Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon la Bible, si nous sommes tous des créatures de Dieu, nous ne sommes pas pour autant tous enfants de Dieu. Être enfant de Dieu, est bien souvent dit la Bible, dans un temps futur, car cela s'applique à la résurrection, une fois que le temps terrestre est écoulé. C'est la différence entre Jésus qui est né enfant de Dieu, et nous qui devons le devenir. C'est tout le processus de la vie spirituelle chrétienne.

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Matthieu 5:9ils seront appelés fils du Dieu vivant. Romains 9:26Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Romains 8:23.

 

Le baptême est une des façons de prendre un engagement de devenir enfant de Dieu. C'est une alliance, les vœux qu'on formule doivent être accomplis par la suite. Lorsqu'on demande à Jésus, quel est le plus grand commandement, Jésus répond, comme Moïse :

 

Ancien Testament

Nouveau Testament

 

Deutéronome 6:5

Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

 

 

Matthieu 22:37

Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

 

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Cœur, âme, force, pensée

 

Ce ne sont pas ceux qui l'honorent des lèvres, qui sont enfants de Dieu, ce sont ceux qui mettent leur cœur, leur âme, leur force et leur pensée, au service de Dieu.

Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. Ésaïe 29:13. Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. Luc 8:21.

 

Le cœur, l'âme, la force et la pensée, ce sont des choses psychologiques et charnelles. La Bible déclare que nous sommes âme, esprit et un corps. Le plus grand commandement de la loi, implique ce qui touche au corps et à l'âme. En d'autres termes, ce sont des choses sur lesquelles il est possible et impératif de travailler pour les soumettre à Dieu, car c'est par eux qu'on pèche. L'âme est différente de l'esprit. Ni l'âme, ni le corps ne sont nés de nouveau. Mais l'esprit né de nouveau, est capable de soumettre le reste à Dieu, en comptant sur son aide.

Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Deutéronome 18:13 que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! 1 Thessaloniciens 5:23.

 

Irrépréhensible = irréprochable

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Le cœur

 Nous devons chasser de notre cœur, les émotions qui n'honorent pas Dieu. C'est un exercice quotidien qui consiste à dominer nos mauvais penchants. D'après Jésus, les meurtres ou les adultères par exemple, viennent du cœur. Nous devons ainsi travailler à disposer ce cœur autrement. Quelques fois, l'Esprit nous aide. Par exemple, plus on s'approche de Dieu, plus certains anciens intérêts tombent, sans qu'on ait à y travailler. D'autres fois Dieu nous laisse travailler avec des méthodes humaines, comme le fait d'éviter les situations à risques, fuir les mauvaises compagnies, changer de fréquentations, etc.

Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. Deutéronome 8:2

Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme ... Matthieu 15:19-20.

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Jacques 1:14-15.

Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23

fullofeyes.com

fullofeyes.com

L'âme

C'est dans notre âme que nos émotions et nos souvenirs se trouvent. C'est comme un disque dur de tout ce que nous avons vécu depuis l'enfance y compris des souvenirs cachés. La racine du mot âme en grec, c'est psyché. Les psychologues par exemple, sont supposés guérir les maux et réactions de l'âme.

Le plus grand commandement de la Bible

Dans la religion chrétienne, nous ne sommes pas encouragés à laisser n'importe qui entrer dans ces domaines intérieurs, car il peut y avoir des dérives. Quelqu'un que vous laissez pénétrer en vous par des techniques qui visent à faire ressortir des souvenirs cachés dans le but de vous guérir, cela peut s'avérer être assez grave et provoquer l'inverse. Ces techniques sont l'hypnose, le Sozo chez certains chrétiens, et encore d'autres techniques que la Parole n'enseigne pas. Plusieurs souvenirs cachés peuvent être des faux souvenirs induits par celui qui vous plonge dans ces états.  Dans le doute, revenez à la Bible, et cherchez si vous avez lu quelque part que Jésus a guéri quelqu'un de cette façon, ou si les disciples ont fait cela dans l'Evangile. Sinon, abstenez-vous de vous laisser envahir l'âme. Je crois que ce témoignage à suivre se trouve quelque part dans ce blog, mais je remets le lien d'origine (ici) et cet extrait : 

A la fin des années 80, début des années 90, cette méthode de la régression (Sozo) commençait à se répandre aux Etats-Unis. Plusieurs procès retentissants ont heureusement freiné très fortement le développement de cette méthode.

Un des exemples les plus marquants est les accusations d’une jeune femme, suite à une telle thérapie reçue dans une église du Missouri, contre son père (pasteur) qu’elle accusait de l’avoir violée régulièrement entre l’âge de 7 et 14 ans. Elle avait développé des mémoires de sa mère aidant parfois en la maintenant contre le sol. De même elle avait développé des mémoires de deux avortements pratiqués par son père au moyen d’un cintre. Son père a dû évidemment démissionner lorsque ces faits sont devenus publics.

En réalité, un examen médical a démontré que la jeune femme de 22 ans était vierge et qu’elle n’avait jamais été enceinte. De plus, son père avait subi une vasectomie alors qu’elle avait 4 ans. L’église a dû verser un dédommagement à la famille à hauteur d’un million de dollars. Ce cas s’est réglé par un arrangement entre les parties. D’autres cas ont été jusqu’au procès et les jurys ont octroyé des dommages à hauteur de plusieurs millions de dollars.

 

Je n'ai pas encore vu que Dieu fait ressortir tout le poids d'un passé en quelques minutes ou quelques heures, c'est beaucoup trop lourd qu'on puisse supporter. Ce que j'ai constaté en revanche chez d'autres, et même sur moi-même, c'est que de temps en temps Dieu fait remonter une chose (souvent en pleine nuit), et il veut qu'on lui en parle, parce que c'est l'heure de nous en débarrasser.

istockistock

istock

Nous faisons donc la démarche de lui en parler ouvertement, de lui confier cette blessure ou ce regret et après avoir fait cela, la guérison commence. Ce souvenir reviendra de temps à autre, à chaque fois, nous devons faire la démarche d'en parler à Dieu et nous laisser guérir, jusqu'au jour où, en y pensant, cette émotion négative et destructrice n'a plus de force. Il y a une raison pour laquelle il est dit dans le livre de Job, que Dieu parle la nuit. Certaines choses se passent et doivent se passer seulement entre Dieu et nous. 

Combien de fois sommes-nous tirés d'un sommeil par la pensée d'une chose qui s'est produite dans notre vie il y a des siècles ?! Selon la Bible, cela peut venir de Dieu et nous ne devons pas l'ignorer. Il y a une raison pour laquelle, ce qui n'a pas été résolu, revienne à la surface.

Ce qui peut venir de Dieu : 

songe - visions - tiré du sommeil - tiré du lit : le but étant de nous donner des avertissements ou des instructions. Nous aurions tort, quelque soit notre fatigue, d'ignorer cela.

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions.

Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os. Job 33:14-16;19.

Le plus grand commandement de la BibleLe plus grand commandement de la Bible

Une autre fois, Dieu fera remonter autre chose, et nous recommencerons, c'est étape par étape que l'âme est guérie. Dieu peut nous guérir entièrement du passé, il choisit à quel moment il fait remonter quoi, car il connaît les temps et notre cœur. J'ai connu un monsieur qui m'a dit que cela fait 45 ans, qu'il a remarqué que Dieu le guérissait, de chaque blessure de son âme.  Un à un, Dieu a guéri chaque aspect de son passé et ce n'est pas fini. Aujourd'hui, il n'a plus aucune douleur en repensant à ces mêmes failles du passé. Nous avons un Seigneur qui sait mieux que nous, comment nous fonctionnons. Même les cheveux de notre tête sont comptés. Notre âme lui appartient. Nous avons presque tous besoin de guérir notre âme et de la reposer.

L'âme est aussi une partie de nous que nous pouvons discipliner. David nous a montré un exemple, lorsqu'il commande à son âme de bénir Dieu, probablement à un moment où il n'avait pas très envie. Il commande ensuite à son âme de ne pas oublier ce que Dieu a fait pour lui jusqu'à présent, on l'a tous vécu, lors d'un malheur persistant, on a l'impression que Dieu n'a jamais rien fait pour nous, parce qu'on se laisse dominer par des mauvaises émotions.

Nous devons et nous pouvons avoir une domination sur notre âme. Sans parler de l'aspect religieux, nous le faisons lorsque nous avons sommeil, mais que nous avons un RDV important. On se parle à soi-même : courage, lève-toi, tu rattraperas après, etc. Ce n'est pas de la folie, c'est un exercice psychologique visant à développer de l'auto-discipline, qui doit fonctionner au moment des tentations. Jésus dit qu'en suivant ses instructions, on se positionnera dans un style de vie plus apaisée. L'âme calmée est capable d'absorber une paix durable, une paix qui ne dépend pas des circonstances lorsqu'on est concentré sur Jésus.

Mon âme, bénis l'Éternel !

Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !

Mon âme, bénis l'Éternel,

Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! Psaumes 103:1-2

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11:29

Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles. Proverbes 30:33

Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie .... Deutéronome 4:9

fullofeyes.com

fullofeyes.com

La pensée

Selon la science, l'être humain est capable de produire environ 60 000 pensées par jour. Une grande partie de ces pensées est inconsciente, et plusieurs d'entre elles n'honorent pas Dieu. C'est aussi la raison pour laquelle nous devons nous confesser au quotidien, pour ce qu'on ignore. Une seule phrase suffit.

Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Psaumes 19:12. 

 

 

http://diragir.com/changer-votre-cerveau-changer-votre-business/#:~:text=Selon%20le%20Dr.,seconde%20lorsque%20nous%20sommes%20%C3%A9veill%C3%A9s%20!

http://diragir.com/changer-votre-cerveau-changer-votre-business/#:~:text=Selon%20le%20Dr.,seconde%20lorsque%20nous%20sommes%20%C3%A9veill%C3%A9s%20!

 

Ce n'est pas sa volonté que nous méditions le mal. Dans certaines religions, seuls les actes sont répréhensibles. Dans la religion chrétienne, les mauvaises pensées comptent pour des péchés. Celui qui apprend à maîtriser ses pensées, cédera moins aux actes, c'est utile à tout point de vue. Chaque fois que nous commençons à méditer le mal, il faut changer et réorienter ses pensées, nous pouvons le faire, nous pouvons choisir de penser à autre chose. force d'exercice, cela devient un réflexe. Dieu voit absolument tout de nous, nos pensées, comme nos intentions les plus profondes.

Ne médite pas le mal contre ton prochain … Proverbes 3:29.

Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal …Proverbes 6:18.

Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas ? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité. Proverbes 14:22.

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter [ps : dans le sens sexuel] a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu 5:28.

Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Éternel … Proverbes 15:26.

Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. 1 Timothée 2:8.

fullofeyes.com

fullofeyes.com

La force

Aimer Dieu de toute sa force, c'est mettre de l'énergie à choisir le chemin et la volonté de Dieu, car cela ne va pas de soi. A la base et naturellement, l'homme résiste à Dieu, car ce que Dieu demande est souvent contraire à notre nature animale.

Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 1 Corinthiens 2:14. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Romains 7:18.

 

Nous avons des pensées, des volontés, des désirs, des envies, mais Dieu nous pose des limites. C'est un père responsable, qui a un ordre particulier, un fonctionnement particulier et tout concoure à notre bien. Cela demande une certaine force de volonté de taire ses mauvais désirs et le suivre. La foi ne suffit pas, nous devons renoncer à plusieurs choses pour être appelés fils ou filles de Dieu. Nous devons porter une croix et traverser un désert comme le dit J.C Ryle. C'est cela aimer Dieu de tout son cœur, toute son âme, toute sa pensée et toute sa force. C'est tout simplement choisir Dieu en toute chose. Comme la Bible le reconnaît elle-même, nous ne sommes pas nés avec cette obéissance. Ce sont des choses qu'on apprend. C'est un parcours, cela demande du temps et beaucoup d'expérience.

Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31. … ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5:14.

 

Naturellement, ce qui a été évoqué ici, relève de la partie qui incombe à chacun de nous. Lorsque nous prions, l'Esprit nous accompagne, Dieu intervient à plusieurs reprises pour nous relever, pour que nous ne cédions pas au découragement, pour que notre enthousiasme soit renouvelé. Le Seigneur peut intervenir pour nous fortifier, tout comme il peut produire en nous le vouloir et le faire à certains moments. Mais c'est à nous la responsabilité de porter notre croix pour le suivre.

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :