Trois ans déjà que certains chrétiens qui avaient vécu jusqu’à présent loin de Dieu, sont revenus en catastrophe. Il se peut qu’ils aient été touchés par l’Esprit, à moins que ce soit le constat purement humain de ce à quoi le monde ressemble depuis presque trois ans maintenant qui les a effrayés : pandémie et ses variantes, l’OMS qui se prépare à des pestes à venir, les guerres et rumeurs de guerre nucléaire, l’inflation et la crainte des famines dans un futur proche.
Plusieurs se sont souvenus qu'ils avaient un Dieu, comme cette femme qui s'est 'réveillée' lorsque la guerre en Ukraine a commencé : "Je comprends que c'est vraiment la fin. La pandémie, les guerres, je me souviens avoir lu ça dans mon enfance. Mais là, Je ne suis pas prête, j'irai en enfer parce que je n'ai jamais fini la Bible !"
Comme elle, plusieurs reviennent sans savoir par où commencer ou recommencer. Il n y a pas de mystère, le fils prodigue a confessé tout ce qu'il a fait dans le monde lorsqu'il est revenu chez son père, c'est par là qu'il faut commencer. Se confesser et s'engager à marcher avec Dieu.
En effet, le monde ressemble pratiquement trait pour trait à ce que Jésus a prophétisé comme « signes », dans Matthieu au chapitre 24.
Lorsque ses disciples lui demandent comment reconnaître les signes de la fin, Jésus a clairement répondu. Il a décrit les signes du début de la fin. La fin est décrite plus amplement dans le livre de l’Apocalypse, mais Jésus a indiqué des signes à partir desquels, on doit comprendre que le monde aura pris un tournant pour sa fin.
Dans les épîtres se trouvent les indications et des conseils destinés exclusivement aux chrétiens qui vivront ces temps. Les temps de la fin sont aussi qualifiés dans la Bible, de temps difficiles. Face à cela, les chrétiens devront garder le cap et surtout beaucoup se fortifier, dans le Seigneur.
Les chrétiens qui jusqu’à présent avaient conservé une relation constante et quelque peu apaisée avec Dieu, sont visiblement plus préparés que les autres. Par exemple, durant les premiers confinements, certains chrétiens ont déclaré qu’ils vivaient déjà spirituellement confinés, comme Lot et sa famille, au milieu d’une génération perverse. Le confinement physique du monde n’a pas beaucoup changé leur vie. En effet la Bible parle de ceux qui ne seront pas trop surpris, alors que d’autres sont visiblement dans la stupeur.
« Gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent »
Dans le passage de Matthieu 24 au verset 6, Jésus demande de ne pas céder à la panique. Ce n'est pas le chemin, ni la volonté de Dieu. Quelqu’un qui est troublé, c’est quelqu’un qui va dans tous les sens et qui peut se perdre dans des mauvaises décisions.
S'il précise aussi qu'il faut que ces choses arrivent, c'est qu'il sait que beaucoup de chrétiens essayeront de prier pour les freiner ou les empêcher, ce sera une perte de temps. Le destin du monde ne pourra plus être changé. La direction que le monde prend est un destin qui surpasse l'action de l'homme, y compris l'action spirituelle (les prières). Jésus a dit qu'il faut que ces choses arrivent, parce qu'elles mènent à celles qui viendront encore après. Nos prières doivent donc être dirigées dans le bon sens et pour les bonnes raisons. Si Dieu annonce une forte pluie, priez pour lui demander un bon parapluie, ne perdez pas du temps avec des prières fantaisistes qui ne vont pas dans le sens de sa volonté et de ses projets.
Ne pas être troublé demande aussi un travail psychologique (âme). Apprendre dès à présent des réflexes et des techniques d'apaisement. Bien respirer, se détendre, dominer et chasser certaines pensées néfastes, pour se concentrer sur ce qui est constructif, tout en restant lucide sur les situations. Selon la Bible, un être entier a trois composantes : une âme et un esprit vivant dans un corps.
Nous devons travailler sur ce qui dépend de nous (corps/âme), pour le reste, c'est la prière (esprit).
« Que personne ne vous séduise »
Jésus dit cette phrase dans Matthieu 24:4. La séduction n’est pas seulement spirituelle, elle est aussi scientifique (connaissance). La Bible évoque des personnes qui sont des docteurs et des sages dans le monde, mais leurs savoirs vont dans le sens de la folie. Dans les prophéties des temps de la fin, il est question de personnes qui conduiront d’autres, vers des doctrines iniques, c’est-à-dire, contraires à la volonté et à la justice de Dieu. Ce sont des connaissances et des des sagesses corrompues. Il faut s’en prémunir.
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. 2 Timothée 4:3. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous. Romains 1:22. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Jacques 3:15. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5:21.
« La connaissance augmentera »
C’est dans le livre du prophète Daniel, (Daniel 12:4) qu’un ange prophétise que dans les temps de la fin, la connaissance augmentera parmi ceux qui lisent la Bible. C’est quelque chose qui viendra exceptionnellement de Dieu. Il ouvrira les yeux de certaines personnes sur ce qui leur semblait trop mystérieux et inaccessible à leur intelligence, et même, par rapport à ce qu'ils étaient prêts à accepter. Des connaissances non apprises, c’est-à-dire des révélations, des illuminations qui ouvriront les yeux des chrétiens sur le vrai monde et les vraies réalités bibliques.
Plusieurs chrétiens témoignent déjà assimiler ce qu’ils n’avaient pas encore compris, accepté ou considéré. Ils s’intéressent soudain à des sujets pour lesquelles ils n’avaient jamais développé un intérêt auparavant. C'est déjà l'accomplissement des prophéties.
« Je répandrai mon esprit »
Dieu parle au prophète Joel au chapitre 2, versets 28 et 29. Pierre dans le Nouveau Testament reprend ce passage dans le livre des Actes. Il explique que c’est un évènement vécu par les premiers apôtres et qui se produira dans les temps de la fin. Dans les faits, la Bible retrace ce à quoi peut ressembler ce phénomène : les apôtres se sont mis à parler de sorte que quiconque les entendait, entendait ce qu’ils disaient dans leurs propres langues maternelles (Actes 2 :1-12).
L’Esprit de Dieu sera de la même façon, exceptionnellement répandue avec au moins les mêmes effets que dans le livre des Actes des apôtres. L’action de l’Esprit a eu pour but d’atteindre les non croyants.
Apôtre signifie ‘envoyé’, c'est encore différent du mot disciple. Les apôtres sont des personnes mobilisées par Dieu pour une mission particulière. A la différence du passé, Dieu précise qu’il mobilisera des personnes sans distinction d’âge, ou de sexe.
Beaucoup d’hommes, de femmes, d’enfants et des vieillards, seront touchés et mobilisés pour l’œuvre de l’Eternel. Comme une dernière salve, comme si ce seront les dernières fois que le monde bénéficiera de la présence de ceux qui peuvent les mener au Christ.
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Actes 2:17-18. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Actes 2:21.
… Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Nombres 12:6
... Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras :
- Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. ... 1 Samuel 3:9
« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde »
C’est dans Matthieu 28:20 que Jésus parle pour rassurer ces premiers chrétiens, jusqu'aux derniers des temps finaux.
Celui qui maintient une vie en règle devant Dieu, vit avec la présence de Christ où qu’il soit. Les évènements peuvent n’avoir aucun sens, mais Jésus sait, il nous a demandé de ne pas avoir peur, alors même que tout fera peur. Il n’a pas promis la paix dans le monde, il a promis la paix dans les cœurs de ceux qui le suivent.
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Matthieu 10:34. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14:27
N’ayons peur de rien, tout est préparé d’avance. Si on bloque ton salaire ou ton compte bancaire, il a prévu comment tu allais te débrouiller et ce, avant ta naissance. Il y a aura des changements auxquels il faudra se résoudre, mais ne jamais oublier que nous sommes accompagnés et guidés. C'est une façon de comprendre qu'il a préparé une issue pour chaque situation. Si tu finis injustement en prison, il sait aussi. C'est cette confiance qui a poussé Paul et Silas à chanter alors qu'ils étaient attachés en prison. Dieu nous a choisi pour vivre ce temps, il a choisi ceux qui doivent vivre l’après aussi.
L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. Proverbes 16:4.
Tout a été préparé d’avance, rien ne lui échappe. Etienne qui mourrait lapidé par la foule, avait encore la présence d’esprit de prier pour ceux qui le tuaient, parce qu’il avait totalement échappé spirituellement au monde physique, alors même qu’il était encore en vie. Jésus était présent, il était accompagné et soutenu. Jésus nous enseigne que nous pouvons échapper par la prière, de sorte que nous soyons là sans être là, durant les épreuves, aussi dures soient-elles.
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus. 2 Corinthiens 4:8-9. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. Luc 21:36.