Pour expliquer l’apparition de la vie sur Terre, la théorie de l'« Intelligent Design » gagne du terrain auprès des scientifiques.
Les enquêteurs de police disent que seul le mensonge varie, la vérité elle, ne bouge pas. Or, ces théories n’ont cessé d’évoluer, alors que la Bible n’a jamais changé de position.
La Bible déclare que Dieu a crée le Ciel et la Terre. La date de cette création n'est pas communiquée. Le livre de la Genèse commence par le récit d'une Terre qui existe, mais qui est informe et vide. Puis Dieu créera et organisera les formes de vies que nous la connaissons aujourd’hui, c'est ce que Moïse écrit après avoir reçu ces révélations sur la montagne. La Terre était informe et vide, à l'origine l'expression est Tohu Bohu, c’est-à-dire chaos.
Étymol. « désordre, confusion ». Thohu et Bohu « le chaos primitif avant la création du monde, dans la Genèse ». Genèse : Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre). Rabbinat et Segond respectivement : vide et vague, solitude et chaos, informe et vide. CNRTL
Nous ne savons pas combien de temps elle est restée informe et vide, ni l’évènement qui a provoqué ce Tohu Bohu.
Ce qu’elle nous dit en revanche c’est qu’avant nous, il y avait des « nations » et que Satan après sa chute a été précité sur la Terre qui existait donc bien avant nous. Plus tard dans le Nouveau Testament Jésus explique qu’il a vu Satan tomber comme un éclair, il a assisté à l'évènement. Ce n'est donc que par associations d’informations que nous déduisons que c’est probablement cette chute qui a provoqué ce chaos.
Job 38:4
Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
Genèse 1:1-2
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Ésaïe 14:12
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Luc 10:18
Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Dieu a fait des multiples révélations à Moïse à qui il a donné ce que nous devons savoir et croire. Il commence donc par affirmer que c'est lui qui est à l'origine de la création du ciel et de la terre sans donner la date, pour basculer immédiatement à l'explication que la terre s'est trouvée "informe et vide". On ne part pas du néant, mais d'une situation catastrophique. Aussitôt que l’Éternel a commencé à mettre la lumière et la vie dans le chaos, nous pouvons dater environs 6 000 ans, en additionnant la durée de vie d'Adam et sa descendance puisque tout au long de la Bible, nous avons des informations sur les âges et les principales généalogies.
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut. Genèse 5:5. Seth vécut, après la naissance d'Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles. Genèse 5:7. Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles. Genèse 5:10. Etc.
Ceux qui ne croient pas à la façon dont la lumière et la vie ont a été apportées selon la Genèse biblique, ont développé la théorie du Big Bang, ou celle de l’évolution, qui leur semblaient plus logiques. Nous avons donc été dans l’obligation d’apprendre, mémoriser et intégrer tout cela à l’école.
Il se trouve qu’actuellement le monde converge vers quelque chose de nouveau. La NASA pour ne citer qu’elle, collabore avec des théologiens dans le but de préparer les principales religions à des nouvelles vérités, et d’un autre côté, la théorie du « Dessein Intelligent », semble se diriger vers ces mêmes idées.
La théorie de l’évolution ainsi que celle du Big Bang, ont commencé à perdre des forces ces dernières décennies dans le milieu universitaire. Cela est dû en grande partie à l'émergence de la science biomoléculaire, qui a démontré avec précision l'existence de mécanismes extrêmement complexes dans la nature, et au développement des recherches en astronomie.
Certains commencent à soutenir par exemple que le Big Bang, même s'il s'était produit comme le dit la théorie, ne serait pas capable d'être responsable de l'organisation complexe de l'Univers. En d'autres termes, il faut admettre qu'il y avait un agent créateur derrière toute cette action.
Après avoir admis l’existence probable d’un « Designer » de l’univers, ils ne se tourneront pas tous vers le bon, et nous le savons parce que la Bible ne prophétise pas que le monde entier se convertira à l’existence du Dieu biblique pour lui rendre honneur et gloire, mais plutôt que le monde orientera son adoration vers un même usurpateur, parce que les individus céderont à des doctrines de démons instiguées par des docteurs, docteurs en sciences c’est-à-dire en connaissances.
2 Timothée 4:3
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs
Si la théorie du « Dessein intelligent » est de plus en plus admise dans un certain milieu scientifique, elle rencontre aussi des critiques car elle encore incomplète.
Par ailleurs, La NASA a donc envoyé son télescope James Webb le 25 décembre 2021, pour chercher des nouvelles réponses. Ce télescope est susceptible de revenir avec des réponses dans 5 à 10 ans selon leurs estimations. En attendant, on nous parlera de plus en plus de recherches sur les OVNIS, des Gouvernements déclasseront certaines archives, des chaînes et des émissions dites « sérieuses » ouvriront de plus en plus des espaces aux reportages, des documentaires et des débats dans ce sens.
Certaines personnes l’ont déjà remarqué et je pense que les médias iront de plus en plus dans ce sens, parce qu'il y a un temps précis pour préparer le monde avant certaines annonces.
Il y a déjà des scientifiques et théologiens qui participent aux congrès du "Dessein Intelligent", certains pensent que cette théorie justifiera l'existence de Dieu auprès du monde sans se rendre compte qu'ils embarquent certainement dans une nouvelle manipulation dans laquelle ils pourront se perdre eux-mêmes.
Le 3ème Congrès du « Intelligent Design » aura lieu en juillet 2022, et les scientifiques ont invité des chrétiens à y participer.
1 Thessaloniciens 5:21
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon