Satan. Le serpent de la Genèse est le véritable créateur et bienfaiteur. Le père de l'humanité spirituelle. Car c'est lui qui fut le précurseur de la lumière vive et rayonnante de Lucifer qui ouvrit les yeux de la femme créée par Jéhovah et lui qui fut le premier à lui murmurer à l'oreille "tu y mangeras, tu seras comme Elohim connaissant le bien et le mal".
Il ne peut être considéré que comme la lumière d'un sauveur. Lucifer est divin... et Satan à la fois, il est maintenant prouvé que Satan est en nous. Il est notre esprit. Notre tentateur. Notre rédempteur. Notre libérateur intelligent et notre sauveur.
- La Doctrine Secrète Publiée en 1888
Plusieurs fois par jour, je sens qu'à côté de moi, il y a quelqu'un d'autre. Tout à fait séparable de moi. Présent dans mon corps... J'ai l'impression que je me taisais et que l'autre, le locataire qui est en moi, parlait avec ma langue... N'aie pas peur que je sois folle... quelqu'un entre en moi... qui pense et écrit pour moi.
- Lettre à Vera (sa sœur)
... le péché n'a sa conception que dans l'imagination; donc; tant que l'acte était en Dieu, ou produit nu par Dieu, il était aussi saint que Dieu...
- Laurence Clarkson, Un seul œil, 1640
"Satan c'est Lucifer, Satan c'est le porteur de lumière, Satan c'est celui qui a donné aux hommes les arts et les lettres [...] c'est l'intelligence, la clairvoyance, la pénétration."
- Bernard Henri Levy