Ce qui devient un phénomène prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Avec la liberté de conscience et de religion, sur son site internet, on constate que le Temple Satanique a déjà 46 églises officielles.
C’est à présent dans les écoles qu’ils s’installent, avec l’idée de présenter Satan aux enfants, comme un personnage sympathique.
Selon June Everett, directrice du programme After School Satan Club, Satan n’est pas présenté comme personnage tyrannique aux enfants, mais comme le père noël : « Satan c’est comme le père noël, ou la petite souris ».
La petite souris, c’est l’histoire qu’on raconte aux enfants lorsqu'ils perdent une dent. Ils déposent cette dent sous l’oreiller et le lendemain ils trouvent une petite pièce à la place, évidement posée par les parents qui alimentent ces petites histoires dans la tête des enfants, à l’image du père noël. Maintenant l’église de Satan, veut mettre ces mêmes types de fausses histoires dans la tête des enfants, puisque la directrice de ce programme aux Etats-Unis présente Satan comme le père noël, pour que les enfants apprennent à aimer ce personnage soi-disant fictif.
La directrice du programme évoque l'inclusion et le développement du sens critique des enfants.
Une mère, Kristina Long se montre ravie de ce programme satanique. Elle permet à ses enfants de croire en ce qu’ils veulent du moment où ils ne se font pas mal ou ne font de mal à personne. Elle explique que ses enfants ont été ravis d’assister au club satanique et qu’ils ont hâte d’y retourner.
Quelques chrétiens bien sûr, font la sentinelle pour expliquer que rien de tout cela n’est anodin, mais trouvent-ils encore une oreille attentive ?