La chaîne a commencé à soutenir un activisme gay en diffusant des programmes ciblés à travers les dessins animés et les séries, depuis 4 ans et depuis ce positionnement, elle n’a cessé de perdre en audience.
Selon un rapport actuel, Nickelodeon fait face à une baisse spectaculaire de son audience la chaîne jeunesse a perdu plus des deux tiers de son audience au cours des quatre dernières années. Cette information a été donnée par le blog d'actualités Pirates and Princesses. « Depuis juillet 2017, le nombre de téléspectateurs de Nickelodeon est passé de 1,3 million de téléspectateurs par semaine à seulement 372 000 en juin 2021 », a déclaré une publication sur le site Web. « C'est catastrophiquement mauvais pour la chaîne câblée ».
La chaîne propose à la fois du contenu original et ancien de Nickelodeon, visant à attirer les « fans nostalgiques ». Les programmes ajoutés au service de streaming incluent Razmoket et iCarly, entre autres programmes. Cependant, ils ont transformé des personnages en homosexuels et cela a fait partir l’audimat. « Un exemple est le dessin animé Razmoket [The Little Angels] qui met désormais en vedette un personnage lesbien », a-t-il souligné. « Même avec une émission pour bébé, beaucoup de scènes concernaient un personnage lesbien. Quelle que soit votre réflexion sur le sujet, il est difficile de voir comment une émission pour enfants met l'accent sur la sexualité », a déclaré le blog.
Qu’on soit pour ou contre l’homosexualité, beaucoup de parents ne veulent pas que leurs enfants soient confrontés trop tôt à la sexualité, n’importe quelle sexualité. Ce que la chaîne ne semble pas saisir. A moins qu'ils suivent sur un agenda beaucoup plus grand.
Pour célébrer le mois de la « Gay Pride » de cette année, Blues Clues & You a également sorti une vidéo musicale animée où la drag queen Nina West chante dans un défilé gay, aux côtés d'animaux qui s'identifient comme gays, transgenres et non binaires.
Plus tôt cette année, Blues Clues a également publié une chanson de l'alphabet avec des références à la fierté LGBT. La station avait déjà provoqué la polémique, en 2020, en supposant officiellement que « Bob l’Eponge » est un personnage LGBT.