Même pour ceux qui n’y croient pas, chaque humain a sa conception des anges. Il n’est pas rare que les non croyants pensent par exemple que des enfants qui meurent deviennent des anges. Pour d'autres les anges sont forcément tous bons et ont des ailes. Ce sont autant de croyances qui ne sont pas toujours compatibles avec la Bible, mais auxquelles même certains chrétiens adhèrent. Il est toujours bon, de revenir à ce que dit vraiment la Bible, pour en avoir une vision un peu plus éclairée et surtout s'affranchir des mensonges.
Certaines croyances pourraient être balayées à la lumière de la Bible. Pour commencer, aucun être humain ne se transforme en ange après la mort. Ceux qui héritent du royaume seront revêtus d’incorruptibilité et d’immortalité. Tous les défauts physiques n’existeront plus. La nature humaine est transformée après la mort, mais nous resteront des humains, une catégorie distincte de celle des anges.
1 Corinthiens 15:53
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
1 Corinthiens 15:42-44
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Matthieu 22:29-30
Jésus leur répondit :
- Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
Dans certains passages de la Bible, la distinction entre ange de Dieu et ange déchu, n’est pas claire, c’est au lecteur de le déduire. A la base tous les anges étaient les « fils de Dieu », ou comme on peut aussi retrouver l'expression dans la Bible, des « étoiles ». Le mot « ange » ou ces autres expressions sont quelques fois employés indépendamment de leur nature post séparation d’avec Dieu. Quelques exemples :
Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Genèse 6:2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Galates 1:8
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
Apocalypse 9:14-15
et disant au sixième ange qui avait la trompette :
- Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.
Dans le passage de la Genèse, nous savons qu’il s’agit d’anges corrompus, car les anges de Dieu n’ont pas de rapports sexuels avec des êtres humains. Jésus a clairement fait comprendre dans Matthieu, que les anges de Dieu n’ont pas de sexualité. En ce qui concerne le verset de l’Apocalypse nous déduisons aussi qu’il s’agit d’anges déchus car à aucun moment dans le reste de la Bible, on entend qu’un ange appartenant à Dieu, soit attaché. S’ils sont attachés c’est qu’ils ne se tiennent pas, ils le sont donc pour une raison. D’autres créatures sont prisonnières dans ce que la Bible nomme l’Abîme, un endroit où même les démons ne veulent s'y trouver.
Luc 8:31
Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
Les anges se tiennent devant Dieu. Cela signifie qu’ils ne résident pas sur la Terre, mais auprès de Dieu, qui les envoient uniquement pour des missions précises. En dehors de ces cas décidés par Dieu, nous sommes directement guidés par les enseignements de la Bible et le Saint-Esprit qui est en nous.
Romains 8:14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Psaumes 31:3
Car tu es mon rocher, ma forteresse; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.
Psaumes 73:24
Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
Jean 3:8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Les « anges-gardiens » tels qu’on les entend dans la pensée commune du monde, n’existent pas.
Les êtres humains n’ont pas chacun un ange particulier, qui les accompagneraient 24/24h depuis leur naissance jusqu'à leur mort... c’est un concept qu’on n’a jamais vu dans la Bible.
Les anges de Dieu, dans les enseignements bibliques, n’ont pas cette vocation, ils évoluent dans une autre dimension. Il existe plusieurs autres exemples dans la Bible qui montrent les anges interagissent avec la race humaine à la seule et unique demande de Dieu. Ils ne l’ont jamais fait de manière indépendante, ils agissent exclusivement selon les ordres du Père et cela balaye la réalité selon laquelle il soit possible de leur adresser des prières ou des cultes. Faire cela est non seulement hors Bible, mais dangereusement anti Bible en plus d'attirer des démons dans la vie de ceux qui pratiquent de telles choses.
Luc 1:19
L'ange lui répondit :
- Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Apocalypse 19:10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit :
- Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. - Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
Actes 4:12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Les anges ont-ils des ailes ?
Exode 37:9
Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l'un l'autre; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.
Les chérubins selon ce qui est répété dans le livre de l’Exode, ont des ailes. Plusieurs anges ne semblent pas en avoir, car très souvent dans la Bible, des gens ont vu et parlé à des anges sans le savoir dans un premier temps. Ont-ils la capacité de cacher leurs ailes ou simplement ces anges n’en avaient pas ?! Ce n’est pas dit.
Les animaux peuvent les voir et pas toujours les hommes. Dans ce passage on constate que l'animal a vu ce que l'homme semblait ignorer.
Nombres 22:23
L'ânesse vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l'ânesse pour la ramener dans le chemin.
La Bible rapporte au moins quatre différents types d'anges. Les séraphins, avec leurs six ailes.
Ésaïe 6:2
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
Les chérubins.
Genèse 3:24
C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Les anges messagers, puis ceux qui semblent être le niveau le plus élevé des anges, les archanges, qui, comme leur nom l'indique, sont des chefs qui, dans chaque catégorie, commandent les autres anges. Cela nous montre qu'ils sont divisés en groupes selon leur apparence et leur position.
Les anges ont été faits à une date inconnue avant que Dieu fonde la Terre. Ils ont été témoins de la fondation de la Terre, éclatant et poussant des cris de joie à la vue de ce que Dieu faisait :
Job 38:4-7
Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
Lorsque les anges entrent en contact avec les humains, ils utilisent notre langage. Cependant, il semble qu'ils aient une forme de communication qui leur est propre. La Bible en témoigne. Dans le livre d'Esaïe, Dieu affirme que ses voies et ses pensées sont supérieures à celles des humains, un langage propre doit donc être adapté, même lorsque les anges s’adressent à nous.
Ésaïe 55:8-9
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Dans la première lettre aux Corinthiens, l'apôtre Paul faisait une distinction entre la « langue des hommes » et la « langue des anges ». Cela dénote que les anges ont un langage qui n'appartient pas à la nature humaine. Et ce langage est au-delà de la capacité de compréhension normale de l'homme.
1 Corinthiens 13:1
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
Les anges semblent être tous masculins. Tous les noms donnés dans la Bible sont masculins et mêmes les anges déchus à la base sont également masculins avant de se corrompre de diverses manières en revêtant diverses sexualités, ils en ont la possibilité, ils peuvent se déguiser. Lorsque certains d’entre eux se sont liés avec des humains, la Bible dit que les fils de Dieu sont allés vers les filles des hommes. Il n’est pas dit qu’il y avait à ce moment-là des anges déchus femmes qui sont allées vers des hommes.
Par ailleurs, on a très peu de noms d'anges de Dieu dans la Bible, ils ne le donnent pas toujours.
Genèse 32:29
Jacob l'interrogea, en disant : - Fais-moi je te prie, connaître ton nom.
Il répondit : - Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
Daniel 10:21
Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.
Luc 1:26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth
Jude 1:9
Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !
Les anges tout comme Adam, sont à l’image de Dieu. Cela signifie image masculine, car cela a été dit avant qu’il fasse la femme.
Genèse 1:27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Nous déduisons donc que Dieu dans la Bible est bien un être masculin se définissant comme « Père » « Dieu » « Éternel ».
Ésaïe 45:18
Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.
Il existe des créatures de Dieu décrites dans la Bible, dont on ne sait pas précisément s’ils sont des anges ou une autre catégorie d’individus qui pour moi restent mystérieux. Plusieurs faces, plusieurs yeux ... :
Ézéchiel 1:5-18
Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre. Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.
En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.