Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

illustration

illustration

Il est certain que beaucoup de chrétiens ont compris les temps que nous vivons, mais ils sont quelques uns à avoir adopté des postures un peu étranges envers les frères et les sœurs.

 

En l’espace de 10 jours seulement, quelqu’un m’a dit qu’il s’était débarrassé de son pc, car il avait décidé de sortir du monde. Il m'invite, ou plutôt m'oblige, à faire de même.

Une autre me dit qu’elle s’est débarrassée de son smartphone pour un téléphone à l’ancienne. Elle le dit avec une pointe de fierté, comme si elle avait atteint un niveau spirituel supérieur par ce fait. Elle me regarde l'air de dire "Et toi ?! Mais comment ça, quelqu'un comme toi n'a pas compris ? Tu dois jeter ton téléphone maintenant"

J’ai encore beaucoup d’exemples de ce type, et je me demande si ces personnes réfléchissent un peu au delà de leur propre personne. Il y a des raisons pour lesquelles des personnes sont sorties du système religieux pour les groupes de maison, l'une d'elles est que des gens comme moi, ne supportent pas qu'on s’immisce dans leur vie privée surtout lorsque cela n'a pas de lien direct avec Dieu. Il existe des personnes en demande et qui apprécient qu'on leur dise quoi faire, quand manger, quoi voir, quoi acheter, ... ce n'est pas mon cas. Lorsque je ne demande pas expressément un avis, je n'apprécie pas qu'on m'en donne. Si je ne demande pas un conseil, c'est probablement que je n'en ai pas besoin, ou du moins pas de cette personne.

 

Je ne crois pas que partir d’une bonne intention soit une raison valable pour franchir certaines lignes. Pourtant c'est devenu violent.

Parce que je me débarrasse de mon smartphone, toi aussi tu dois le faire. Parce que j’ai coupé mon abonnement internet toi aussi tu dois le faire, parce que j'ai décidé d'aller évangéliser tous les samedis à 10h, toi aussi tu dois venir… Ce que j’écris, ce n’est pas juste un ressenti, mais réellement la façon dont ce petit terrorisme chrétien commence à se répandre, du moins autour de moi.

John Holcroft

John Holcroft

Nous devons sortir du monde, nous allons sortir du monde, pourtant, certains n'auront pas à vivre ce qu'ils craignent. Cet été j'ai perdu quelqu'un qui se préparait fortement, mais il a été pris avant les évènements, il aurait mieux fait de vivre normalement ... Il y a je pense, un équilibre à trouver. La préparation c'est surtout et d'abord  dans le coeur. Il y a des personnes qui supportent mieux les épreuves lorsqu'elles arrivent brusquement plutôt que lorsqu'elles les appréhendent. On se connait un peu, Dieu nous connait beaucoup, je reste persuadé qu'il y a des personnes qui se privent pour rien.

 

Nous ne vivons pas dans le même monde, je pense que même deux personnes qui vivent dans un même foyer, ne vivent pas dans le même monde. Nous n’avons pas la même façon de voir les choses, d'aimer les choses et encore moins de se défaire des choses, même pas entre chrétiens. Nous n'avons pas les mêmes opportunités, ni les mêmes menaces, ni la même force, ni les mêmes intérêts.

Lorsqu’on quitte progressivement le monde, c’est d’abord en fonction de ce qu’on a compris et qu'on peut supporter individuellement.  Si vous prenez deux personnes, vous leur demandez de nettoyer entièrement une maison, elles ne commenceront pas par les mêmes choses et elles n'insisteront pas sur les mêmes points, alors que le temps imparti est le même.

De la même façon, nous ne sortons pas du monde à l'identique et nous n'aurons pas les mêmes sensibilités sur les mêmes points. Chacun a sa croix, elle n’est pas la même pour tous. Chaque croix a sa propre taille, son propre poids et son envergure particulière, comment peux-tu penser montrer à quelqu'un; une croix qui ne lui est pas destinée ?!

Aaron Burden

Aaron Burden

En janvier 2020 j’ai définitivement cessé d’aller au cinéma, avec le pass sanitaire plus tard, cela ne m’a pas  manqué. Depuis quelques années, je constatais que les films avaient toujours un certain agenda, à chaque fois et sans plus se cacher, on trouve l’introduction de certaines valeurs. Avec le temps je ne pouvais plus faire semblant de ne pas voir. C'est mon constat, ma propre gêne, mon dérangement personnel, je n’imagine pas deux secondes, envoyer des messages à mes proches pour les critiquer parce qu'ils vont "encore" au cinéma, ou pour leur donner l’ordre de ne plus aller parce que tu comprends, moi je n’y vais plus et en tant que chrétien, tu dois absolument te mettre sur mes pas, quelqu’un comme toi… c’est pour la bonne cause, nous devons sortir du monde …

 

Beaucoup de frères et sœurs desservent la cause parce qu’ils ne voient qu’au travers de leur propre prisme. Et, Parce qu’ils sont arrivés à leurs conclusions en se basant sur la Bible, tout le monde doit faire comme eux. Dans ce cas, on aurait dû tous se convertir au même moment, être appelés par Dieu à la même heure, vivre les expériences aux mêmes dates,  etc. Nous ne sommes pas des clones par la grâce de Dieu. Ma réalité ne sera jamais celle d’une autre personne, la réalité d'une autre personne ne sera jamais la mienne, ce que je choisis de retirer de ma vie, ce sont des décisions que je prends moi-même et ce n'est pas transposable à autrui.

 

La vie actuelle est assez difficile pour se faire des injonctions les uns aux autres, contentons-nous d’annoncer l’Evangile sans essayer de franchir certaines limites chez autrui.

Jetez vos téléphones portables si vous ne les supportez plus, coupez vos abonnements internet si cela vous gêne, cessez d’utiliser vos pc si vous avez eu une révélation dans ce sens, supprimez toutes vos applications, vendez vos voitures si vous êtes prêts à faire sans, donnez vos vêtements aux associations, si vous êtes sûrs de ne plus en avoir besoin, mais n’exigez pas que les autres vous suivent sous prétexte de foi commune, le christianisme n'est pas une secte. Dieu sait comment il formate chacun de nous. Soyons tolérants.

 

 

1 Pierre 5:10

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :