membres avaient déménagé, d'autres avaient rejoint une autre église et certains ne voulaient plus être membres tout simplement », a déclaré McConnell.
Autre fait alarmant, tout au long de 2020, il y a eu près de 50% de baptêmes en moins par rapport à l'année précédente : 123 160 contre 235 748 en 2019. « La distanciation sociale est utile pour contenir la pandémie, mais elle a rendu difficile la recherche de nouvelles personnes, les invitant à l'église et les aidant à faire un pas d'obéissance pour se faire baptiser », a déclaré McConnell.
La distanciation sociale imposée par les autorités a également rendu difficile le travail d’évangélisation.
Laïcité
Le directeur de recherche de la SBC souligne que les influences laïques sur l'église ont été responsables de l'abandon des Américains aux origines de la nation. En 2019, alors qu'il y avait une petite baisse de 4% du nombre de baptêmes, McConnell avait déjà signalé ce thème comme un des obstacles pour la dénomination. Ls individus ne veulent plus vivre les Paroles tranchées de la Bible.
Une étude récente du Pew Research Center a révélé que seulement 65% des Américains s'identifient comme chrétiens. Les athées, les agnostiques et les personnes qui ne s'identifient à aucune religion ont augmenté à 26% de la population américaine.
Problèmes internes
Des problèmes internes à SBC ont également érodé l'image de la dénomination. Certains pasteurs noirs ont quitté la convention en 2020 après que leur demande ait été rejetée par le Conseil des présidents de séminaire.
L'Association nationale des Afro-Américains voulait adopter une théorie académique qui examine le «racisme systémique», mais le Conseil a estimé que la soi-disant théorie critique de la race (CRT) n'est pas compatible avec la déclaration de foi du SBC. Un mouvement similaire au Brésil, qualifié par des passionnés de «Théologie noire», a été observé et critiqué par les pasteurs traditionnels qui voient dans ce type d'approche une politisation de la Parole de Dieu.
Une autre perte récente a été le départ du pasteur Russell Moore, jusqu'alors directeur de la Commission d'éthique et de liberté religieuse de la SBC au cours des huit dernières années, qui servira au magazine Christianity Today en tant que directeur du projet de théologie publique de la revue chrétienne.