Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citadine, j’ai toujours adoré rendre visite à des parents éloignés qui vivent en forêt. Les habitants des villages et des forêts ont une mentalité à laquelle il faut s’adapter lorsqu’on s’y trouve. Ce sont des personnes passives, qui se déplacent très lentement et qui n’ont pas d’horaire mais des buts. En tant que femme je n’avais pas le droit de suivre les hommes à la pêche. Or j’en rêvais vraiment, je voulais traverser la forêt dense avec eux pour aller pêcher, pour moi c’était du tourisme, de l'aventure, une excitation totale.

illustration

illustration

A force d’insister, mon oncle a fini par céder. Il a pris de l’ail qu’il a frotté sur mon front en signe de croix, je n’ai pas eu le temps de réagir, puis nous sommes partis pour revenir seulement le lendemain.

Vers 18h, ils se sont tous arrêtés pour prier, lorsque j’ai demandé pourquoi 18h, ils m’ont dit que c’était l’heure où des gens voient des apparitions diverses dans cette forêt. J’ai commencé à avaler sec. Puis nous avons poursuivi notre chemin. Une fois dans la zone de pêche, ils se sont tous machinalement installés chacun à un endroit. Il y avait des pirogues, et des bâches. Après avoir installé le matériel de pêche, chacun restait assis ou allongé en silence. J’étais près d'un cousin, à un moment donné je vois sortir une créature de l’eau, tout le monde la voyait. C’était comme un grand singe mais sans poil avec la peau semblable à celle d'un crapaud, il/elle se comportait comme un paresseux, mais ce n’en était pas. La créature m’a fixé un temps, puis elle m’a tourné le dos, pour flotter en regardant le ciel. J’étais si terrorisée que je ne pouvais pas parler. Je regardais mon cousin, je ne comprenais pas que personne ne réagisse. Ils voyaient tous l'espèce de singe nu, pourtant ils n'étaient pas étonnés. Lorsque la créature a disparu sous nos yeux, elle a vraiment d-i-s-p-a-r-u, elle n'est pas entrée dans l'eau, j’ai enfin pu sortir un son de ma bouche pour parler à mon cousin. Il m’a dit que c’était un des « animaux de la forêt ».

illustration

illustration

Ils connaissent tous les animaux de la forêt par leur nom. Mais ils nomment « animaux de la forêt » des créatures surnaturelles qu’ils voient apparaitre et disparaître comme ça, d’où leurs multiples prières avant de pénétrer dans la zone.

Il en parlait très calmement, comme si c’était normal de voir des gros animaux sans ailes voler dans le ciel ou d’autres créatures inconnues, sortir de l’eau. Il a terminé en me disant que comme c’était la première fois que je venais, la créature a voulu voir à quoi je ressemblais, mais qu’elle ne se manifesterait plus la prochaine fois.

Quelle prochaine fois ?! J’ai attendu que le jour se lève en tremblant, je n'y retournerai plus jamais.

 P.A

Tag(s) : #TEMOIGNAGES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :