Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2018, Greg Locke, un pasteur conservateur d'une église évangélique du Tennessee, très présent sur les réseaux sociaux, annonçait publiquement son divorce. Très peu de temps après, il épousait la secrétaire de l'église, abandonnant sa femme et leurs quatre enfants.

Plusieurs chrétiens et surtout des pasteurs, ont condamné ses choix. Ils ont crié à l'adultère, chose que Greg Locke ne semble pas vouloir reconnaître, maintenant qu'il s'agit de lui.

Selon la Bible que ce pasteur est supposé enseigner, celui qui quitte sa femme (ou son mari) et en épouse un ou une autre, vit dans l'adultère. Le plus grave dans tout cela, c'est que c'est un cumul de péchés au quotidien. Des péchés dont ils ne se repentent pas, puisqu'ils sont persuadés d'être dans leur bon droit.

Le plus étonnant est que ce pasteur se dit fondamentaliste, quelqu'un suit la Parole à la lettre. Plusieurs chrétiens ont exigé qu'il démissionne, ce qu'il n'a pas fait, puisqu'une communauté le soutien encore. C'est au point où il s'est senti suffisamment vaillant pour appeler à la violence contre les palestiniens en octobre dernier. Là encore, plusieurs pasteurs n'ont pas compris qu'un homme d'église puisse appeler à prendre l'épée, ce qui est totalement contraire à tous les enseignements de Jésus. 

Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Matthieu 26:52. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. … Luc 9:56Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Luc 6:46.

 

Fondamentalisme chrétien

Le fondamentalisme chrétien est une position religieuse réactionnaire qui soutient une interprétation stricte et littérale des textes sacrés, qui est présente notamment dans le protestantisme depuis le XIXe siècle, mais aussi d'une manière différente dans le catholicisme avec les mouvements intégristes traditionalistes et conservateurs qui prônent une application stricte et radicale de la Tradition. Le terme « fondamentalisme » en lui-même signifie, en général, une adhésion rigide aux principes fondamentaux d’un domaine quelconque. Wikipedia

Avec sa nouvelle femme sur la dernière image
Avec sa nouvelle femme sur la dernière image
Avec sa nouvelle femme sur la dernière image
Avec sa nouvelle femme sur la dernière image
Avec sa nouvelle femme sur la dernière image

Avec sa nouvelle femme sur la dernière image

 

Le pasteur et écrivain Renato Vargens a décidé de parler de ce phénomène.

En vue de la formation d'une famille, le mariage institué par Dieu est un des points centraux de la Sainte Bible. Ceux qui veulent se marier entrent dans une logique qui a des règles spirituelles précises. Les chrétiens ne divorcent pas plus que les gens du monde, mais comme les gens du monde et ils veulent "refaire leur vie", comme ceux du monde, oubliant la volonté et la justice de Dieu qu'ils s'étaient engagés à suivre.

Le mariage est de plus en plus relativisé dans la culture postmoderne, y compris chez les chrétiens, avec un nombre croissant de divorces.

"Quand je vois des pasteurs et des chanteurs gospel sur les réseaux sociaux, annoncer la fin de leur mariage ou annoncer leurs nouvelles relations, j'en conclus que le monde et ses valeurs sont entrés dans l'Église", écrit-il.

Selon Vargens, la sécularisation a influencé les croyants de telle manière qu'il ne semble y avoir aucune différence entre eux et le monde, ou du moins entre le monde et "ceux qui se disent croyants". "Tous deux ont relativisé le péché en qualifiant d’amour de ce que Dieu appelle transgression", souligne-t-il en citant comme exemple les divorces.

Il dénonce que certains enseignements de la Bible qui, pour les libéraux, devraient être interprétés de manière symbolique, ignorant le fait que le récit biblique contient en fait une véracité historique.

Il conclut en disant que les véritables chrétiens devraient se concentrer sur les enseignements de la Bible, où la christologie est fondée, et non sur ce que les libéraux en disent. Autrement dit, la véracité de l’enseignement chrétien réside dans ce que la Parole de Dieu dit d’elle-même.

"Dans les moments difficiles comme les nôtres, nous devons revenir à la Parole de Dieu, en la faisant notre seule règle de foi, de pratique et de comportement, car c'est seulement alors que nous pourrons corriger les distorsions causées par le libéralisme théologique qui a causé tant de maux à l'Église du Christ".

Pasteur Renato Vargens
Pasteur Renato Vargens

Pasteur Renato Vargens

 

Ne vous conformez pas au siècle présent,

mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence,

afin que vous discerniez

quelle est la volonté de Dieu,

ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 12:2.

 

 

Un pasteur critique l'augmentation phénoménale de divorces entre les chrétiens
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :