Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 pages

Micah & Bethany

Micah & Bethany

Bethany a été élevée dans une famille très religieuse, des évangéliques très conservateurs, de ceux-là qui ne scolarisent pas leurs enfants et qui font l’école à la maison jusqu’à l’équivalent du Bac.

Décrite comme joyeuse et aimant la vie, Bethany était studieuse, elle aimait particulièrement l’écriture. Selon sa meilleure amie, elle passait des heures entières à écrire des poèmes et des lettres au « futur mari » qu’elle ne connaissait même pas encore.

En 2005 elle a été acceptée dans une université à Austin, au Texas. Elle y étudiait l’anglais et l’espagnol. Comme beaucoup de chrétiens qui changent d’environnement, Bethany a cherché en priorité des chrétiens en s’approchant d’un groupe d’étudiants. Ils étaient assez soudés, ils se réunissaient après les cours comme d’autres jeunes, pour bavarder et partager autour de passions communes.

Dans ce groupe, Bethany a fait la connaissance du jeune Tyler, issu lui aussi d’une famille chrétienne. Tyler à cette époque était décrit comme beau garçon, intelligent et doté d’un leadership naturel. Il était également musicien et affectionnait des livres comme Harry Potter, le Seigneur des anneaux, etc. Les autres membres de ce groupe partageaient également ce même type de passions. En peu de temps, Tyler a pourtant pris la direction de ce groupe d’étudiants.

Tyler

Tyler

Il a assis sa domination en leur disant qu’il avait des pouvoirs surnaturels. Les autres membres du groupe ne mettaient pas en doute ses allégations. Ils sont entre chrétiens, ils se font confiance.

Au fur et à mesure que Tyler installait son rôle de leader, Bethany développait un intérêt amoureux pour lui. Mais, en l’observant attentivement, elle a tout de même remarqué que Tyler semblait s’intéresser plutôt aux hommes. Malgré tout, son cerveau de jeune femme rêveuse, s’est convaincu que Dieu lui a réservé Tyler comme mari, et que c’était son plan. Elle pensait qu’au moment venu, Tyler lui appartiendrait.

 

Après avoir obtenu son diplôme de langues en 2007, elle a finalement décidé de faire d'autres études pour devenir infirmière.

Cette même année, Tyler était parti en voyage missionnaire au Pakistan avec l’église dont il était membre. A cette époque, son entourage a remarqué que son comportement frôlait le fanatisme au point où il affirmait que Dieu lui parlait régulièrement. Tyler disait maintenant entendre la voix de Dieu qui lui aurait demandé de créer un groupe missionnaire. Il a décidé de transformer son groupe universitaire en ce groupe religieux.

Tyler

Tyler

A présent le groupe devait se réunir quotidiennement pour lire et étudier la Bible; prier; chasser les démons et tenter de guérir des malades.

De son côté Bethany a connu Micah, un étudiant qu’elle a invité à rejoindre ce groupe, à présent entièrement dirigé par Tyler. Micah est décrit comme un peu étrange, musicien, le type de jeune qui se promène guitare à la main. Il a accepté l’invitation à intégrer le groupe, parce qu’il consommait des substances hallucinogènes et Bethany pensait que leur groupe pouvait le « sauver ».

Micah a raconté qu’il a déjà vu des démons se disputer son âme lors d’une hallucination, il pensait donc que seule une personne très avancée dans les questions bibliques pourrait le sauver. Micah a donc intégré ce groupe avec l’idée que quelqu’un là-bas pourrait l’aider.

 

Un jour Tyler a assisté à un culte à la International House of Prayer University. Cette église prêche beaucoup sur la fin des temps et le retour de Jésus. Elle dispose également d'une salle dédiée à la prière 24H/24H, de sorte qu’à n’importe quelle heure, on peut s’y rendre pour prier. Tyler a été très enchanté par tout ce qu’il a entendu et vu à la IHOP. Il a immédiatement envoyé des messages à son groupe :

« Je crois que Dieu m’a transformé en l’espace de ce culte, plus que durant toute ma vie ». Il a encore dit à ses suiveurs, que Dieu lui aurait dit que le temps s’égrainait avant de lui communiquer deux mots : Prière et Réveil.

Tout le groupe a commencé à s’identifier à des ihopers. Les ihopers sont des personnes dédiées à cette église IHOPU, ils voyagent pour assister aux cultes, ils pensent qu’ils doivent préparer d’autres chrétiens qui devront vivre les temps de la fin. Pourtant le groupe de Tyler n’était pas affilié à l’église. Il a juste assisté à un culte, et il a décidé d’imiter leurs procédés.

IHOPU

IHOPU

Tyler est alors devenu le leader unique de son groupe universitaire. Il décidait des règles et il a même édité un manuel de conduite.

Il décidait également qui devait être en couple avec qui. Lorsqu’il voyait que le couple ne correspondait pas, il défaisait et refaisait les couples. Puis il demandait aux membres de couper tout lien avec ceux qui ne faisaient pas partie de leur communauté, y compris les amis et la famille.

Ce qui semblait partir d’une bonne intention, commençait à basculer vers un groupe sectaire avec forte domination et oppression. C’est souvent à partir de ce moment qu’on se rend compte que ce n’est plus Dieu qui est adoré, mais quelque chose d’autre.

Tyler

Tyler

Tyler avait pourtant des attitudes et des comportements alarmants. Il réprimait intérieurement son homosexualité, mais il organisait des luttes corporelles entre hommes de son groupe, pour avoir un contact physique masculin. Dans sa conception religieuse, Tyler disait qu’il ne pouvait être chrétien tout en cédant à ses pulsions, alors il trouvait des subterfuges. Il était dur contre lui-même, mais ses batailles étaient désordonnées.

En 2008, Micah expliquait au groupe qu’il voyait toujours des démons. Par moments, il se mettait à parler une langue inconnue, ce que certains chrétiens nomment le parler « en langues ». Une langue systématique ou plutôt mécanique dans certaines églises, mais aussi  chez beaucoup de satanistes, qui communiquent avec des démons. Micah pense que c’est peut-être Dieu qui essaye de communiquer avec lui.

 

Tyler de son côté a donné une prophétie, quelqu’un allait mourir le 3 décembre 2008 sur le campus. Le 3 décembre, il ne s’était rien produit, mais le 4 décembre, une tragédie s’est produite. Un étudiant, Robert, est décédé après avoir été renversé par une voiture sur le campus.

Or Tyler détestait le jeune Robert qui l’avait souvent traité d'« extrémiste ». Tyler disait de lui qu’il était l’antéchrist. Cette mort était donc assez suspecte, mais personne n'a retrouvé le chauffeur. Pourtant, les membres du groupe ont considéré que Tyler était réellement un prophète de Dieu et cela a augmenté son pouvoir sur eux. Or nous le savons Dieu ne se trompe pas d’un jour sur les prophéties, s’il donne la précision qu’une chose doit se produire un jour, cela se passe ainsi. Pour eux, Tyler était un véritable envoyé de Dieu.

 

Bethany continuait à développer des sentiments amoureux pour Tyler, mais elle constatait pourtant que ce n’était en rien correspondu, ce qui a commencé à la plonger dans une dépression. Elle a alors emménagé à Kansas City, où elle a débuté un stage de 6 mois en tant qu’infirmière à IHOP. Tyler a aussi emménagé au Kansas. Au fur et à mesure que les membres du groupe achevaient leurs études, ils emménageaient à Kansas City.

A un moment donné ils étaient si nombreux qu’ils ont décidé de vivre dans deux maisons. Une maison pour les femmes dirigée par Bethany et une autre maison pour les hommes dirigée par Tyler.

Les maisons appartenaient à l’église IHOP, elles étaient destinées aux membres de l’église qui travaillaient ou effectuaient un stage chez eux. Tyler décidait pourtant toujours du planning de l’ensemble du groupe. Ils devaient passer 14h par jour à prier et à lire la Bible !

Leur groupe a commencé à être une « communauté ».

Tyler n’ignorait pas que Bethany avait des sentiments pour lui. Il s’est alors dit qu’il pouvait peut-être se servir de cela pour cesser d’être homosexuel. Il s’est dit que se rapprocher d’elle lui permettrait peut-être de ne plus être attiré par les hommes.

Bethany qui n’attendait que cela, a accepté de se mettre en couple avec Tyler. Tyler a alors décidé seul, comment cela allait se passer. Ils devaient se voir uniquement certains jours et il n y aurait aucun contact physique, ils n’allaient ni se tenir la main, ni s’embrasser. 

La communauté était de plus en plus dévouée à Tyler qui décidait à présent ce qu’ils pouvaient manger et ce qu’ils pouvaient porter comme vêtements. Un des jeunes hommes du groupe a témoigné plus tard comment Tyler l’avait puni pour ne pas être totalement soumis aux règles. Tyler dont l’orgueil avait déjà atteint des sommets, s’est senti défié et il a demandé au reste de la communauté de ne plus adresser la parole à ce jeune homme pendant 8 mois. Ils communiqueraient uniquement par petits mots sur papiers.

 

Lorsque l’église dont ils dépendaient tous, la IHOP, a eu connaissance de cela, elle a demandé à Tyler de cesser immédiatement cette « punition ». Cela n’a fait qu’empirer les ressentiments de Tyler envers le jeune qui était maintenant régulièrement puni. Il était étroitement surveillé par les autres membres et il devait manger à même le sol comme un animal. Il ne pouvait ni lire ni écrire, on lui avait retiré ses lunettes. Ce sont les autres membres qui décidaient comment il devait s’habiller. On l’accusait de ne pas être suffisamment « impliqué » et « soumis » dans leurs causes chrétiennes.

En 2010, Micah, celui qui voyait des démons, s’est enfin formé, il a rejoint la communauté. Mais, il voyait encore des démons au point d’avoir des convulsions.

Tyler qui avait un emploi, a décidé de le quitter pour se consacrer uniquement à Dieu. Il a demandé aux membres du groupe de lui donner tout l’appui financier dont il avait besoin. Plusieurs membres avaient déjà un emploi stable, Bethany avait terminé son stage, elle était infirmière. Tyler a décidé qu’il allait vivre de leurs salaires.

Témoignage  : Bethany Deaton - Drame au sein du groupe universitaire chrétien

Il s'est mis à entraîner la communauté à l’Apocalypse. On parle d’entrainements physiques et sportifs, mais aussi d'entraînements au stockage de denrées alimentaires.

A ce moment-là, l’église qui ne savait pas ce qui se passait réellement dans cette communauté qui évoluait dans ses propres locaux, a commencé à prendre certaines distances avec Tyler.

Tyler pour sa part, a réalisé qu’il ne pouvait plus faire tout ce qu’il voulait, il comprenait que l’église ne partageait pas ses valeurs ni sa doctrine. Son premier plan a été d’épouser Bethany en 2012.

La famille de Bethany décrit la cérémonie de mariage comme « bizarre », ils ont essayé de faire comprendre à Bethany qu’elle commettait une grosse erreur. Pourtant selon son amie Carole, Bethany semblait heureuse, cette situation semblait lui convenir, elle s'en contentait. Elle comptait sur Dieu pour arranger les choses.

Ils se sont rendus au Costa Rica pour leur lune de miel, mais Tyler n’est pas parvenu à consommer le mariage. Tyler a passé 6 jours dans la chambre d’hôtel, à lire.

Tyler & Bethany

Tyler & Bethany

A leur retour, ils devaient partager leur propre maison à l'église, mais les femmes voyaient Bethany revenir dormir dans la maison des femmes, comme lorsqu’elle était célibataire.

Tyler maltraitait sa femme, il était rude envers elle, même en public. Bethany qui vivait déjà une dépression, a vu sa santé mentale empirer. Elle n’avait pas compris qu’un mauvais copain, ne fait pas un meilleur mari.

 

Elle ne parlait presque plus, elle restait dans son coin. Tyler a décidé de l’ignorer totalement, et comme d’habitude, il a imposé ses états d’âme aux autres membres de la communauté qui avait ordre d’ignorer Bethany.

Au même moment il a décidé de céder à ses pulsions homosexuelles en entretenant des relations sexuelles avec 3 hommes de la communauté qu'il a réussi à convaincre. L’information est parvenue jusqu’à Bethany qui à l’âge de 27 ans en 2012, année de son mariage, a fait une tentative de suicide.

Tyler a appelé les secours. Lorsque les policiers lui ont demandé pourquoi elle avait voulu se tuer, elle a répondu qu’il était plus facile de mourir que de vouloir changer les choses. Bethany a été hospitalisée, elle disait qu’elle était déjà condamnée et qu’elle ne recevrait pas le salut.  Pourtant le 25 octobre 2012, elle est sortie de l’hôpital.

Retour d'hôpital dans sa communauté

Retour d'hôpital dans sa communauté

Encore très vulnérable, elle était toujours attaquée par Tyler qui l'avait prise en horreur, depuis qu'elle est devenue sa femme. Lorsqu’il prêchait, il parlait indirectement d’elle en la traitant d’égoïste devant tout le monde, ce qui la replongeait dans un état mental catastrophique.

5 jours après cette humiliation publique, dans la maison des femmes, Bethany leur a dit qu’elle n’irait pas travailler. Lorsqu’elles l’ont vu sortir, elles lui ont demandé où elle allait, elle a répondu qu’elle ne savait pas.

 

Plus tard, la police a appelé pour parler d’un corps retrouvé sur un parking d'une zone réservée aux pique-niques. Bethany se trouvait sur le siège arrière, un sac en plastique sur la tête, deux boîtes d’analgésiques dont l’une vide près d’elle et une lettre sur laquelle elle a posé son alliance.

« Je suis Bethany, j’ai choisi de commettre ce mauvais acte. J’ai fait cela parce que je ne serais pas une personne vraie, il est tard pour cela. J’aurais aimé avoir fait des choix différents il y a longtemps. Je savais tout, mais j’ai refusé d’écouter. Peut-être que Jésus me sauvera encore. »

 

Lorsque Tyler a appris la nouvelle de la mort de Bethany, la police et son entourage ont trouvé qu’il avait une réaction étrange. Il s’était marié depuis moins d’un an, pourtant la mort de son épouse ne semblait en rien l’affecter.

La communauté a organisé un culte d’adieux, conduit par Tyler. Lors de sa prédication il a dit qu’il avait vu le corps de sa femme et qu’il avait ri. « Je me suis dit : Bethany, je crois que tu n’aurais pas aimé te voir tel que je te vois là maintenant ».

Tout le monde a été choqué, y compris les membres les plus dévoués de sa communauté. Lorsque l’équipe de IHOP a su ce qu'il avait dit devant le cercueil, elle a annoncé à Tyler qu’il ne pouvait plus vivre dans les maisons de l’église, c’était terminé.

La police a entrepris une enquête, les caméras de vidéosurveillance de la ville ont retracé le trajet de Bethany qui s’était bien rendue dans une pharmacie. Puis on la voit seule, se rendre en voiture où elle a été trouvée. L’autopsie a révélé qu’elle était morte par asphyxie.

 

Pourtant, Micah a confessé avoir tué Bethany à la demande de Tyler. Peu après le décès de Bethany, Micah avait eu une séance d’exorcisme. Cet exorcisme s’est produit en présence des membres de sa communauté et quelques membres de l’église IHOP. Ces derniers ont témoigné de son extrême agitation, ils ont remarqué que quelque chose le perturbait vraiment.

Tyler a confessé à la police que la veille de son décès, les hommes de la communauté avaient dissimulé des psychotropes dans le verre de Bethany, avant de la violer collectivement. Puis il a dit que le lendemain, il l’a étranglée sur le siège avant du véhicule avant de l’abandonner dans cet état.

La police a noté que ses déclarations n’étaient pas cohérentes avec les constatations policières. Sur les caméras de vidéosurveillance, on ne voit que Bethany toute seule entrer dans la pharmacie et se diriger vers la zone de piquenique. On ne voit personne entrer ni sortir du véhicule. Son corps a été retrouvé à l’arrière et pas à l’avant du véhicule. L’autopsie n’a pas révélé une strangulation ni de psychotropes dans son organisme. Concernant le viol collectif, les médecins ont révélé que Bethany était morte vierge.

 

L’église IHOP s’est défendue d’avoir un quelconque lien avec cette communauté, mais elle a été pointée du doigt pour avoir abrité la communauté, donc d’être responsable du suicide de cette jeune femme. L’église a vu son image ternie, plusieurs membres sont partis, accusant l’église de négligence. Dans les journaux, plusieurs anciens membres ont mis en cause la façon dont l’église recrutait beaucoup de jeunes dans leurs divers services, sans réellement vérifier leur profil.

En 2013, les charges contre Micah ont été abandonnées. Les psychiatres ont diagnostiqué des désordres psychiques exacerbés par le traumatisme de la mort de son amie. Ses avocats ont accusé l’exorcisme de lui avoir infligé de faux souvenirs et des fausses culpabilités.

 

Après avoir été chassé des bâtiments de l’église, Tyler est retourné au Texas où il a trouvé un poste en tant que professeur de mathématiques. Mais en avril 2013, ses élèves ont découvert l’affaire qui le liait à Bethany, il a été renvoyé. La communauté s’est dissoute et ce n’est qu’à ce moment-là que les membres se sont progressivement rendus compte, qu’ils étaient manipulés dans une secte qui ne disait pas son nom. Ils ont enfin réalisé que le niveau de pression qu’ils subissaient n’était pas normal.

 

A l’heure actuelle, plusieurs personnes croient toujours qu’elle a été tuée, son propre père admet pourtant qu’elle s’est bien suicidée.

Témoignage  : Bethany Deaton - Drame au sein du groupe universitaire chrétien

Multiples sources

Tag(s) : #TEMOIGNAGES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :