Le Japan Credit Bureau, en collaboration avec la société Fintech Soft Space et le fournisseur de cartes de paiement Idemia, ont lancé un programme pilote pour tester l'acceptation des CBDC (Central Bank Digital Currency - Monnaie numérique de Banque Centrale).
Les entreprises ont déclaré vouloir achever le développement de JCBDC (JCB Digital Currency) d'ici la fin de l'année 2022 et mener des tests pilotes avec des commerçants à Tokyo jusqu'en mars 2023.
Idemia fournira des options de paiement hors ligne pour les devises numériques aux personnes sans smartphone, y compris les cartes de paiement biométriques.
« Chez Idemia, nous croyons fermement que les CBDC redéfinissent les fondamentaux mêmes de l'écosystème de paiement », commente le directeur général des institutions financières APAC de la société, Romain Zanolo.
« Nous sommes fiers que notre capacité à innover ait permis les paiements CBDC avec le matériel de carte et de terminal de point de vente existant. L'expertise conjointe d'Idemia, de JCB et de Soft Space en matière de système de paiement inaugurera la croissance mondiale des CBDC. »
La Turquie a un projet similaire. Le gouvernement a déclaré qu'il travaillait sur un système CBDC qui sera intégré au service de paiement instantané FAST de la banque centrale du pays et à son système d'identité numérique.
La nouvelle phase du projet CBDC, qui a été annoncée en septembre 2021, consistera à tester l'utilisation de la CBDC dans les paiements et les transactions bancaires de gros.