Les leaders chrétiens craignent que des groupes d'enfants vulnérables soient orientés vers l'euthanasie.
Le gouvernement néerlandais a annoncé son intention d'autoriser l'euthanasie pour les enfants âgés de 1 à 12 ans en cas de maladie en phase terminale. Actuellement, la procédure n'est autorisée que chez les enfants de plus de 12 ans ou de moins de 1 an, avec l'accord parental.
Le ministre néerlandais de la Santé, Hugo de Jonge, a déclaré qu'il élaborerait des règlements pour la pratique et que la question serait discutée par un comité spécial de la Chambre néerlandaise pour une mise en œuvre dans les mois à venir.
Hugo justifie la décision en expliquant que « dans un petit nombre de cas, les soins palliatifs ne suffisent pas ». Avec la nouvelle loi, certains enfants ne souffriraient donc pas insupportablement, selon lui.
Les églises protestantes néerlandaises ont envoyé une lettre à la Chambre des députés, lançant un avertissement. Les dirigeants chrétiens disent que « bien que des maladies graves et potentiellement mortelles puissent conduire à des situations complexes et pénibles, les enfants ne peuvent pas faire un choix indépendant face à la fin de vie active ».
Le texte écrit par eux a été publié dans le journal Reformatorisch Dagblad. « Nous craignons que cette proposition ne conduise à une discussion sur la possibilité d'euthanasie pour d'autres groupes de personnes handicapées, comme les personnes atteintes de démence sévère. C'est très menaçant pour les personnes en situation de vulnérabilité », ont-ils écrit.