Les réveils intempestifs dans la nuit peuvent être passagers ou chroniques. Il existe des personnes qui se réveillent plusieurs fois dans la nuit, d’autres peut-être une seule fois, mais ces personnes ont bien souvent des pensées oppressantes et dévalorisantes qu’il est particulièrement difficile de refouler.
Ces pensées sont souvent pénibles et punitives, et elles s’estompent progressivement à la lumière du jour. Les chercheurs en sommeil ont noté que ces pensées sont particulièrement pénibles vers 3h du matin en moyenne si on se couche à des heures normales. Dans certaines cultures, 3h du matin c'est l'heure du Diable, l'heure où les manifestations spirituelles s'acharnent sur les hommes.
Pour ceux qui se couchent tard, l’heure oppressante peut varier. Pour certains scientifiques, elle existe, elle est irrationnelle et improductive.
Greg Murray, un chercheur en psychologie spécialisé dans l'humeur, le sommeil et le système circadien, a entrepris des recherches pour comprendre pourquoi des personnes se réveillent vers 3h ou 4h du matin avec des pensées extrêmement négatives.
Vers trois ou quatre heures du matin, lors d'une nuit de sommeil normale, la neurobiologie atteint son point de basculement. Ensuite, la température corporelle centrale commence à augmenter, la pulsion de sommeil diminue, la sécrétion de mélatonine a atteint un pic et les niveaux de cortisol augmentent alors que le corps se prépare à réveiller la personne pour le nouveau jour.
La réalité est que chaque nuit, les gens se réveillent plusieurs fois. Et avoir un sommeil plus léger est plus fréquent dans la seconde moitié de la nuit. Cependant, lorsque le sommeil se passe bien, les gens ne sont souvent pas conscients de leurs multiples éveils. Mais s'il y a un peu de stress, la chance que le réveil se produise est beaucoup plus grande.
« En tant que thérapeute cognitif, je plaisante parfois en disant que la seule bonne chose à propos de se réveiller à trois heures du matin est que cela nous donne un exemple frappant de catastrophisme. Dans cette phase du cycle du sommeil, nous sommes à notre point le plus bas, physiquement et cognitivement. Du point de vue de la nature, c'est une période de récupération physique et émotionnelle, il est donc compréhensible que nos ressources intérieures soient faibles. Sans aucune de nos compétences humaines et de notre capital, nous sommes laissés seuls dans la noirceur de nos pensées. L'esprit a donc partiellement raison lorsqu'il conclut que les problèmes qu'il a générés sont insolubles. », a expliqué Murray.
« La vérité, c'est que nos esprits ne cherchent pas vraiment une solution à trois heures du matin. Nous pouvons penser que nous résolvons des problèmes mais en réalité, nous cédons à l’impuissance et basculons dans l'inquiétude », a-t-il souligné.
Il est important de noter que la plupart des pensées qui viennent à trois heures du matin sont centrées sur elles-mêmes. À ce stade, il est facile de glisser sans le savoir dans un état extrême d'égocentrisme et d’apitoiement.
« C'est précisément pour cette raison, en tournant autour du « je », que la personne peut générer des sentiments douloureux tournés vers le passé. Par exemple, la culpabilité ou le regret. Les pensées sont aussi tournées vers un avenir toujours incertain et peuvent projeter des peurs infondées. »
Il déclare qu’on peut surmonter ces moments, en ce concentrant sur autre chose, par exemple la respiration.
« Parfois, cette méditation fonctionne. Parfois non. Si je suis toujours pris dans des pensées négatives après 15 ou 20 minutes, je suis les conseils de la thérapie cognitivo-comportementale et je me lève, j'allume la lumière et je lis », a-t-il conclu.
Il y a certainement beaucoup de vérités dans ce qu’il dit, car ce mécanisme est universel, nous avons certainement quelque chose à gagner à nous concentrer sur la respiration, si la source de nos oppressions n’est que naturelle; pour certaines personnes ces épisodes sont si intenses que même ceux qui ne pleurent jamais, pleurent intimement dans ces moments là.
Job 7:4
Je me couche, et je dis :
- Quand me lèverai-je ? quand finira la nuit ?
Et je suis rassasié d'agitations jusqu'au point du jour.
Mais parce que nous sommes spirituels et croyants, il y a des aspects à ne pas négliger car la Parole évoque ces épisodes pénibles de la nuit. Nous pouvons nous aider par des techniques humaines, comme travailler sa respiration, lire un livre, mais surtout être attentif à la profondeur de notre être et ne pas simplement essayer de résoudre les problèmes en surface.
La Bible évoque ces "situations" de la nuit dans le livre de Job et celui des Psaumes. Une des explications est que nous avons éventuellement des choses à mettre en ordre dans notre vie, l'Esprit de Dieu ne nous laisse pas tranquilles jusqu'à ce que nous commencions à nous y pencher. Dans d’autres passages, ces oppressions sont associées à notre propre conscience c'est l'aspect que le scientifique a expliqué, et enfin ces états peuvent être associés à l’ennemi, dans la lettre aux Éphésiens. Il existe donc au moins trois explications d’un point de vue biblique.
Job 33:15-19
- Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.
- Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.
- Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.
L’Évangile nous encourage à aller nous coucher en étant le plus léger possible, sans colère ni sentiments d'inquiétudes et cela s'atteint par la prière. Il faut prier avant de s'endormir, car la prière du soir est importante pour se reposer au mieux mais aussi comme dit la Bible, on ne sait pas si on réveillera vraiment le matin, car Dieu peut nous réclamer dans la nuit, le lendemain n'est garanti pour personne.
Luc 12:20
Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?
Contrairement au reste de la journée où nous sommes en éveil avec des réflexes développés, la nuit est une dimension inconnue où on ne réfléchit pas toujours comme en plein jour. Par exemple, j'utilise un site d'achat et vente entre particuliers, j'ai remarqué que la plupart des commandes se produisent la nuit ou au petit matin. Comme si dans la journée, certaines personnes sont plus raisonnables, moins désespérées ou moins compulsives.
Toutes ces considérations doivent nous encourager à entamer la nuit avec préparation dans une certaine paix et pour cela il faut se réconcilier avec ses pensées et se connecter avec Dieu. Durant ces périodes de luttes particulièrement intenses, il peut être nécessaire de continuer à parler à Dieu au delà de la prière habituelle du soir. Par exemple, lorsqu'on sent le sommeil monter, et que nous sommes déjà dans notre lit, il faut lui parler doucement dans notre coeur avec des mots simples, des soupirs calmes, jusqu'à l'endormissent total.
… que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Éphésiens 4:26. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:34. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Philippiens 4:6. prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. Éphésiens 6:16. et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7