Babak Hosseinzadeh, un chrétien iranien, a été condamné à cinq ans de prison en 2019 par le Gouvernement pour avoir fréquenté une église.
Dans une vidéo, diffusée par Premier Christian News ce mardi 9 novembre, Babak surprend sa fille à la maison, alors qu'il bénéficie d’une permission de sortie de prison. En entendant la voix de son père, la fillette court le serrer dans ses bras en larmes, très émue.
Babak qui a déjà purgé deux ans et demi de prison, vient ainsi de bénéficie d’une permission de sortie pour la première fois, pour voir sa famille. Neuf autres chrétiens avaient été arrêtés avec lui en 2019 pour avoir assisté à un culte de maison dans la ville de Rasht, dans le nord du pays. Ces anciens musulmans devenus chrétiens, ont été condamnés à cinq ans de prison pour « avoir agi contre la sécurité nationale en promouvant le sionisme chrétien ». En Iran, pays à majorité musulmane, assister à un culte chrétien est un crime punissable par la loi.
Ces dernières années, la plupart des églises existantes en Iran ont été fermées de force par les autorités. Les rares églises qui subsistent ne sont pas autorisées à recevoir des visiteurs ni des nouveaux convertis au christianisme.