Après les divers scandales qui ont entaché la réputation de l'église, le pasteur a pris le parti de demander pardon pour ce qu’il a personnellement commis.
Dans une lettre envoyée aux membres de l'église Hillsong, le pasteur Brian Houston a déclaré qu'il était désolé des conséquences de ses actes, il a admis être alcoolique et a demandé pardon. Fondateur de l'église en 1983, il a quitté son rôle de leader il y a plus d'une semaine déjà.
Se disant "très désolé" pour les erreurs commises, Brian Houston a déclaré que la responsabilité de ses actes lui incombait uniquement et exclusivement. Il a exprimé ses regrets pour l’image actuelle de l’église en question : « Pour ceux qui sont directement touchés par mes actions, je suis désolé pour la douleur que j’ai causée ».
Le fondateur de Hillsong s’était mis en retrait de ses fonctions pour se défendre dans un procès, mais il a fini par démissionner après que des enquêtes menées par les dirigeants de l'église sur deux accusations portées contre lui ont été révélées.
Dans une affaire, il est accusé d'être entré sous l'emprise de l'alcool, dans la chambre d'hôtel d'une femme qui n'était pas sa femme. L'autre cas concerne des messages "inappropriés", envoyés à une employée de l'église il y a quelques années.
Les dirigeants de l'Église ont conclu que Houston avait enfreint le code de conduite d’un pasteur et l'ont confronté, ce qui a entraîné sa démission. Après cela, à ce jour, 9 succursales aux États-Unis ont annoncé qu'elles se séparaient de l’église Hillsong.
Infidélités
Dans la même lettre envoyée par courrier électronique, Brian Houston a déclaré aux membres qu'il savait "que les excuses ne suffiraient jamais à exprimer ma tristesse" pour la déception causée, et a ajouté que sa famille avait également souffert :
"À ma famille merveilleuse, indulgente et gracieuse que j'aime plus que tout, je déteste te faire du mal. […] Bobbie, à mes yeux, tu es la personne la plus christique, la plus belle, la plus loyale et la plus fidèle qui existe aujourd'hui », a-t-il déclaré, citant spécifiquement sa femme.
Sa femme et lui avaient fondé l'église Hillsong à Sydney, en Australie, il y a 39 ans. Le pasteur a admis que sa démission "n'était pas la façon dont j'imaginais qu'elle se terminerait" mais qu'il est "déterminé" à changer les choses car il ne veut pas que ses propres erreurs soient l'impression finale de son voyage, selon ChristianToday.
Alcoolisme
Dans la lettre, Brian Houston a également déclaré qu'il s'était engagé à résoudre ses problèmes d'alcoolisme : "Au cours de nombreuses années de pression constante, d'opposition, de défis et d'attaques, accompagnés de mes troubles personnels face à la méchanceté de mon père, de nombreuses personnes ont demandé 'Comment faites-vous pour surmonter les défis et passer à autre chose ? Et maintenant vous connaissons la réponse. Je ne l'ai pas très bien géré", a-t-il déclaré.
"J'avoue ouvertement que l'alcool n'a pas été un ami et je suis déterminé à le reléguer dans mon passé. […] Soyez assuré que j'accepte l'entière responsabilité de mes actes et que je n'ai personne d'autre à blâmer que moi-même pour la position dans laquelle je me trouve".
Cependant, abandonner n'est pas quelque chose qu'il a en tête, a-t-il assuré : "Cela peut prendre un certain temps avant que nous voyions la lumière au bout de ce tunnel, mais je sais que Dieu n'en a pas encore fini avec nous."