1,5 page
"J'ai toujours eu une vie si misérable, que je ne voulais pas croire en Dieu"
Après 20 ans à supporter une vie extrêmement difficile qui l'a rendu esclave de la dépression et de plusieurs traumatismes, le hollandais John Hosz avait opté pour l'aide médicale à mourir.
Il avait déjà consulté des médecins, la décision pour sa mort avait été prise, les médecins lui ont laissé un délai afin qu'il donne sa décision finale postérieurement. Durant ce délai, il s'est rendu à une croisade d'évangélisation Empowered21, qui se déroulait dans un stade.
Les croisades d'évangélisation sont généralement des rendez-vous à destination des non croyants. Ils y viennent volontairement à l'invitation des chrétiens qui ont commencé à leur parler de Jésus. Les croisades deviennent donc un relais indépendant, pour attester et appuyer les vérités que le chrétien ou la chrétienne a commencé à leur expliquer. Il est beaucoup plus facile pour certaines personnes de se rendre à une croisade, plutôt que de venir directement dans une église, surtout lorsqu'on sait qu'en Europe les églises n'ont pas une bonne image auprès du grand public.
"J'ai eu une vie si misérable que je ne voulais pas croire en Dieu. Mais je me sentais très différent dans ce stade, que j'ai décidé d'aller dans une église le lendemain. Ils ont prié pour moi là-bas, maintenant j'ai l'air très différent à mes propres yeux", a-t-il déclaré à Revive.
Après cela, John s'est bien rendu au rendez-vous médical pour donner sa décision aux médecins. Il leur a annoncé qu'il ne voulait plus mourir, il voulait vivre. Mettant ainsi fin à la démarche de mort assistée. Les médecins qui n'avaient pas l'habitude de voir des individus changer d'avis après avoir entamé cette démarche auprès d'eux, ont été très étonnés.
"À ce moment-là, ils se sont regardés avec surprise, ils n'avaient pas prévu cela. J'ai même vu les larmes aux yeux d'un des médecins, elle était très émue".
John a témoigné qu'après avoir entendu le pasteur Nathan Morris prêcher lors de la croisade, son espoir a été restauré.
"Le message de Nathan Morris m'a beaucoup touché et j'ai repris du recul sur ma vie. Aujourd'hui, je pars travailler en sifflotant. Tout le monde me demande : 'Qu'est-ce qui t'est arrivé ?' Parce que j'étais normalement très renfermé".
A présent, John fréquente une église locale à Amsterdam, où il dit avoir trouvé une famille et du soutien.
"J'ai cherché l'euthanasie parce que je cherchais la paix, maintenant j'ai trouvé cette paix avec Dieu", a témoigné John.
C'est une secouriste médicale, Erika Molenaar, qui lui a présenté l'espoir qui se trouve dans l'Evangile de Jean. C'est elle qui l'a invité à se rendre à la croisade qui se déroulait au stade olympique d'Amsterdam. Erika a rencontré John dans un centre pour sans-abris, où elle est bénévole (il semble que John y soit salarié ou bénévole également).
"Il a rapidement parlé du processus d'euthanasie dans lequel il se trouvait, il m'a dit que le 30 juin 2023 serait un jour important. Je ressentais tellement d'amour dans mon cœur pour lui" déclare Erika.
Sans le bousculer avec des accusations et des jugements, elle lui a simplement demandé :
"Es-tu sûr que tu seras vraiment en paix quand tu te suicideras ? "
Comment pouvait-il avoir la garantie que de son acte l'enverrait réellement où il pensait trouver la paix ? La question a fait réfléchir John sur sa situation, comment ne pas imaginer l'éventualité que de l'autre côté il puisse se trouver dans une situation pire que celle qu'il vit actuellement, sans pouvoir faire marche arrière. Alors Erika l'a invité à rejoindre la croisade Empowered21, ce qu'il a accepté à condition qu'elle ne le force pas à se convertir.
Une semaine avant l'événement, John avait déjà une sorte de paix, par rapport au contenu de l'Evangile de Jean que lui avait présenté Erika lors de leur conversation. Il était même par moments surexcité et écoutait la musique chrétienne chez lui tous les jours.
Le jour de la croisade, il est arrivé avec plusieurs heures d'avance. Erika qui lui avait donné ce rendez-vous, a vu John arriver l'esprit déjà très ouvert. Mais, Dieu devait encore mettre son sceau sur lui. Cela s'est produit lorsque la prédication de l'évangéliste a eu un puissant impact en lui. Lorsque l'évangéliste a appelé des personnes à la conversion après sa prédication, John a avancé.
"L'évangéliste Nathan Morris est monté sur scène avec un message très radical. Puis il y a eu un appel à accepter Jésus, John a dit à haute voix 'Oui !' et il s'est spontanément avancé pour qu'on prie pour lui", témoigne Erika.