Les gens ne réalisent pas suffisamment qu’il faut faire TRES attention lorsqu’on parle au nom de Dieu. La plupart du temps ce n’est pas Dieu mais leur propre conscience et leurs émotions qui discutent avec eux-mêmes. Lorsque Dieu parle à quelqu’un, du moins par rapport à ce que j’ai compris jusqu’à présent, cela n’est pas aussi banale. Pour que Dieu, sorte de sa Sainteté pour te parler, la chose doit être TRES puissante. Ce n’est pas un simple souffle, pas une simple constatation, pas une simple prise de conscience. Lorsque Dieu parle à quelqu’un c’est complètement différent de tout ce que la personne connaît. Alors il est important de ne pas banaliser le nom de Dieu en lui attribuant ce qui ne sort que de notre propre conscience. Pour que Dieu parle, la chose est réellement très forte. Nous devons apprendre à dissocier notre propre conscience, nos propres illuminations, de la voix de Dieu.
R. Ventura (Psychanalyste chrétien, spécialiste en science du comportement)
Pourquoi est-il compliqué de distinguer la voix de Dieu de notre propre conscience ?!
Pour quelques-uns d’entre nous, à partir du moment où on pense bien faire, c’est forcément la voix de Dieu. Lorsqu’on lit la Bible, ce n’est pas bien ce qu’il en ressort. Une chose peut sembler bonne et juste à nos yeux, et même aux yeux de Dieu, sans pour autant que ce soit sa volonté pour nous.
Lorsque David a voulu construire un temple pour Dieu, Dieu a approuvé ce projet mais ce n’était pas sa volonté que le temple soit construit par David. Dans la suite du récit, on ne constate pas un David vexé ou blessé dans son orgueil; mais il retrace le rôle que Dieu lui a donné jusqu'à présent, il sait qu'il ne peut pas aller au delà de ce que Dieu permet (1 Chroniques 28:1-4). Ceux qui cherchent la volonté du Père, auront plus facilement conscience des ses orientations, car en se mettant en retrait il est plus facile de faire la différence entre Dieu et notre propre conscience.
Jean 3:30
Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
Ceux qui consultent Dieu en ne laissant aucune ouverture à la pensée que Dieu puisse vouloir autre chose que ce qu'ils demandent, ont des fortes chances d'être un peu perdus entre la voix de Dieu et leur propre voix terrestre et charnelle. Les épîtres nous invitent à vivre dans la dimension spirituelle, loin des émotions, car c'est dans l'âme que résident nos émotions, l'esprit n'en a que faire des émotions, il cherche Dieu. C'est ce qu'on met en action de manière visible durant le jeûne où on fait fi des envies de nourriture, de sexe, des mauvaises pensées et de toute autre servitude charnelle.
Or ces deux choses l'âme et l'esprit sont en nous, c'est à nous de décider celui qui domine au final. La plupart du temps, Dieu répond mais pas en parlant, mais en produisant. Lorsqu'il a entendu une prière, Dieu ne nous laisse pas à vide, soit il nous donne, soit il transmet la paix et la force qu'il faut savoir saisir car nous en aurons besoin, ce ne sont pas des miettes.
Philippiens 4:6-7
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
Ésaïe 65:24
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.
Si nous ne comprenons pas ou si nous n'acceptons pas la volonté de Dieu, il est fort possible que nous refusions la force et la paix qu'il nous offre pour surmonter ce que nous traversons, peut-être même en attendant simplement que la chose se fasse en temps voulu. Beaucoup trop de croyants foulent au pied cette paix lorsqu'ils n'ont pas reçu ce qu'ils voulaient, parce que leur propre volonté est devenue plus forte que la recherche de la volonté de Dieu. De ce fait, leur volonté s'est transformée en idole. A partir de là, il sera encore plus difficile de comprendre quoi que ce soit, car si nous avons une idole dans notre coeur, Dieu n'est plus à la première place et il se retire. C'est donc à ce moment que les prières dans ce domaine, ne vont absolument plus nulle part.
Deutéronome 18:13
Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.
Jacques 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Dans Jérémie, on nous alerte sur le fait qu'on puisse être capable de provoquer nos propres songes.
Jérémie 29:8
Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !
Cela arrive parce que la chair (l'exécuteur des désirs de l'âme) domine sur l'esprit, même chez celui qui est né de nouveau. L'esprit est né de nouveau, mais pas le corps ni l'âme. C'est donc par l'esprit que nous sommes une nouvelle créature, le croyant est alors appelé à soumettre lui-même son corps et son âme, à la volonté de Dieu. C'est un exercice de toute une vie.
L’Évangile nous demande d'évoluer dans la dimension spirituelle, seule façon de soumettre son âme (siège des émotions). Cela commence à être effectif lorsque nous sommes prêts à accepter la volonté de Dieu. Dans l'Ancien Testament, des grands personnages ont d'abord fui Dieu. Moïse a dit à Dieu qu'il ne savait pas parler car il souffrait depuis longtemps, d'un handicap lié à la parole (Exode 4:10-14). Jonas a fait comprendre qu'il appréhendait le ridicule (Jonas 4:1-4), Jérémie a dit qu'il était trop jeune (Jérémie 1:6).
Faire la volonté de Dieu n'est pas "naturel" chez l'homme, il faut l'admettre et le reconnaître. C'est la raison pour laquelle notre esprit doit être né de nouveau mais également la raison pour laquelle nous devons travailler ensuite sur notre âme de sorte que, entre la pensée et l'acte, l'esprit puisse intervenir et prendre une décision.
1 Corinthiens 2:14
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Plus que parler, Dieu agit le plus souvent en silence. Prenons 2 exemples tirés de la Bible.
- Jésus
Lorsque Jésus parle à Dieu au point de verser des larmes tant il est en proie aux émotions, Dieu ne lui répond pas verbalement mais il envoi un ange chargé de fortifier le Fils. Lorsque Jésus reçoit la force, il comprend que la volonté de Dieu est qu'il passe par le sacrifice, il n y a pas d'autres issues.
Luc 22:42-43
Disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe !
Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
La structure de prière de Jésus est simple. Il commence par exprimer sa volonté, son besoin, ses craintes. Puis il met Dieu en position de décider pour lui quoiqu'il en coûte. C'est un point central de la foi, la mise en œuvre de la confiance au projet de Dieu. Dieu répond en le fortifiant, Jésus reçoit et accepte la réponse. Tout s'est passé sans que Dieu parle; du moins d'après ce récit biblique.
Notre structure de prière est la même à la différence que nous avons une étape supplémentaire. C'est la confession des péchés et la repentance avant de soumettre nos besoins à Dieu. Jésus lui, n'avait pas de péchés.
- Elie
Le second exemple vient du livre des Rois où Dieu agit chez une personne sans avoir à parler. Dans le même contexte le prophète est d’abord nourri par des corbeaux sur ordre de Dieu, puis par une veuve, également sur ordre de Dieu. Dieu demande au prophète de se rendre dans une ville, où il a ordonné à une veuve de le nourrir. Lorsque le prophète arrive, la femme n’est au courant de rien. Comment est-ce possible que Dieu ait pu lui donner un ordre avant l'arrivée du prophète alors que son âme n'en a pas conscience ? Comment Dieu a-t-il donc communiqué cet ordre ? Dieu a agi en silence dans son esprit, de sorte que l’ordre dépasse toute résistance. Il est donc possible que notre âme, n'ait pas toujours conscience de tout ce qui se trouve dans notre esprit. C'est par l'esprit que L'Esprit communique.
Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
La femme est sincère, elle n’a presque plus de quoi faire à manger, pourtant elle finit par réaliser ce que le prophète a demandé, allant même jusqu’à accepter de le nourrir avant son propre fils. Le prophète n’a pas essayé de convaincre cette femme car il savait que Dieu lui avait déjà parlé et qu'elle n'en avait pas conscience. Dieu avait lui-même déjà produit le vouloir et le faire, chez cette femme. Il a déjà agit de cette façon en endurcissant par exemple le coeur de pharaon (Exode 10:1).
1 Rois 17:9, 12-13
Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
Et elle répondit : L'Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons.
Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.
Combien de fois, notre esprit saisi par l’Esprit, a réalisé ce que notre âme n’aurait pas planifié ?! Cela est susceptible d'arriver même aux non chrétiens. Au lieu de chercher des réponses audibles et des révélations de multiples faux prophètes, il serait bon de revenir à la simplicité de Dieu.
Philippiens 2:13
car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.