Aux Etats-Unis par exemple, ils sont 39% à croire que l'humanité vit la "fin des temps". Cette certitude pousse naturellement les individus à un changement de priorités qui conduit à un changement de vie.
Lorsque les disciples lui ont demandé quand ce moment viendrait, Jésus a répondu en désignant les signes qui seraient le « début des douleurs ». Les scandales, la haine des chrétiens, la persécution à mort, de nombreuses trahisons et tromperies, l'indifférence, les faux prophètes, les guerres, les famines et les tremblements de terre. La Bible explique les changements spirituels et psychologiques profonds à l'intérieur des hommes, comme sur la face de la Terre.
Ainsi, les événements mondiaux récents ont spirituellement interpellé de nombreuses personnes. Les catastrophes, les guerres, les conflits et angoisses récentes, surtout après la pandémie de Covid-19, ont conduit beaucoup de personnes à croire que nous vivons la « fin des temps ». Les expressions « derniers jours » ou « fin », sont employées dans la Bible pour spécifier une période de difficultés intenses durant laquelle les hommes prendront position sur ce qui compte véritablement pour eux. Pour certains ce sont leurs propres volontés et désirs, tandis que d'autres trouveront la paix et un peu de raison, en s'approchant de Dieu. Une période unique de positionnement de chaque être humain.
Pour ceux qui sont déjà au Seigneur ou qui viendront à lui, la Bible donne certains conseils pour s’en sortir durant ces temps.
Des conseils et pas des ordres, afin que nous soyons en mesure de choisir librement et sans contraintes. Ces conseils visent à accompagner le positionnement de nos priorités afin que nous soyons concentrés sur Dieu, comme la famille de Lot, à un moment donné, il a fallu aller de l'avant et laisser toute une vie en arrière sans regrets, c'est à dire sans se transformer en statue de sel.
Dans notre cas, ce ne sont pas des anges qui viendront nous aider à sortir du monde, c'est nous-mêmes qui devront prendre cette décision. La Bible enseigne que ce qui était jusqu’à présent normal dans la vie d'un individu sur terre, ne sera peut-être plus prioritaire. Lot et sa famille ont tout laissé derrière eux. A nous de savoir et constater ce qu'on emportera ou pas. Ce qui est utile ou pas. En tout et partout, chaque chrétien doit être prêt à vivre dans l'humiliation comme dans l'abondance, rien ne devra nous séparer de l'essentiel.
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Timothée 3:1. Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. Matthieu 6:19. Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Marc 13:2. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Matthieu 24:19.
Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent : il est bon à un homme d'être ainsi. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe. Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. 1 Corinthiens 7:26-35.
Actuellement, 39% des adultes aux États-Unis pensent vivre la fin des temps selon une enquête du Pew Research Center. Parmi les adultes chrétiens, ce pourcentage monte à 47 %.
Parmi les protestants, 55% affirment vivre à la fin des temps.
Environ 3 personnes sur 10 ou moins, de confessions non chrétiennes (29%) et celles sans affiliation religieuse (23%) disent que nous sommes à la fin des temps. Les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les hindous et d'autres groupes religieux non chrétiens mineurs sont inclus dans l'enquête et représentés dans la catégorie "autres religions", mais il n'y a pas eu suffisamment de réponses dans ces groupes pour une analyse séparée, selon l'institut de recherche.
Les noirs-américains sont la catégorie qui croient le plus qu’on vit les temps de la fin, ils sont 68%, contre 41% d’hispano-américains et 34% de Blancs. Les américains d'origine asiatique pensent à 33% que l'humanité vit en cette période biblique.
Une autre enquête d'avril 2022, révèle qu'1 personne sur 10 aux Etats-Unis, croit que le retour de Jésus se produira de leur vivant.
Une majorité d'américains croit que Jésus reviendra sur Terre "un jour".