La commerçante de 77 ans annonce aussi qu'elle se met en retrait de son entreprise et de son combat pour la liberté religieuse.
Barronelle Stutzman de Richland, Washington, a été connue pour avoir refusé une composition florale pour un mariage homosexuel, invoquant des problèmes de conscience religieuse. Jeudi dernier, Stutzman a annoncé un accord avec Robert Ingersoll, un des époux, affirmant qu'elle lui avait versé 5 000 $ de dédommagements légaux.
Elle explique que Jésus était avec elle à chaque étape de ce parcours juridique, puis elle a souhaité « le meilleur » à Ingersoll, qui avait été client chez Arlene's Flowers pendant près d'une décennie.
Ingersoll et son mari, Curt Freed, disent qu'ils prévoient de faire don du paiement du règlement à PFLAG. L'accord financier a permis à la fleuriste de « préserver sa conscience » en ne la forçant pas à agir contre ses croyances religieuses baptistes, selon un communiqué de presse de ses avocats de l'Alliance Defending Freedom (ADF), qui ont conclu un accord avec l'American Civil Liberties Union.
Cela évite également à Stutzman d'avoir à « payer des honoraires d'avocat potentiellement ruineux », indique le communiqué.
Retraite
«Je suis prête à céder la lutte légale pour la liberté à d'autres. À 77 ans, il est temps de prendre sa retraite et de céder mon entreprise à quelqu'un d'autre », a déclaré Stutzman.
« J'espère que le point culminant de ce que j'ai vécu se traduira par un nouveau respect, culturel et juridique, de la liberté de conscience dans notre pays », a déclaré Stutzman. « Dès le début, je n'ai demandé rien de plus que la liberté d'agir conformément à mes croyances religieuses et à mes convictions personnelles. J'ai traité ceux qui m'ont persécuté avec respect et avec la certitude que je leur souhaite la même liberté que je demande pour moi-même. »