Cette photographie est "l'image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l'Univers jusqu'ici", a déclaré la Nasa.
L'image, qui fourmille de détails, a été prise en un temps d'observation de 12,5 heures. Elle montre ainsi des milliers de galaxies, au cœur desquelles certaines structures "n'ont jamais été vues auparavant", selon la Nasa. Le travail de recherche débute donc tout juste. "Les chercheurs vont bientôt commencer à en apprendre plus sur les masses, âges, histoires et compositions" de ces galaxies, a ajouté l'agence spatiale.
"Une nouvelle ère a commencé pour l'astronomie", a commenté auprès de l'AFP Jonathan Lunine
Les experts vont pouvoir commencer à interpréter des données collectées à l'aide de logiciels dédiés, donnant le top départ d'une grande aventure scientifique.
Le télescope est si précis, a déclaré Nelson, que les scientifiques pourront voir la composition chimique des planètes au plus profond de l'espace et déterminer si elles sont habitables ou non.
« Nous allons pouvoir répondre à des questions dont nous ne savons même pas encore quelles sont les questions », a-t-il déclaré.